Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Plateau tordu

bouze1977

Fred
Membre FF
Bonjour,

Connaissez-vous un moyen pour redresser un plateau tordu?

Merci d'avance.

salut

ton plateau est tordu du a quoi ?
il a prit l'eau ? ou mauvais stockage ?

Bonsoir,

Pas de traces d'humidité, stockage correct.
C'est juste un coin du plateau qui est concerné. A l'endroit ou il y a le Moins de bois et le plus de trous.

et c'est déformé de combien, ça gêne pour jouer ?
t'aurais pas une photo pour ce rendre compte, tu poses une règle dessus pour mieux voir

parce que pour déformer du bois, enfin du contreplaqué plutôt, qui doit certainement être du marine pour le plateau, a part un mauvais calage ou de l'eau...et pendant longtemps...

et quand cela a pris une forme...le bois..pffff...

si c'est quelques millimètres, le caler a l'envers du galbe avec du poids dessus mais pas trop...
et lui faire un renfort a l'interieur après, c'est pas forcément très esthetique..

pas simple, ton truc...

Le décalage est de 9mm sur toute la largeur
Oui c'est très dérangeant pour jouer.
Ce n'est pas mon flipper mais celu d'un ami, un addam's.

Salut,

Ouais pas toujours évident, cela dépend où c'est.
Faudrait arriver à remettre en place progressivement. Placage entre 2 barre d'acier, en tirant sur l'angle, avec des serres joints, etc...
Une fois remis en place, tu peux essayer de visser du fer plat en acier sur la tranche du plateau, ou en dessous s'il y a de la place.

A étudier de près.

Bon courage. ;)

bouze1977 a dit:
Le décalage est de 9mm sur toute la largeur
Oui c'est très dérangeant pour jouer.
Ce n'est pas mon flipper mais celu d'un ami, un addam's.
salut

le plateau est déformé de 9mm sur toute la largeur
tu veux dire que si tu mets une règle sur la largeur, il est creusé au milieu de 9 mm ?

et si c'est cela, a quelle hauteur du jeu ?
c'est quand même pas sur tout le plateau ?

On peut voir cela en photos ?

Pour redresser un bois il faut le mouiller ou chauffe et humidité ....
Ce sera pas facile

Bonjour
Le flipper étant au niveau, tu fixes deux cales en bois au niveau aussi en dessous, puis tu visses le plateau dessus le côté qui remonte, avec le temps il reviendra droit tout seul, on peut accélérer le processus en mettant encore une cale d'épaisseur sous le plateau du côté bas.
Il faudra au moins percer un trou dans le plateau, et quelques-uns pour les deux cales, peut-être aussi enlever un décor provisoirement, mais est-ce faisable ?
Salutations

Ce que je me demande c'est comment cela à pu arriver ....

Je posterai une photo dès que j'en aurai une. Merci pour votre aide

juste faire attention, car le bois ou le contreplaqué, quand il a pris une forme...
généralement , il revient a cette forme malgré le faite de mouiller, de caler, de sécher...

la solution du renfort....a voir

et comme dit David, voir pourquoi et comment c'est arrivé...

OUi car on peut refaire
Mais s'il y a une raison à cela, cela re viendra !!!

Voilà pourquoi ma remarque

Pas qu'il manque une partie sur le jeu, et que le plateau ne repose pas, et soit dans le vide !

Bonjour
Ce sujet m'intéresse, j'avais un plateau bombé en plein milieu du jeu sur un Gorgar, ce plateau reposait bien sur les deux barres en bois de chaque côté en-dessous, j'aurais dû lui mettre des poids au bon endroit la nuit.
Salutations

Le plateau repose normal, mais quand on voit un plateau de Addams, le coin inférieur droit est très sensible avec le temps car il est fortement percé à cet endroit.
quelques renforts ont suffit à le redresser facilement.

Merci à vous pour votre aide, bon jeu à tous!

rock-ola 1448 a dit:
Bonjour
Ce sujet m'intéresse, j'avais un plateau bombé en plein milieu du jeu sur un Gorgar, ce plateau reposait bien sur les deux barres en bois de chaque côté en-dessous, j'aurais dû lui mettre des poids au bon endroit la nuit.
Salutations
salut

tu sais, si le bois a travaillé alors qu'il était bien calé
même une fois redressé avec des poids, il serait revenu en place avec le temps
le bois a une mémoire de forme impressionnante...

Boumba, je te rejoins là

Rien à voir avec les flippers mais le bois
J'ai fait des paniers pour la Noel il y a 3 ans
Et j'ai mis dans la baignoire des latte de pin, avec de l'eau très chaude
J'ai cintré le tout et depuis lors le bois garde la mémoire de forme.
Cependant je ne sais pas si en remettant le bois cintré dans l'eau chaude (principe des tonneaux) si cela reviendra droit ?

la, je ne sais pas...
mais y'a pas de raison si il est bridé en place
si il était libre et mouillé, peut être qu'il reviendrait a ses origines

mais tu vois comment font les manouches, avec leurs osiers
c'est le même principe
par contre, il faut régulièrement remouiller l'osier pour ne pas qu'il casse en séchant a la longue
et il ne reprend pas sa forme original en étant mouillé, mais c'est vrai qu'il est bridé dans sa position...!!!

mais sur du bois, pas sur du contreplaqué, qui lui est du collage
le cintrage est aussi en fonction de la position du coeur du bois par rapport a l'aubier,
les fabricants actuels ne fond plus attention a cela, et ça te donne des morceaux de bois qui vrillent, qui se cintrent a cause de cela...!!!
je le remarque beaucoup dans le parquet massif qui vrille de peur...

Retour
Haut Bas