Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu pbm PPB sur un Data East star wars

R

raney

Non Membre
Bonjour,

J'ai un soucis recurrent sur ce flip :

Le Tip36C Q2 lache ainsi que la resistance associée R18.

*** La sequence de panne de ce jour est la suivante :

test flashers dans diagnostics, pas de commutation relais et ça m'a lancé tous les coils à la place et pas les flash ! Bruit d'action d'une bobine en continu que j'ai pas reconnu, fourreau qui brule fumée, bobine morte of course (enfin je crois) etincelle sur la PPB au niveau de R18 cramage mort du tip36c amen !

On va payer moins cher le chauffage cette année !

*** autre remarque :

j'ai des problemes d'intensité sur certaines lampes flash, elles ne brillent pas toutes correctement. j'etais en train de regarder justement dans diagnostic quand ... vous savez.

***Ma question :

est-ce que vous valideriez le fait de changer le relais K1 qui commute les flash/coils car j'ai l'impression qu'il pourrait faire partie des coupables. Du coup peux-t-on reconnaitre s'il est "collé" facilement (je joins une photo). J'ai aussi verifié les soudures de K1 et elles sont ok.

Voilà merci de votre aide precieuseIMG_20160330_185546.jpg IMG_20160330_185557.jpg
 
Ton relais est en bon état

Je pense que tu as un transistor sur la driver HS

Commence par déconnecter TOUTE la ppboard
Vérifie les transistors de la cpu --> Sol Drive 10 --> Q29
Lance un test bobines, avec un fil sur une lampe, tu las mets au +12 V et l'autre tu touches les sorties correspondantes à ce qu'affiché
Je pense qu'une sortie n'est pas active

Sinon, as tu eu de l'acide sur ta cpu?
Connecteurs du bas gauche parfaits ?

Vérifie aussi que tu aies bien le 32 V qui arrive pour le relais ;)
Connecteur à trois broches sur la carte régulation, bien enfiché
Teste aussi par la suite les grosses diodes sur la ppboard
 
Je pense que tu as un transistor sur la driver HS

quand tu dis driver tu parles CPU c'est ça ? elle est passé entre tes mains celle-là pour info, sinon j'ai testé Q29 en mettant flip eteint la languette à la masse avec le mutlimetre en test continuité et ça n'a pas buzzé ... ce qui veut pas dire qu'une fois avec du jus ça foire pas ... le petit pre driver derriere je l'ai testé "entre les pattes" et les valeurs sont normales.

Commence par déconnecter TOUTE la ppboard
Vérifie les transistors de la cpu --> Sol Drive 10 --> Q29
Lance un test bobines, avec un fil sur une lampe, tu las mets au +12 V et l'autre tu touches les sorties correspondantes à ce qu'affiché
Je pense qu'une sortie n'est pas active

je comprends pas trop la manip : tu veux que je test les lampes flash en mode test bobine et pas test lampes ? c bien ça ?
puis je relie une seule lampe au +12v sur la carte cpu et avec l'autre fil sur la lampe egalement je vais toucher les pattes du connecteur CN12 / CN11 ?

Vérifie aussi que tu aies bien le 32 V qui arrive pour le relais

je regarde où ? sur l'alim ou ailleurs genre PPB (j'ai pas lu le schema pas bien)

Teste aussi par la suite les grosses diodes sur la ppboard

là ça a l'ai ok, j'ai une diode à .639 alors que les autres sont à .598 mais passante que dans un sens donc bon ... j'ai remis la carte PPB en etat avec un nouveau TIP36c et resistance mais bien sûr ça n'enleve pas la panne initiale ... donc je ne rebranche pas.

Sinon, as tu eu de l'acide sur ta cpu?
Connecteurs du bas gauche parfaits ?

non la cpu est nickel cf RP ;) par contre les connecteurs sont bouffés par l'acide (photo) y a du avoir avant une cpu qui a bien degouliné ...

IMG_20160331_181359.jpg


je m'en remets à tes bons conseils, bonne soirée
 
Ah bien là preuve de piles qui ont coulées, si si, classique cela

Soit je te conseille vivement de changer le connecteur Mâle et Femelle ! les deux pas que le femelle !!
Une clef pour détromper et ici tu peux mettre des cosses Trifurcon cela n'en sera que mieux
 
ok David merci je vais changer ces connecteurs, par contre la cpu est nickel car j'avais eu électronique séparé du flip ... c'est l'ancienne cpu qui avait coulé, celle là elle est propre et passé chez toi donc tu aurais nettoyé je n'en doute pas une seconde si tu avais vu des marques d'acide ;)

aussi je vais :

- tester le relais en mettant à la masse Q29 flip allumé voir si ça clik
- prendre des mesures sur le +32 v (ça je sais pas trop où mais je vais bien trouver :) sur le schema )
- verifier les diodes bobines / flash
 
Allé c'est bientôt résolu tout cela ;)
 
Pour donner suite à cette panne : dans mon cas c'etait le connecteur CN1 de l'alim qui mettait le bazar ... une fois changé male/femelle + nouvelles cosses finis les soucis (pour le moment).
a+
 
Il avait chauffé ?

Bien en tous cas d'avoir trouvé ;)
 
Retour
Haut Bas