Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pb de voix Volcano: il est en train de muer!!

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour, depuis quelques temps, des défauts sonores systématiques sur les voix de Volcano.
Il dit certains mots + aigus que les autres.
Exemple: "Danger", ou bien dans "It's gonna blow", il dit "Blow" en plus aigu. J'espère que le SC-01 n'est pas fatigué au bout de seulement un an.
Avez-vous eu une telle expérience?

Je doute que ce soit le SC01 car il ne prononce pas des mots mais des phonèmes.
Est-ce que c'est toujours au mêmes endroits que l'intonation change où est-ce aléatoire ?
Car comme ca je penserais à un mauvais contact de la résistance variable multitours (R6 normalement) qui permet de régler la vitesse de prononciation du SC01.
Il faudrait que tu fasses un enregistrement ?

Ca me rassure si ce n'est pas le SC01.
Oui, c'est toujours les mêmes mots au même endroit, en tous cas toujours le "blow" de it's gonna blow, etc... Je ferai un recensement
En effet on dirait que sur ce mot ça accélère, comme quand on faisait tourner les bandes cassette en double vitesse étant gosses!

Bon alors il y a trois sons qui déconent:
- Le "blow"
- Le "Danger"
Tous les deux plus aigus, mais pas forcément plus rapide finalement
Et le "Ooooooooooooo" qui doit descendre en tonalité et remonter, mais il fait n'importe quoi, il zozotte.
Pas encore pu enregistrer.

Je t'avais dis de pas lui mettre un coup de pompe entre ses deux pattes mdr

Cela n'est pas le SC01

Mais plus le Transistor 2N2905, et ou l'ajustable (terriblement recrurent) et ou encore le MC1408 pour la vitesse contrôlée ;)

Après avoir remonté ma CPU mise à l'épreuve avec Rocky (elle a passé un round de plus que sa cousine), Volcano a retrouvé la voix (comme dirait Lao Tseu!).
C'était encore un soucis de contact du connecteur CPU-Driver. D'ailleurs là il me cause d'autres défauts à l'allumage par exemple.
Il faut vraiment que je refasse les pistes de connecteur de ma CPU.

Dans la recherche de pannes (et même la remise en service d'un jeu), il faut d'office considèrer que cela ne vient pas de la connectique, et pour cela il faut refaire d'office au propre (réfection ou remplacement, selon le cas).

Donc changer le 2N2905, et le MC1408?
Après démontage et repose du connecteur, pour nettoyer les pistes, le problème est revenu à l'identique. + comportement bizarre des lampes et des éjecteurs sortie de plateau+ bobine relevage de cibles restant collée allant de pair avec transistor sur le CPU brûlant (je sais plus lequel).
Et pour couronner le tout: le problème de fin de partie est revenu (les bruits qui continuent , donc sûrement le 7408, déjà changé il y a quelques mois qui a sauté!!
Je pensais à la connectique car quand j'appuie légèrement dessus côté CPU, ça stoppe (ou redémarre) les défauts, mais en effet le pb de voix n'est pas forcément lié à ça.

L'intonation des voix ne passe pas par la connectique. La cpu, via la driver et parfois le câblage du plateau, envoie les commandes de sons sous forme de combinaison binaire (SOUND 1 à SOUND 16, voir SOUND 32 pour certains). Après c'est la carte et le programme écrit dans les eproms qui génèrent de manière autonome les sons demandés.

Franchement cela sent le souci de masse sur tes cartes surtout si le 7408 aurait re sauté, cela signifie que le 7404 su rla driver avec, et donc un gros merdier de masse

Oui je comprends, mon problème est vraiment sur ma CPU. J'ai fiabilisé mon connecteur il y a deux jours, et je remarque qu'elle a vraiment des problèmes de reset, mais ça depuis longtemps. Elle ne redémarre pas à chaque coup (mais ça je m'en arrange), avec parfois le "0" sur l'afficheur de balle en cours. Puis à la fin du jeu hier soir elle s'est remise à terminer correctement avec le son d'éruption décroissant (qu'est-ce que j'aime l'ambiance de ce jeu!) puis le mode attract, alors que ça ne marchait plus le jour d'avant.
Mon 7408 n'est donc pas mort.
Côté driver, la bobine cibles habituelle (rouges) est restée sous tension un court moment (bille qui rebondit sans faire tomber la cible) mais ça n'a pas duré, d'habitude ça reste bloqué alors j'arrête pour ne pas la faire chauffer. Et à deux reprises j'ai entendu bouger sous le plateau légèrement mais sans conséquence sur le jeu.Finalement mes cartes Volcano ne sont pas forcément en meilleur état que celles du Rocky!

Comme je te disais ce matin ce sera pas du luxe et on pourra faire le montage U2 et U3 pour les deux générations de jeux aussi ;)

Retour
Haut Bas