Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Pas de son sur Star Trek Bally

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour,
je me décide à poster cette discussion après avoir recueilli quelques éléments. Pas de son, même dans le Play Boy d'un copain. Ma CPU et sa carte son dans son play-boy donne du son, j'en déduis que ela vient bien de ma carte son.
J'entends le bourdonnement du haut-parleur qui change de ton en fonction des afficheurs qui alternent entre "00" et le high score. Les 2 potentiomètres augmentent aussi ce volume. Le potar "sustain" provoque même un sifflement si je le monte trop, ce qui et normal?

J'ai testé les condensateurs par rapport à eux de la carte du play-boy, les valeurs sont similaires. La mémoire est encore soudée à la carte. Je devrais peut-être quand même essayer la RAM?

Spock est vraiment dur avec moi!!

Sustain = Maintient de la fréquence en cours
OUi si on va à fond tu auras droit à une fréquence audible en permanence !

L'autre ajustable est le niveau sonore, proche du LM741CN

Quelle Ram ?
Il n'y a pas de RAM
Faut pas tout mélanger :)

Le condo de 100 µF, le gros jaune souvent sec
Fait voir en photos

Sinon si cela interfère avec l'afficheur, vérifie le connecteur, femelle, les masses (oui encore celles là) et les soudures sur la carte

C'est clair, c'est moi qui RAM! :) Voici un recto verso de ma carteCarte son recto.jpg Carte son verso.jpg

Déjà les 4 condos bleus ceux là d'office à gicler ....
BOn tu as déjà pas le jaune merdique de Bally sur celle là
Tu peux me montrer l'avant du gros condo de 100 µF ou est le + en fait, sa partie noire

Voici:
Carte son bas.jpg

Il a l'air bon ce dernier
Donc vérifie aussi le +12V de la carte, etc ...

j'avais un PB d'alimentation afficheur et meme genre de condo qui avait le meme aspect! donc "bon"
une fois remplacé avec un neuf"RP"

A ok, à prévoir alors. Mes tensions mesurées:
TP1 (5V): 4.8 V
TP2 (Masse): 0.0 V
TP3 (12V): 11.7 V
TP4 (43V): 44.2 V
TP5 (Masse): 0.0 V

Cela semble bon

Défaut possible ailleurs
Mais remplace au besoin les condos qui sont bleus là
Ce sont de belles merdes

Dans ces condos il y a du 1 µF, 2 µF, et 100 µF. (MF sur les docs en anglais c'est bien µF)?

Est-ce que je peux mettre des radiaux à la place des axiaux que je ne trouve pas?

1 µF dispo sur RP
2.2 µF dispo sur RP
Sur ta carte tu as encore un 470 µF dispo aussi sur Rp

Pour le 100 µF tu peux mettre 150 ou 220 µf aucun souci, seulement tension supérieure à 100 V
Dispo sur RP mais en radial, car les axiaux disparaissent petit à petit et coutent chers (mais certains sont irremplaçables faute du courant)

Je ne vois pas le 1µF en axial (mais en radial), le 2.2 oui. Dans mon panier...

Heu il faudra que je vois cela alors :)

Au pire axial
Mais si ce sont les petits bleus, tu peux mettre du 2.2 ou même 4.7 µF
Quand je dépanne je mets des 4.7 µF axiaux

J'ai changé les 4 condos par défaut, et même le gros de 100 µF pour commencer. Quelles sont les causes les + probables pour cette carte son qui n'a pas été sollicitée depuis longtemps?

bah il y en a bcp, souvent les 4526, le 7093, le 741, etc ....
La solution miracle par le net YApaLà :)

Oui, je me doutais que c'était compliqué malheureusement... Je vous tiens au jus.

Résolu!! A force de remplacer des circuits (4526, 4042, 4049, LM893), je suis tombé sur le coupable: Le Timer 555 en U7! Quel bonheur d'entendre le son à l'allumage! Et en jouant aussi. Ce n'était donc que ce petit truc, pas grand chose, mais le dernier de la carte en partant du haut! Mais heureux quand même car je peux maintenant jouer, il ne me reste plus qu'à le décrasser "à nu" et remplacer les élastiques. Mais déjà il va être content le voisin propriétaire au repas de quartier de samedi! Affaire classée. Au fait: il sert à quoi ce Timer "555"?

Affaire 17065.flip classée dans les X files d'Ff

Pour le 555, il s'occupe de générer une impulsion de largeur fixe, ici 5 mS
Du Sustain et aussi d'un bit de sélection de sons sur la Prom

sustain.jpg

Ok merci, à bientôt.

Retour
Haut Bas