Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

pb flipper gottlieb vegas

alx007

Alexis
Membre FF
bonjour , je vient d'acheter un flipper gottlieb vegas il y a quelques mois , aujourd'hui j'ai le flipper droit qui est tout mou et réagit de moins en moins . je suis un parfait débutant en la matière mais j'essaye de comprendre .

il y a aussi la rampe de 5 personnage qui est casser a l'interieur du coup il remonte de trop et finnissent de travers

j'ai parcouru un peu votre forum qui est tres sympa , par contre j'ai rien trouvé par la recherche

merci par avance de vos réponse
alexis

Afin de réspecter les régles du forum, pense à te présenter toi et ta machine dans la section "Présentation" ;)

Pour ton soucie de batteur c'est trés probablement le contact de fin course (EOS) du batteur à remettre en place.
Pour la rampe met nous des photos de la casse en question histoire de voir s'il est possible de réparer quelque chose.

voici les personnages qui posent probleme
20130218-184400.jpg

20130218-184450.jpg

vu du dessous , chacun des 5 personnages (je ne sait pas comment ça s'appelle) remonte correctement sauf 2 ou la buté est cassé et du coup il sorte de leur logement et se retrouve de travers sur le plateau.

pour le flip droit j'ai vérifier tous les fils ras, le gauche s'actionne bien et claque assez fort mais quand j'appuie sur le droit il ne vas même plus jusqu'en haut .

merci de ta réponse et j'ai fait une petite présentation

Il s'agit des cibles tombantes. Le mieux vu leurs état c'est de toutes les changer par des neuves. C'est disponible chez RP (voir cible tombante Gottlieb).
Pour le décor des cibles tu scanne une des anciennes, tu retouche l'image pour la rendre jolie, tu imprime sur un bon support et tu colle sur les neuves.

D'aprés la photo une fois que tu aura démonté la banque de cible tu devra aussi en profiter pour redresser les contacts car ils me semblent bien tordu.

Pour ton batteur droit regarde juste à côté de la bobine, il doit y'avoir un contact EOS normalement fermé. Si tu actionnes le batteur à la main il doit s'ouvrir en toute fin de course et pas avant.
Nettoie le aussi corectement, des fois ce n'est que cela qui pose problème.

Question, est ce que y' encore les condensateurs jaunes sur tes platines de flippe? S'il n'y en a plus il faudra en remettre car cela protége justement le contact EOS qui te fait défaut.

Que dire de plus quant tout à été dit :lol:

merci pour toutes ces infos , après avoir nettoyé et tordu légèrement ça re fonctionne correctement ,, super génial,, du coup quelque parties plus tard je vais maintenant commander les figures tombantes,
sinon sur le filp gauche il y a un truc jaune soude mais pas sur le droit . Il faut un mettre un ?

par ailleurs si vous aviez une "notice" ça m’intéresse , le descriptif que j'ai est en anglais et pas très complet

Moi aussi je n'en ai qu'un sur mon gottlieb.
Je n'y ai jamais touché et n'en ai jamais rajouté sur l'autre car je ne sais pas vraiment ce que c'est et que ca fonctionne très bien comme ca. Ca doit être d'origine.

Par contre tes ressorts ne sont pas identiques il faudrait les changer par des neufs et mettre les bons. Et à mon avis un changement plongeur / biellette / fourreau ne serait pas du luxe aussi.
C'est assez important et un tout petit jeu peut te faire perdre pas mal de puissance.
Sur RP encore tu peux tu peux trouver ca

Vérifie bien aussi que tes bobines soient bien calés et ne bougent pas (ou presque pas) quand tu actives les flip.
Sinon il faudra resserrer les butées.

Quel ressort prendre ? en fait sur le site rp il parle de sys 3 ou 1 ,,, sur mon flipper gottlieb vegas il faut quelle référence? Le vendeur à dit qu'il était de 1996 mais j'ai l'impression qu'il est plus vieux

Effectivement c'est un appareil qui est sorti en 1990..

C'est un system 3
Par contre 96 impossible pour un alphanumérique !
Je connait pas sa date exacte mais les derniers alphas sont sortis en 91 donc bon ...

Donc la tu peux tout prendre en Sys.3 et ca sera bon ;)

Tu peux prendre :
2 "plongeur avec biellette batteur GTB sys3"
et 2 fourreaux en nylon mais vérifie la dimension des tiens avant car je ne m'en souviens plus

Avec ca et un bon réglage de l'EOS il auront une bonne pêche et tu sera tranquille ;)

Ah et pour les ressorts il te faut
2 "Ressort de rappel batteur Gottlieb Sys3" pour les gros ressorts qui sont sur les plongeurs.

Mais les 2 autres plus petits qui sont sur les côtés c'est étrange car je n'en ai pas sur mon Sys3 ...
J'ai l'impression que ca a été rajouté.
Si tu veux vraiment en remettre prends : "Ressort de rappel de batteur Williams, Bally" car il n'y en a pas des comme ca pour gottlieb. Mais je doute que ca soit utile. Normalement les 2 gros ressorts à mettre sur le plongeur suffisent.

Merci encore pour toutes les réponses qui me permette d'y voir plus clair , j'aurais certainement moins peur à en prendre un deuxieme par la suite , la commande est passée sur rp donc j'ai plus qu' a attendre en faisant qq parties ... si toutefois quelqun à une notice plus détaillée que la petite feuille qui est dessus je suis prenneur,
maintenant je pouvoir trainner sur le reste du forum

Bien vu Couin !
Mais je pense que le circlips est fourni dans l'ensemble batteur / biellette sur RP

Alx je pense que quelqu'un doit bien avoir le manuel en pdf à te filer. Dommage qu'il ne soit pas en ligne sur ipdb...

Sinon au début j'étais comme toi, n'y connaissant rien j'y allais à tâton de peur de faire une connerie, je ne savais jamais quelle pièce je devais remplacer, etc... Mais c'est en faisant qu'on apprends. Et tu verra le plaisir n'en sera que décuplé une fois que tu aura remis en état ton flip avec tes petites mimines ;)

Et tu va vite apprendre. Ca ne fait que quelques mois que j'ai eu mon premier flip, aujourd'hui j'en ai 2 et le premier j'ai déjà intégralement refait le plateau, tout démonté / remonté, ressouder des composants sur les cartes, refaire les connecteurs, etc... Et c'est en faisant et en demandant conseil ici avant que j'apprends tout ca.
Donc n'hésites pas à demander conseil ici si tu a des doutes et tu verra que tout ira bien ;)

Pour la capacité jaune du flipper droit il faut la remettre, cela limte fortement l'arc électrique qui se forme à l'ouverture de l'EOS.
Sans, cela fonctionne aussi mais sa crâme rapidement le grain tungstène qui blanchi en surface et du coup le contact devient mauvais. Idéalment change les deux condos gauche et droite.
Pour la valeur il suffira de lire celle du condos restant.

Sinon +1 pour un petit kit de réfection des deux platines batteurs. Aprés tu sera tranquille pour des années ;)

Ah aussi un petit conseil pour le réglage de ton EOS.

Sur mon Sys 3 au début je le réglais en actionnant le batteur manuellement.
Autrement dit je mettais le batteur à la main en position la plus haute et après je réduisais/augmentais l'écart des pastilles du contact de sorte qu'il n'y ait qu'un mm d'ouverture.
Mais il ne faut pas faire comme ca !! Je m'en suis vite apperçu mais le batteur ne va pas aussi haut quand on l'actionne au bouton que quand on le lève à la main, résultat, l'EOS était bien ouvert quand je le montais à la main mais il restais fermé quand j'utilisais le batteur au bouton.

Je m'en suis appercu en jeu en entendant une vibration. Donc j'ai de suite arrêté, regardé l'EOS et constaté que la bobine était brûlante (alors que je n'avais joué que 1 minute !)

Donc pour le réglage de l'EOS et pour être certain qu'il sera bien ouvert en position haute du batteur, règle le en actionnant ton batteur avec son bouton et non en le levant à la main.

Et donc si jamais tu entend une petite vibration ou une odeur de chaud c'est qu'il n'était pas assez écarté. ;)

Biensur éteins l'appareil quand tu règle tes contacts. Tu le rallumes juste pour appuyer sur le bouton de batteur et voir comment est réglé l'EOS. Et si l'écart doit encore être réglé, tu éteins le flip et tu le fais à tâton

ok merci les condo je verrai ca sur la prochaine commande , je vérifie le réglage demain , je vient de tout remonter et nettoyer , ma femme arrive dans 10 min je vais lui laisser le plaisir de faire une partie, grâce a vous,
et maintenant je me sent déjà plus en confiance même si je n'espère pas avoir de soucis je les attends..

Retour
Haut Bas