Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Plantage Flipper Comet

dardar62

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

J'ai un plantage total du flip (reboot) lors de parties.
A l'allumage, le flip fonctionne bien sauf le slingshot droit qui a du mal, voir est inopérant. Après quelques parties (6 ou 7), le flip se coupe, et se remet comme à l'allumage.
Il me manquait 2 TIP122 sur la CPU, en Q57, et Q59, qui ont étés remis.
La carte d'alimentation 5v a été changée, car l'ancienne était défaillante.
J'ai changé les 2 ponts de diodes BR1 et BR2 ont étés remplacés.
J'ai changé les 4 fusibles par acquis de conscience.
Par contre, le condensateur 30000uF 25VDC est d'origine.
J'ai relevé entre 16,7 v et 17v lorsque le flip tourne bien, par contre je descends à 15 voire 14v lorsque celui-ci reboot.
Pensez-vous que le condensateur puisse être en cause? sachant que je n'ai pas les outils nécessaires pour le mesurer autrement qu'en Volts.
Merci pour vos précisions, et si vous pensez comme moi que le condensateur est fatigué et qu'il faut le remplacer, où puis-je en trouver un?
Bon flip à tous.
 

Fichiers joints

  • 20191204_142600[1].jpg
    20191204_142600[1].jpg
    53.3 KB · Affichages: 1
En aucun cas tu ne touches à ce condensateur
Il sera peut être jamais HS, c'est du bon très bon
Il est là pour le 16-18 V des lampes commandées
Aucun rapport avec le +12V de l'alimentation

C'est sans doute ta carte régulation qui est en défaut

Montre voir un peu son état (Power Supply --> Mal dit en Anglais car c'est pas l'alim mais la régulation), la carte régulation, avec le gros dissipateur couleur aluminium
 
e flip fonctionne bien sauf le slingshot droit qui a du mal,

Là je te conseille de suite de voir le contact, le condensateur sur le contact (s'il existe) et aussi la partie Special Solenoid de la carte cpu (en haut à droite proche relais orange)

Vérifie la bobine aussi

Ne joue surtout pas tant que cela n'est pas réglé
Sinon cela peut faire cramer un transistor ou deux, un circuit intégré, un PIA ....
 
Pour le slingshot, j'ai vérifié le contact, il est bon, nettoyé, ajusté. Je n'ai pas de condo sur le contact du slingshot.
Cette après midi, je vais démonter la cpu, et vérifier les soudures des connections.
 
Re, j'ai constaté que d'un côté, le slingshot gauche avait la résistance et le condensateur sur le switch le plus proche de la bobine, et que le côté droit (celui qui a un pbl) la résistance et le condensateur sont sur le switch le plus éloigné. Est-ce normal ? Ou je refais comme le slingshot gauche qui fonctionne bien.
Donc avant de démonter la CPU, si le pbl vient de là, j'en serai ravi.

20191206_174449.jpg20191206_174459.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme tu le vois l'autre à déjà été bricolé
Le sling ....manque le condensateur
Soit cela laisse à penser que la cpu à trinqué sur la partie Special solenoid.
Il faudra remettre ce condensateur de 22 µF, sinon cela pourrait faire batterie et faire sauter fusibles, transistors aussi


Pour ton alimentation, pfff
Une merde d'équivalence à découpage
Pas certain du tout qu'elle fonctionne
Il faut garder l'alim d'origine, la seule vraiment fiable
Les autres zozotterie sont des daubes et pas fiable du tout

Il te faudra donc être sûr que celle ci fonctionne avant d'incriminer la cpu

De plus la cpu il faudra enlever le condensateur de 1 Farad et rectifier la partie batterie, remettre sans aucun doute la diode et supprimer surement une résistance
Car la cpu là, enfin la ram consomme un peu

Remettre cela à l'origine aussi avec un coupleur de piles déportée
 
Hello, Voici la cpu qui a trinqué. Pfff. Je ne sais pas quoi faire...

Resized_20191207_200552.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah oui clairement, la partie Special Solenoid est atteinte
Ce que je pensais

Si tu te sens pas l'âme de refaire tout cela mes services sont là pour :)
En tous cas quand cela se produit, contact tout le temps fermé ou alors défaut sur un de 6 contacts (bon les bobines sont aussi des fois coupables mais ça on ne le sait quasis jamais car elles sont souvent brûlées)

Donc cpu à refaire
 
Au fait si tu as encore l'alim d'origine, soit tu peux la mettre avec (j'aimerai juste voir son état) pour dépannage car rien de tel que l'alim d'origine, sans contestations possibles !
 
Bonjour David, cartes bien reçues, merci pour le Taf.
Par contre, sur l'alim en 3J9, tu m'as mit un connecteur 4 broches 2 jaunes, et 2 blancs, par contre, j'ai bien les 2 jaunes, mais les 2 Blancs????? je ne vois pas. je ne trouve rien dans le schéma non plus.
Merci pour ta réponse.
Capture d8345.JPG
20200225_110516[1].jpg
 
OUI je sépare tout le temps comme cela
D'ailleurs cela à été fait par la suite
Pour éviter ce que tu as eu justement le truc qui flambe

Fait voir un peu tes deux fils ?
Si ce sont les jaunes en question il faudra simplement les doubler
Fait voir aussi la partie du fronton ou tu as certainement d'autres fusibles ou arrivée des fils jaunes
 
Ah oui je vois
Alors déjà plus de Dominos
Car ça c'est le bon moyen de flamber le tout
En plus un domino c'est que pour du fil rigide jamais du multibrins, cause de mauvais contacts
A la limite encore avec un embout de câblage ...

Mais là tu vas souder proprement deux fils sur chacun
Tu dédoubles en fait
Après un fil tu iras (avec ta paire donc du coup) sur les fils blancs et l'autre sur les fils jaune

Je vois que tu avais à la base encore le fameux connecteur des GI sys 7-9 sur ce jeu là
Affreux ils ont tous cramés par la charge en courant

SOit un Y et chacun des Y crée tu iras mettre cela sur les jaunes et les blancs

Montre avant tout si tu as des doutes
 
Bonjour David, ça y est, j'ai enfin eu le temps de souder et séparer mes 2 fils jaunes en 1 x 2 jaunes et 1 x 2 blancs. C'est bien ce que tu voulais que je fasses?
Soudure et chatertone pour chaque couleur.20200227_141934[1].jpg
 
Retour
Haut Bas