Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pas de son sur mon Party Animal !!

xanderc

Membres
Membre FF
Salut a vous tous , non content d'être toujours en rade sur mon Skateball , voici que maintenant je demarre une 2eme remise en état , un Party Animal de Bally cette machine à l'air bien sympathique et qui plus est en video sur le net l'ambiance sonore à l'air aussi sympa.
Seulement voilà le mien est muet , la led sur la carte son ne s'allume pas du tout alors qu'elle a l'air en super état .A signaler que j'ai eu de nombreux probleme de connectique sur cette machine avant de pouvoir la demarrer .Le flipper tourne , je peux jouer mais aucun son !
J'ai verifié les fusibles , la carte d'alimentation est belle et tout le reste fonctionne !
Je dois passer à côté de quelques choses , pourtant j'ai calibré le son avec la telecommande et verifié la connectique du haut parleur , d'ailleurs à ce sujet j'ai l'impression qu'il en manque un , j'en ai un sous le fronton mais pas dans la caisse est normal ??marrto

Teste les deux diodes sur la carte sons, avant le régulateur 7805 (entre le dissipateur du 7805 et le condensateur de 4.700 µF)

Salut David , tu es vraiment rapide ,je viens juste de mettre ce post .Respect !
Aussitôt testées , elles ont l'air Ok , ça passe dans un sens et pas dans l'autre ,est il preferable de les dessouder pour être plus sur ?
sup.

Regarde si tu as du +5 V sur la carte sons et 12 V a peu près sur le gros condensateur

pour le message je passais par là, rien de plus, un hasard

Ok , mais ça fait plaisir !
Je teste tout ça demain , car j'ai entrepris de refaire la connectique et là je peux pas rebrancher !Je vous tiens tous au courant dés demain .

Mesures effectuées , j'obtiens la même valeur à chaque fois - 0,03 V ????
Démontage de la carte son en y regardant de plus près il y avait comme une ancienne trace de coulure séchée sur le bord extérieur droit de la carte au dessus du gros condensateur de 4.700 µF sur environ 5 cm , quelques traces d'oxydation des 2 cotes , la piste de masse extérieure au verso est gondolée !

Après démontage de la carte son pour prendre des photos , j'ai remarqué une tache noirâtre autour de la diode D 10 , après test elle était morte , je l'ai changé et là , Oh miracle !J'ai eu du son au démarrage !Heureux le gars !
Seulement ça n'a pas duré longtemps , seuls deux 0 étaient présent sur les afficheurs , un pour chacun des deux et qui plus est en surbrillance avec un point extrêmement brillant juste en dessous a gauche pour chaque .J'ai appuyé sur le switch test et là , presque aussitôt , la résistance R43 de la cpu a fumé .J'ai tout éteint et remplacé la résistance par une autre inférieure mais vraiment de peu.Au redémarrage , plus de son alors que la Led de la carte son est Ok , et la Led de la cpu n'arrête pas de clignoter en continu , sur l'afficheur de droite il y a un A a l'envers ! ,,,???
OUIIIINNN

Autant pour moi , trompage de nom de résistance , il faut dire que les lettres et chiffres sur le plan d'origine sont presque illisible .C'est la résistance R83 sous le condensateur céramique C43 , d'après la liste de référence c'est une résistance de 110 ohms 1/4 W 5% , qui correspond au self test switch en J3 1 sur la cpu .
marrto

Voici la photo des plans avec la localisation de la R83 qui a crâmée sur la cpu et aussi les photos de la carte son qui elle fonctionne maintenant après changement de la diode, en tout cas elle est alimentée et a fonctionnée mais comme plus moyen de lancer une partie !!!
100-3724.JPG

100-3723.JPG

100-3727.JPG

100-3726.JPG

.
Qu'en pensez vous ? Une si petite resistance peut elle bloquer le démarrage , ma led de cpu fait un cycle puis marque une pose et relance un cycle comme si j'avais eteint et redemarré le flip .

La résistance du contact de test à grillée !!! OUpsssssssssss

Alors là je ne connais pas du tout la raison qu'elle ait grillé !!!

Si elle à lacher, sans doute un PIA à changer (6821)

Bon , on avance à grands pas ,j'ai ôté la mauvaise resistance que j'avais soudé en lieu et place de R83 ,j'ai interverti les deux PIA 6821 et j'ai redémarré la machine .Super le Flip démarre , donc un grand bravo David , je passe commande sur RP pour un PIA 6821 ( par contre j'ai remarqué que tu n'en avait plus qu'un seul en stock j'aurais bien changé les deux au cas ou après changement de la résistance R83 , la panne se produisait a nouveau en appuyant sur le switch de test .Car pour l'instant la machine démarre mais n'est pas en partie libre !
Ce qui est surprenant , j'avais accès aux réglages avant d'avoir réparé la carte son.Le fait est que j'ai retiré la pile d'origine pour prévenir le risques de coulures !
yesss

Oh j'en ai
J'en remets de suite ;) j'ai du oublier de les y mettre dernièrement :lol:

En attendant ma commande , je me suis remis sur la cpu , changement de la R43 par une résistance de 100 Ohms 1/4 W au lieu de 110 Ohms 1/4 W puis mise en place d' une PIA 6821 ( que Nico 193 m'avait a donné pour le Harlem )a la place de celle qui était défectueuse .Le Flip démarre , j'ai du son il me réclame des pieces alors j'ai a nouveau appuyer sur le bouton poussoir de test qui auparavant lorsque le carte son était en rideau ( y aurait il un rapport de caus a effet ) fonctionnait parfaitement et là le résultat a été aussitôt le cramage de la R23 !!!!!
RAHHHH !!! Donc de la PIA de gauche .Je ne vois pas pourquoi ? Faux contact quelquepart ?
Ça risque de me couter cher en PIA si j'en crame une a chaque essai !

Ne pleure pas mon Nico , j'en ai commandé plusieurs !
De plus je me suis remis sur la cpu une fois les enfants couchés , ma chère et tendre étant en déplacement pour le boulot , j'ai pris mon temps , concentration absolue , relecture des posts de David , osculation scrupuleuse de la cpu et là surprise !La fameuse resistance R27 de 82 Ohms 1 W dont parlait David précédemment et qui avait l'air magnifique était en fait crâmée en dessous .Donc changement de la R27 , a nouveau de la R43 et changement de la PIA 6821 .Allumage de la machine le coeur serré et la gorge nouée !..Et là !Oh Bonheur ultime tout fonctionne , le flipper ronronne de plaisir et moi aussi.Réglage du flipper possible donc free play et autres réglages sympathiques !
Je viens de jouer une dizaine de parties , le grand pied vu les efforts !
Ça ne vaut pas le sexe mais on en est pas loin !
flippp Youppi
Un grand merci a David , je nettoie la machine , fait quelques soudures , et je mets des photos !

Retour
Haut Bas