Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Pas de son sur flipper excalibur

quentinmatteo

Paulo
Membre FF
bonjour à tous,

Je suis sur la restauration de mon gottlieb excalibur. J'ai fait tout se que j'ai pu de mon ressort, mais là je flanche.o_Oo_O Je vous explique mon problème. Le jeu démarre, je peux jouer, le score s'affiche. La carte Control board (A1) a était restauré par David.
Les rom K2 et K3 de la carte son ont été changé. Lorsque je l'allume, les hauts parleurs font un won won won won répétitif et la led de la carte ne s'allume pas. J'ai contrôlé les alimentations de POWER SUPPLY(A2-j2-4) j'ai bien du 12v .Et (A2-j2-1) 5,15v.
Sur la carte son (A6) j'ai les alim :
En 1 et 2 (GND)
En 3 (-12v)
En 4 (+12v)
En 5 et 6 (5v)
Comment contrôler la carte son et remettre en marche ce led.
Je fais appel à vous...:):)
MERCI.
 
Peut-être cela pourrais t'aider..

Sons Goetlieb system 80
• La carte Sons utilise également des puces 6532 (enfin cela dépend de la carte). Si vous rencontrez des problèmes avec le Son, essayez d'abord de remplacer ces puces afin de voir si les problèmes persistent. • En dehors de la carte Son, la CM peut également être défaillante. Vérifiez la puce Z31 qui est reliée aux puces dédiées aux bobines (afin de déterminer quel "Son" associer au "contact" approprié). Z31 est relié au connecteur J4. • Vérifiez Z13 sur la CD (en plus de Z31 sur la CM). Si cette puce est défaillante sur la CD, les "Sons" ne seront jamais activés sur la carte Sons. • Les signaux de sortie de la carte "Sons & voix" sont initialisés par la CM. Mais Les sons sont d'abord placés en tampon sur la CD. Cela rend les diagnostics relatifs aux problèmes de sons difficiles à faire. Une zone tampon défaillante sur la CD peut être la cause de certains (ou tous) Sons manquants. • Si le flipper est doté d'une carte "Sons & voix" ("Mars God of War" et ultérieurs), mais qu'il est "Slam tilté", les sons de fond (ambiance) peuvent rester activés. Pour éviter cela, réglez l'interrupteur DIP n°25 – sur la CM = sur "ON". • Sur la carte Son, regardez le condensateur C33 (0,1 mfd, 25 Volts), juste à côté de la broche 1 du connecteur. Ce condensateur n'est pas très important, car il ne fait que découpler le +30 VDC pour l'amplificateur audio LM379S. Le problème est qu'il est relié au +30 VDC, alors qu'il n'a qu'une capacité de 25 Volts. Sur les 2 cartes que nous venions d'acquérir, C33 était grillé! Il vaut mieux changer ce condensateur pendant qu'il en est encore temps… • Il n'y a pas de Son n°16 lors du test de la carte Sons sur le "Haunted House". Que faut-il vérifier? Le Son n°16 (signaux DS3 et LD4) provient de la CM de la commande d'éclairage en Z32 (7417) et Z34 (7404). Puis les signaux passent par le connecteur A1-J4 vers la CD (s'il y a une mauvaise conduction à cet endroit alors il n'y a pas de Son n°16). Ensuite ces signaux se dirigent vers Z3 (74175) sur la CD et cela alimente le transistor Q10 (vous pouvez vérifier si le transistor MPS-A13 est KO), et passe par le connecteur A3-J2-9. A partir de là, ils se dirigent vers le connecteur A12-J4/P4-6. Et de ce connecteur, ils vont vers A6-J1 (sur la carte "Sons & voix").
 
bonsoir Joe, merci pour ta réponse express. Je vois ça des que possible, encore merci je te tiens au courant.
Bonne soirée.
 
Error

BEEEEEEEEEEEEEEEEEPPPPPPPPPPP -- Vous avez reçu une amende de 1 crédits pour violation du code de moralité du langage :D arfff




Attention attention

Excalibur est un sys80B
Aucun 6532 ni autre sauce de commande
Joe Dilon tu t'es trompé de génération

SInon la panne en question, es tu sûr des Eproms ?
Car les fichiers sur internet etc ... sont caduques

Qu'en est il de la carte, bien déjà celle d'un Excalibur ?
Tu sais me montrer cette dernière en photo ?
Regarde en même temps si le numéro de série indique le numéro de ton jeu en l’occurrence 715
 
Dernière édition:
Bonjour à tous.
David merci pour ton message. Je viens de contrôler la carte son, les ref suivante :
PREMIER-715.
SN-46145.(816510-MA886).
Pour la provenance des Eproms, mon père les avaient eu dans un salon retro game qui sait déroulé dans ma ville.
Il y a t'il un moyen, de contrôlé la carte et si défectueuse t il possible l’envoyer.:rolleyes:
Si joint les photos des cartes.

DSC_0027.JPGDSC_0028(1).JPGDSC_0029(1).JPGDSC_0030(1).JPGDSC_0031.JPGDSC_0034.JPGDSC_0033.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Heu
Déjà les prom sont des refaites on ne saura rien de plus, si bien ou pas et tel que je le vois des de récupération avec une étiquette neuve ...Donc rien de bien sûr là
L'étiquette recollée encore moins sur la carte sons.

Je demande à bien voir toute la carte sons, car certaines ont une autre configuration de vitesse de processeurs !

Au passage je pige pas un truc manquant et bien nettoyé (trous, genre pour une carte sons aux avec un YM .... )
Faudra ou que je vois un manuel ou que l'on trouve ce que cela est, car là je ne sais pas plus de tête ...
On dirait que la plaque de fond n'est pas d'un Excalibur ....
Je dois vérifier mes dires
 
Bonsoir à tous.
David.
Le flipper, mon père l'avait acheter comme ça dans son jus. La seul chose avant que je le récupère,mon père t'avait fait parvenir la carte CPU pour une remise en forme.Le reste je suppose qu'il est d’origine,car j'ai constaté aucun composent ressent .Je possède le manuel de ce flipper Merci. ;) j'ai les anciens EPROM de la carte son.
 
Ah oki
Essaye déjà les anciennes mémoires, fait attention au sens (sinon elle sera HS de suite et vide de tout contenu du coup et irrécupérable) et aussi ne les mélanges pas (Yrom et Drom aux bons endroits)

Après vérifie bien la connectique femelle, qu'il n'y ait pas une broche cassée etc ....

La driver je viens de regarder à été bricolée aussi, non conforme
Elle méritera aussi une révision
 
Error

BEEEEEEEEEEEEEEEEEPPPPPPPPPPP -- Vous avez reçu une amende de 1 crédits pour violation du code de moralité du langage :D arfff




Attention attention

Excalibur est un sys80B
Aucun 6532 ni autre sauce de commande
Joe Dilon tu t'es trompé de génération

SInon la panne en question, es tu sûr des Eproms ?
Car les fichiers sur internet etc ... sont caduques

Qu'en est il de la carte, bien déjà celle d'un Excalibur ?
Tu sais me montrer cette dernière en photo ?
Regarde en même temps si le numéro de série indique le numéro de ton jeu en l’occurrence 715


Oups, désolé dans ma liste personnelle j'avais noté uniquement SYS80.

Mea culpa. :rolleyes:
 
Retour
Haut Bas