Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Pb carte son sys1 capricieuse

LaTorche

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je restaure actuellement un Gottlieb TORCH sys1 (celui de mon adolescence !) qui a passé 25 ans dans une cave.
Après plusieurs mois de travail je vois enfin le bout : je peux jouer mais il reste un problème avec la carte son C-19389 multimodes :(
Tout marche parfaitement pendant 5-10mn , mais ensuite tous les sons sont deformés. Seule solution : couper l’alimentation et attendre quelques minutes puis cela repart normalement avant que le défaut ne réapparaisse...
Comme si en chauffant un composant dysfonctionne et modifie le son. J'ai vérifié toutes les tensions d’alim : +4.9V, -11.7V et +13.8V défaut présent ou pas donc circuit d’alim hors de cause à priori...
J’ai besoin de votre aide pour diagnostiquer le probléme...

Merci d’avance á tous ceux qui prendront du temps pour essayer de résoudre ce mystère !
 
Fait moi voir l'état de la carte sons
Que je vois le condensateur (le gros) et son état général
 
Ce qui serait encore mieux, c'est d’enregistrer cela, tu le mets sur Youtube et tu insères le lien dans le sujet avec le bouton MEDIA
 
Bonjour David,
Tout d'abord merci pour tes efforts, c'est très sympa... Je joins les photos demandées, la carte est en bon état général. En observant les soudures certains condensateurs ont déjà été changés (C6, C7, C9 il y a très longtemps et moi je viens de faire C8 mais même problème, pas mieux pas pire), en fait tous les électrochimiques... Je m'occupe dès que possible des enregistrements audio et je post ça rapidement. @+ IMG_20220706_104515.jpgIMG_20220706_104442.jpgIMG_20220706_104626.jpgIMG_20220706_110449.jpg
 
Voici les vidéos des enregistrements, celui du son nickel :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

et 5 minutes plus tard celui avec le son très déformé :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Aucune action entre les deux, juste attente. Merci
 
Pour déjà enlever une source d'ennuis, remplace les deux condensateurs bleux violets là et l'orange

Tu trouveras sur RP le remplacement du 1000, je conseille fortement un 3300 µF axial, car lui est une source d'emmerdes

Après vu le son dégueulasse cela peut être si bien l'ampli, la régulation -12V et ou la convertissent DAC808
Mais bon là me vaudrait me laisser faire --> https://www.restorpinball.com/services/depannage-de-cartes/gottlieb
 
D'accord, je vais commencer par changer ces 3 condos et après on verra... Je partage ton analyse sur les hypothèses ampli et le DAC, le pb est à mon humble avis dans cette zone (je suis de formation électrotech j'ai quelques bases en électronique mais certainement moins que toi !!).
Merci encore, je ferais le retour de mes expériences...
 
Merci aussi pour tes achats futurs sur mon site pro :)
 
Retour
Haut Bas