Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Plus de lampe commandée sur créature from the black lagoon (wpc 95)

Cyril

Membres
Membre FF
Bonjour

Une belle et triste panne sur mon créature From the black Lagoon (CFTBL).
Je me faisais une petite partie comme tous les mâtins pour bien commencer la journée, (c’est mon ricoré ;-) )
Quand tout un coup, en pleine partie, les 5 ampoules led (entourées sur la photo) se sont allumé de manière plus intense et avec un scintillement assez spécial. Mais surtout connaissant bien mon jeux, complètement anormal !!!!
Donc 1er réflexe : Je débranche le flipper !!!
J’attend un peu puis je rallume, plus aucunes lampes commandées, uniquement la GI et la rampe qui fonctionne.
J’ai vérifié tous les fusibles OK
J’ai débranché et nettoyé tous les connecteurs de la driver.
Mais rien n’y fait !
Qu’en pensez vous?
merci par avance de votre aide….
024076CC-06C0-4C36-85F5-9AB16E3E02FE.jpeg
 
Ce ne sont pas des LED (LAIDES) mais ampoules qu'il faut

Transistor sur la carte driver, fort probable qu'il soit HS

Ne mode tests, lampes, essaye, toutes, et une après l'autre
Tu seras fixé sur la colonne en défaut de suite, donc le transistor
 
Je pense que j’ai trop extrapolé sur mon explication.
La finalité c’est que je n’ai plus AUCUNE lampe commandée de la matrice qui fonctionne (toutes lignes toutes colonnes)D62410A4-EDC6-4957-B33B-DF00B3179808.jpeg
 
Vérifie ton fusible du +18V tout simplement
Mais tu as sûrement et certainement un court circuit

Par contre attention les LAIDES je l'ai dit et redis et cela se confirme de plus en plus
La driver sautent toutes une après l'autre
Je dépanne de plus en plus pour ses raisons là :p

Comme je disais à Couin m'en fou s'ils écoutent pas, je gagne ma vie ainsi :)
 
Le fusible est Ok, seul relevé « anormal » c’est le 20v que j’ai contrôlé à 23,8v.

Je n’avais pas conscience de ce risque des led pour les drivers, dommage car les led ont pour moi 2 avantages, la faible consommation et l’esthétisme…. (Mais ca depends pour qui ;-) )
Je pensais même que les led soulageaient les cartes de part leur faible consommation… bref… elle est en panne :-(
 
la faible consommation

Cela est faux
Dans certains cas (car n'oublie pas elles sont de 6V tes LEDS et non alimentées en +18V par la carte) cela génère des µ Court circuit, et en haute fréquence, ce a répétition
Et cela nique tout à force

J'ai déjà fait plein de cartes à cause de cela, des driver P2000 etc ...celles là sont les plus sensibles à ce que j'ai constaté
 
Essaye de débrancher et rebrancher le connecteur CPu - Driver en l'inversant
Fait, malheureusement toujours pas de signe de vie de la matrice….

j’ai observé en revanche que la led 20 de la CPU ne clignote pas (comme pour mes autres flippers)
Même au démarrage elle reste éteinte.
Une piste ?
 
La DEL est peut être foutue
J'ai déjà remplacé plein de DEL sur la cpu

A vérifier cela, attention une mini piste pour la DEL, fait cela gentiment si tu la remplaces :)
 
La DEL est peut être foutue
J'ai déjà remplacé plein de DEL
J’ai remplacé la DEL D20, elle ne s’allume toujours pas, même pas un scintillement au démarrage.
L’ancienne était bien grillée
Est ce possible qu’un problème grille la DEL au démarrage du flipper ?
 
Non la DEL là est une sortie d'un signal
Aucun rapport

Tu as bien mis là DEL dans le bon sens aussi celle que tu as remplacée ?
 
1631038013010.png

D20 est le diagnostique
D19 est le Blanking
D21 est la présence du +5V

Vérifie la résistance de 470 Ohm
Sinon après le TTL est en cause
Ta cpu est en bon état ?
 
La résistance est bonne, sinon c’est lequel TTL ?
voici la photo de ma CPU il y a un fil devant et 1 derrière (piste coupée et réparée j’imagine)
1977E7AF-7EEC-4566-8ECA-14C1F0FAD96F.jpeg
 
Bonjour,

Plusieurs problèmes :
1) Si l'ancienne LED D20 était grillée, il est possible que le 74LS14 (U5E) le soit aussi !
La led D21 ne s'allume qu'au démarrage pendant environ 1 seconde, est-ce le cas ?

2) Plus aucune lampe commandée :
- bah oui comme l'a dit David, d'abord voir le fusible !
- Ensuite possible aussi la nappe entre la cpu et la driver.
- En dernier ressort l'ASIC, qui fait mauvais contact.

3) Et une précision concernant les LEDS en remplacement de LAMPES.
Je ne vais pas renter dans le débat "bien pas bien, j'aime, j'aime pas, c'était mieux avant, bla bla bla, etc ..."
Regardons juste ce qui de passe du coté technique. (Ca au moins c'est indiscutable et vérifiable ;))
Le programme qui gère la matrice de lampes possède un bug ! Et ce bug ne sera corrigé que sur les WPC 95 ! (Donc tous les flipper WPC / WPC-S Bally ou Williams)
Du coup quand on remplace les lampes par des leds disons standard, cela provoque un scintillement "ghosting" très désagréable ...
Pour pallier à ce problème les fabricants on fabriqué des leds "noflix" (Et autres je ne vais pas toutes les nommer mais c'est l'esprit) qui sont dites "AC/DC" et corrigent le problème. (Enfin disons au moins visuellement).
Mais le problème est toujours la et le fait du condensateur à l'intérieur de ce type de led n'arrange pas le "bug", (Il n'y a pas cet amortissement qui existe avec les lampes) et quand on regarde ce qui se passe à oscilloscope numérique ben c'est pas beau ...
Pas étonnant que les drivers "dégagent" avec ce type de traitement.
La solution (en tous cas qui se comporte mieux) est d'utiliser des eproms dont la partie du programme qui s’occupe de la matrice de lampes soit corrigée.
Autre soucis aussi avec certaines leds : Elles sont mal finies, surtout les #44, c'est à dire qu'elle "tournent" dans le culot en provoquant un beau court-circuit ....
 
La solution (en tous cas qui se comporte mieux) est d'utiliser des eproms dont la partie du programme qui s’occupe de la matrice de lampes soit corrigée.

J'ai déjà vu des bricolages en ce sens oui, mais cela n'arrange rien
Reste aussi que cela est attaqué en +18V et le condo CMS et la tension limite font pas bon ménage, pas bon du tout ...
 
Retour
Haut Bas