Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pas de son sur Victory

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ouini
  • Date de début Date de début
O

Ouini

Non Membre
Bonjour,
heureux propriétaire d'un Gottlieb Victory depuis 4 ans, qui fonctionne plutôt bien. Cette année, des problèmes de son. Plus de son. Puis, de temps en temps, il revient. Puis repart... Que faire? Merci de m'aider.

Commence par vérifier deux choses :

Les masses au niveau du bloc transformateur
Le bouton de volume

Autre question quand tu n'as pas de sons, quel est l'état de DEL de la carte sons ? (Fixe, éteinte, clignotante )

Je fais les questions et les réponses... J'avais déjà testé et reréglé l'alimentation il y a deux ans, pour sortir 5 V. Je pensais que c'était bon. Je teste à nouveau: pas moyen de sortir plus de 3,2 V. Le MPU est bien bon de bosser quand même. Mais pas de son. Je vais donc changer le potar. Merci RP.

Merci de ta réponse. Pardon, je n'avais pas vu le message (pb d'internet). La LED de la carte son est clignotante. La masse a l'air bonne à l'oeil, mais, question de néophyte, comment la teste-t-on?
Commence par vérifier deux choses :

Les masses au niveau du bloc transformateur
Le bouton de volume

Autre question quand tu n'as pas de sons, quel est l'état de DEL de la carte sons ? (Fixe, éteinte, clignotante )[/QUOTE

Tout le temps

As tu testé le bouton de Reset sur la carte et le bouton de tests ? Qu'est ce que cela donne ?

Les masses, ce sont les fils blancs qui partent du transformateur jusqu'aux connecteurs des cartes. Il faut tester la continuité, flipper éteint et carte débranchées.

Tout le temps

As tu testé le bouton de Reset sur la carte et le bouton de tests ? Qu'est ce que cela donne ?

Les masses, ce sont les fils blancs qui partent du transformateur jusqu'aux connecteurs des cartes. Il faut tester la continuité, flipper éteint et carte débranchées.
Heu, je ne sais pas où est le bouton de reset, ni le bouton de test (sauf le self test pour tester les bobines et les lampes).
Au demeurant, peu compréhensible, mais le son est revenu cet après-midi (en fait, lorsqu'on l'allume, il se peut que les afficheurs restent éteints; cela disparait en général au deuxième ou troisième allumage; pour le son, cela y ressemble, mais c'est plus rare).

Bonsoir .Machine éteinte bouges tes connecteurs de masse .Sors les et remets les en place . Ensuite tu dis que tu as vérifié le 5 volts il y a 2 ans et que tu n'arrive pas a monter au dessus de 3.2 v. Il serait judicieux de vérifier les broches de sortie de ton alim non pas en les regardant mais en les sortant et en vérifiant qu'elles ne sont pas oxydées et que les soudures derrière l'alim ne sont pas seiches ou fissurées

Bien as tu déjà enlevé la vitre de fronton ?

Essaye d'enlever le tube néon et refait les essais

Sinon comme dit Flipper95, tu as vérifié le +5V ? Donc tu as accès aux cartes et au bouton de reset de la carte sons !

Bonsoir .Machine éteinte bouges tes connecteurs de masse .Sors les et remets les en place . Ensuite tu dis que tu as vérifié le 5 volts il y a 2 ans et que tu n'arrive pas a monter au dessus de 3.2 v. Il serait judicieux de vérifier les broches de sortie de ton alim non pas en les regardant mais en les sortant et en vérifiant qu'elles ne sont pas oxydées et que les soudures derrière l'alim ne sont pas seiches ou fissurées
Bonjour, je ne remarque rien de spécial sur les connecteurs ou sur les soudures. Je joins deux photos de la carte, face soudure et face composantsCarte alim compo.jpg .
Carte alim imprim.jpg
J'ai trouvé le bouton de reset de la carte son, mais il semble sans effet. En fait, la panne est aléatoire. Parfois du son, parfois pas. Ca m'est même arrivé (une fois) en jouant d'avoir le son qui revient. Je suis d'accord que ça ressemble à un mauvais contact. Mais la led de la carte son clignote bien, que le son fonctionne ou pas.
Merci de tes conseils,
Ouini

Bonsoir

Quand on parle de vérifier les connecteurs de masse il s'agit des connecteurs marqués d'une flèche
fleche.jpg

Pour ton alim vérifie en sortie que le 5 volts soit bien présent et règle le a 5V15. a l'entrée de la CPU entre les 2 pattes du condo
carte.jpg

LEs soudures sur la carte régulation sont bonnes, mais on parle des connecteurs, surtout les femelles ;) et comme Flipper95 l'a précisé, les masses !

Merci de votre aide. J'ai identifié la source de problème: le connecteur A3J3; probablement en effet une masse. Il faut que je me procure de quoi les nettoyer (à défaut de les changer: j'ai l'impression que c'est assez compliqué).
Autre chose: ne pas toujours faire confiance à un multimètre, surtout un vieux! Il me donnait des tensions absurdes (cf plus haut, mes 3,5 V). En fait, le potentiomètre d'alimentation était bon (j'en ai un en rab maintenant), et j'étais à 5,7 V! Je suis revenu à 5,15V comme le recommande Flipper95, et c'est beaucoup mieux.
Encore un peu de travail pour changer quelques transistors sur la carte driver: sur les 28, il y en a déjà eu 10 de changés (au vu des soudures). Mais il y a en a encore besoin d'au moins trois. Je vais voir sur RP ce que je trouve.
Merci de votre aide.

Je te conseille vivement de remplacer les cosses
Très peu de chance de réussir à les nettoyer et elles seront certainement écrasées !

Autant de transistors remplacés, cela me laisse à penser un gros souci de masse alors ;)

Retour
Haut Bas