Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Plusieurs solénoïdes en panne sur Gottlieb système 3

softail

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un Lights Caméra Action.
En naviguant entre mode test et réglages, j'ai soudain senti du brûlé, et j'ai plusieurs solénoïdes qui ne répondent plus.
Je dois regarder au fusible ( lequel ?),
Mais comment trouver l'origine du problème ???
Merci de votre aide
 
Bjr/Bsr

Oh la la...attention ...!! ne le mets plus sous tension !
Commence et Assure toi de plusieurs choses deja ! l etat et la conformités de tout les fusibles , pour tes bobines cela doit etre le 7 ou le 8 si je me souviens bien... a coté du transfo..
De ton 5 volt correct ! de la bonne conformités/resistance de toutes les bobines ...et de leurs diodes ...

Vu ce que tu expliques ...tu dois avoirs des transistors HS sur ta DRIVER... mais si tu as des bob deffectueuses ...cela fera un cercle vicieux entre ta driver et tes bobines..
A+ bonne bille
 
J'ai acheté ce flip à un gars qui a 8 machines en parfait état.
Ça m'étonnerait que il ait bidouillé les fusibles ou les bobines...
Et j'ai fait quelques parties sans problème.
Ça a déconné lors de la modification des réglages...
Alors...
 
Bon...si le gars a 8 machines ...c est qu'il s'y connaît donc !
Pas de bidouille de fusible...et pas de malaise transistor/bobine alors...
Si des solénoïdes ne répondent plus lors de tests et réglages...et que cela sent le chaud...je ne comprends pas... désolé !
Les sys 3 sont réputés pour être des tanks !
Défaut CPU ?
Attendons David...lui saura mieux te conseiller...
 
Oui, le fusible F7 est en amont du pont de diodes 48v qui alimente les bobines...
Mais seules certaines bobines ne fonctionnent plus, donc je pencherais plutôt pour un transistor de commande...
Attendons ce que dit David...
 
Oui, le fusible F7 est en amont du pont de diodes 48v qui alimente les bobines...
Mais seules certaines bobines ne fonctionnent plus, donc je pencherais plutôt pour un transistor de commande...
Attendons ce que dit David...
Oui les système 3 super fiable..Tu as du grillé des transistor...
Le cordon plat qui relie la CPU a la carte driver. Si mauvais contact peut entraîner de mauvais décodage sur les 74Hc273 entraînant la commutation des transistors.
Ou CPU mais je n'y croit pas trop..a plus
 
Et c'est encore à voir, car il me semble que chaque bobine a son transistor (MOSFET ?).
Comme plusieurs bobines ne marchent pas, ça m'étonnerait d'avoir une panne soudaine sur plusieurs transistors...
 
Et c'est encore à voir, car il me semble que chaque bobine a son transistor (MOSFET ?).
Comme plusieurs bobines ne marchent pas, ça m'étonnerait d'avoir une panne soudaine sur plusieurs transistors...
Le 74HC273 décodé le message de la CPU et chaque sortie drive un mosfet IRL530.
Je dit cela car une fois j'avais un défaut sur le cordon plat ...le flipp a fait n'importe quoi a l'allumage et grillé le fusible et un transistor....
 
Et c'est encore à voir, car il me semble que chaque bobine a son transistor (MOSFET ?).
Comme plusieurs bobines ne marchent pas, ça m'étonnerait d'avoir une panne soudaine sur plusieurs transistors...

Tout a fait 32 transistors

Quelles sont les bobines qui ne marchent plus
Fait la liste précise STP

Regarde déjà sur ton plateau quel ou quels fusibles seraient grillés

As tu testé ton pont de diodes ?

Tu as bien dit F7 !!!!
Es tu sûr
Car là cela serait pour les lampes flashs et autres usage en 20V

1607852942641.png
 
Oui c'est bien F8 les bobines !
Regarde comme je te l'ai suggéré déjà les fusibles du plateau
Fait la liste précise des bobines HS, lors du mode de test
Vérifie avant que le pont de diodes soit pas tout simplement HS, court circuit et tous les fusibles plateau
 
Alors le fusible F8 est bon.
Les bobines qui ne fonctionnent pas sont les 6,7,11,12,13,14 et 16.
Pour le pont de diodes, c'est lequel ? Il y en a 3 côte à côte....
 
Par sécurité j'ai remplacé le fusible F8 par un neuf (8a slow blow), un avec une lamelle en métal. Et la plus aucune bobine ne marche ( et le fusible est bon j'ai vérifié...)
Du coup je remets le fusible d'origine avec le sable de verre ( voir photo ), et de nouveau, certaines bobines marchent, mais pas toutes....
Et les mosfets sont tous ok ( entre 0.4 et 0.55 ohm)...
Je sèche...IMG_20201213_172447.jpg
 
Flip hors tension ,
controle , debranche rebranche ta connectique CPU/DRIVER ...
Comme dit David et Flipagogo ,
j ai deja eu un malaise de ce type sur un de mes Sys3 avec cette connectique...
 
Tu parles bien de la nappe plate qui est à l'horizontale ?
Ça a l'air bien enfiché....
Ça s'enlève comment ?
Il suffit de tirer dessus comme les autres types de connecteurs ??
 
Tu parles bien de la nappe plate qui est à l'horizontale ?
Ça a l'air bien enfiché....
Ça s'enlève comment ?
Il suffit de tirer dessus comme les autres types de connecteurs
Attention les Mosfet ne se contrôlent pas facilement.
Si tu as entre la source et le drain 0,4 ohm ils peuvent être HS.
Cela vient de la grande capacité d'entrée sur la gate .
Si tu as un doute change les mosfet d'office sur les bobines qui ne répondent pas..
Le cordon plat est fragile faut gaffe
 
si je suis tout tes posts...tu as demonté le fronton de ce sys 3 ! et tu as du surement deposés des fiches de la driver pour ce faire ..
c est peut etre bete mais ...
Recontrole toutes les connectiques de la DRIVER ...une est peut etre mal enfichée !!!
 
Retour
Haut Bas