Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Phantom of the Opera : flip droit qui bloque

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion twof
  • Date de début Date de début
T

twof

Non Membre
Salut à tous,

Bon, après mon problème d'afficheur qui est maintenant réglé et après avoir ressoudé les composants manquants à ma carte CPU (David, merci beaucoup pour la rapidité de la commande ainsi que celle des réponses apportées), j'ai maintenant un autre problème.

Bon déjà, mon flip gauche est faiblard, donc je pense changer la bobine mais le vrai problème se situe au niveau du flip droit : lorsque j'appuie sur le bouton du flip, rien ne se passe, mais lorsque j'active l'ouverture de l'orgue (ouverture qui se fait après avoir activé 3 cibles), mon flip droit se lève et reste bloqué!

Voici ce que j'ai fait :

-j'ai échangé les 2 bobines de flip (avant de me rendre compte que le flip s'activait avec l'ouverture de l'orgue) => même problème
-j'ai testé les contacts EOS => la continuité se fait, donc pas de soucis
-sur la carte de gestion des flips, j'ai échangé tout les transistors, rien n'y fait

Voilà, je pense à un court-circuit quelque part (2 fils dénudés qui se touchent) mais je n'ai pas le temps de vérifier ce soir, donc si quelqu'un a des idées en attendant demain ou vendredi, elles sont les bienvenues!

Etant donné que je n'arrive pas à trouver le manuel du Phantom of the Opera, je l'ai commandé, j'espère qu'il arrivera vite, ça pourra aider dans les recherches!

Pareil je ne l'ai pas
Ce serait sympa d'en avoir un scan
Si tu pouvais le faire, ce serait génial

Par contre je n'arrive pas à voir le rapport avec le moteur et le batteur

On dirait qu'un truc est bricolé sous le plateau
Regarde la couleur des fils des batteurs
Cela part vers la carte flipper, et l'autre partie vient de la carte CPu, Ppboard

Possible la ppboard avec des soudures défectueuses, mais je suis pantois quant à la vraie raison
C'est pas logique du tout la panne là

Je ne vois pas le rapport non plus... Mais ce sera plus clair avec les schémas. :)
Le dessous du plateau à l'air plutôt propre niveau câblage mais je vais regarder plus en détail.

Bon, j'ai du nouveau :

J'ai continué mes investigations : prises de tensions tout ça... bref, en vue des résultats, j'ai continué à regarder sur la carte de gestion des flips. Tout les composants avaient l'air bon, sauf 2 que je ne sais pas tester : les portes NAND. Je décide d'inverser les 2 circuit intégrés et... BINGO, j'ai réussi à inverser le phénomène! (maintenant c'est le gauche qui bloque au lieu du droit).

J'aurais jamais pu penser que ça ne vienne de là. M'enfin, content d'avoir trouvé la panne.

Bon, les flips sont faiblards mais là je pense que ça vient des bobines.

David, tu peux confirmer? Je t'envoie aussi de suite un message sur RP pour savoir si t'as les circuits intégrés dispo, j'ai fait une rapide recherche mais je n'ai pas trouvé.

Allez, prochaine panne maintenant :)

OUi je t'en ai répondu
Je n'en ai pas mis sur RP car jamais demandé ;)

Soit 4093 à remplacer ;)

Y'a pas de soucis, j'ai réussi à m'en dégoter un ;)

Par contre, comment puis-je tester les bobines? lorsque je les actionne à la main, tout à l'air bon (pas de point dur, aucune gène, mouvement fluide et facile), par contre, lorsque je les actionne en appuyant sur les boutons, les flips sont faibles, ils renvoient à peine la bille...

Bon, suite à la lecture de différents topics, j'ai entièrement nettoyé le mécanisme de flip : y'avait pas mal de graisse dedans que j'ai réussi à virer, mais niveau puissance je n'ai pas gagné grand chose...

Si tu as eu de la graisse, cherche pas !

Change les biellettes !

Je vais voir pour les changer aussi alors. Ce qui me semble bizarre c'est qu'il n'y a vraiment aucune resistance de ce côté là.

Bref, je vais lancer la commande dès que possible.

C'est le jeu de la biellette qui fait que la puissance chute
N'oublie pas des fourreaux de 56.5 mm

Arf j'avais pas vu ton message... J'ai commandé les bobines en plus (au pire ça m'en fera 2 en stock au cas où) mais j'ai zappé les fourreaux...

Bon j'ai bien reçu la commande, merci David.

Par contre... ça n'a pas résolu mon problème, mon flip est toujours faible... Dès que j'ai ma pièce qui permettront aux 2 flips de fonctionner (un ami avait bien une porte NAND, mais il a pas pris la bonne :lol: ) je regarderais toutes mes tensions et tout et tout.

Si en attendant vous avez des idées, je suis preneur :)

Oui je vais déjà commencer par ça c'est sûr, sinon mon flip gauche ne fonctionnera jamais ^^ mais y'a un rapport avec la puissance du flip?

Ah oui

Si le 4093 ne marche pas il donne pas l'impulsion de puissance justement
Curieux que tu aies quant bien même le maintient !

J'y ai pensé après avoir posté le message :)
Bon, j'ai ressoudé un 4093... je n'ai pas refait fonctionner le deuxième flip (car je suis quasi sûr que la panne vient de là) mais j'ai regagné toute la puissance sur mon flip droit!!! je dirais même qu'il est limite "trop" puissant et que ça ne m'étonne plus que certains plastiques soit cassés!!

Bref, j'ai pu en récupérer qu'un seul donc j'en ai commandé un deuxième, plus qu'à attendre qu'il arrive.

Bon voilà, flipper réparé!! enfin fonctionnel, reste un rampe d'ampoules qui ne s'allument pas, mais je pense que ce sera facile à régler.

Bref, merci à tout le monde pour votre aide, mon chat s'éclate pas mal sur la vitre maintenant! :)

Quelle partie de lampes ne fonctionnent pas ? Commandées ou fixes
Si commandées, merci de donner la liste précise que je mate au manuel :lol: (m'ci au passage superbe scan)

Ce sont des fixes. Je regarde plus en detail demain car je suis actuellement aux US ( y'a pire comme raison!!).
Pas de soucis pour le scan ;)

Retour
Haut Bas