Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pb capteur opto ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bastien_21
  • Date de début Date de début
B

Bastien_21

Non Membre
Bonjour à tous,
sur mon flipper Gottlieb Big hurt, la bille n'est pas détectée lorsqu'elle empreinte les rampes de gauche et de droite. D'après la doc, les switch à cet endroit correspondent à des capteurs optiques.
Déjà à vue d'oeil... ben rien, je ne vois rien ... est ce que qq'un peut me guider pour solutionner tout ça ?
Merci
Bastien

Déjà il faudrait que tu lèves le plateau

Tu verras les cartes optos avec des DEL rouge allumées
Obstrue les optos de rampes et vois si les cartes réagissent

Ok j'ai fait le test (test switch), le capteur opto de la rampe gauche ne fonctionne pas... une idée sur le souci ? j'ai nettoyé les cellules au coton tige... sans succès.. :(

Et la diode de la carte opto est allumée constamment

Bien alors fait ce que je t'ai conseillé ce matin au tel

Mesure les tensions des otpos Emet et Recep, en mode Obstrué et non

J'ai fait le test de l'appareil photo sur la diode Emetrice... effectivement elle ne claire pas ...
Concerant les tensions, j'ai 0.3V au borne de cet emetteur. Pour comparer j'ai mesuré un autre émetteur, 0,13V ... Etrange non ?
J'ai également interverti les cartes electroniques, le problème se répète. Je m'oriente vers le remplacement de la diode... on verra bien :) à suivre !

OUi la diode ou alors son alimentation

et bien c'est son alimentation ! je devrais avoir 1,2V et j'ai zéro.
J'ai testé à l'ohmmètre les connexions depuis la carte, tout est bon.
Si j'enverse avec une autre carte, meme pb...
quand je prends le schémas de cablage, partant du capteur j'ai 4 fils.. 2 pour l"emetteur, 2 pour le récepteur.. ensuite ces 4 fils remontent jusqu'à l'interface optique.. sauf que ce ne sont pas 4 mais 6 fils qui remontent ???
y aurait il une paire venant d'ailleurs qui ferait l'alim de la diore ???

Je te suis pas de 4 vers 6

Fait moi une photo de cela que je t'aide et m'aide à comprendre aussi :lol:

c'est vrai que c'est pas clair... bon la bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé la panne ... soudure seche sur une carte electronique... tout fonctionne et tant mieux ! merci de votre aide en tout cas !

Bien alors content que cela ne soit que si peu

Surveille quant bien même ;)

Retour
Haut Bas