Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Pas de son Gottlieb Volcano SYS 80

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre : Pas de son

Il y en avait au début chez mon pote (il y a 4 ans). Puis seulement de temps en temps, puis plus rien.

La carte son est une version export (pas de voix et pas de U14 sur la carte) En plus il est inscrit sur la carte : Jeutel Q-Berts ???
Pas de bouton de test sur la carte.

A6 PROM REV: S2 : 667/51 S1: 667/52

Les fusibles sont OK, lorsqu’on tourne le potentiomètre à fond, on sent un lèger souffle dans les enceintes.

J’avais des doutes concernant les réglages des interrupteurs DIP de la carte son (j’ai activé seulement S5 sur ON) j’ai aussi contrôler la continuité du DIP et il est OK

J’ai testé les tensions arrivant à la carte : j’ai seulement 17vdc sur l’entrée +30vdc (5v, +12, -12 : OK)
Le condensateur C2 (1uF 25v ) sur la carte est partiellement cassé.

La carte d’alim est sur un support en bois dans la caisse.
Quel partie dois-je contrôler ou changer ? C3 4800uF / Q1 TIP640 / VR1 MC7812CK ?

Merci d'avance !
20170923_131607.jpg 20170923_131607.jpg
 
La carte sons n'est pas d'origine là

Les Volcanos Fr sont uniquement avec une petite carte sons, sans voix
Il y a un connecteur spécial qui bouche les alimentations de plsu la carte alimentation est absente et encore plus la mémoire jeu est différente
Là on dirait un bricolage avec une carte copiée made in Jeutel qui n'a de rapport avec ton jeu

De plus cette carte n'est en rien une carte sons + voix (pas de sc01 possible) et n'a pas l'ampli LM379S donc pas de haute tension (+30V)

Regarde déjà et avant tout un manuel de Volcano c'est bien spécifié et dans le fronton, vois à gauche tu as encore l'étiquette qui le mentionne !!!

J'aimerai juste voir toutes les cartes du fronton, photo générale et rapprochée
 
Salut David,

Ci dessous les photos des cartes, c'est un flipper qui à déjà été refait dans le passé, çà c'est certain.
J'ai le manuel et la carte son est effectivement différente
La carte alim son est bien en fond de caisse et correspond au schéma du manuel

20171028_125343.jpg
20171028_125558.jpg
20171028_125638.jpg
La carte alim son :
20171027_235729.jpg
Le reste du fronton :
Driver
20171011_162358.jpg

CPU
20170923_131629.jpg

Power supply
20170924_175209.jpg

Fond de caisse
20171027_235653.jpg
 
Si je peux me permettre , trouve une carte sons avec voix US , car avec la petite carte FR c'est franchement pas terrible , de plus tu as déjà la carte alim. en bois collector introuvable ...yoyo1
 
OUAI la vraie version incramable de la carte alim et sans souci de connectique en prime
Donc jeu prévu en version voix

Cpu bricolée par Mr Brikoltoo je reconnais la marque de fabrique :D il faudrait voir la version de la prom de jeu (prom2)

Pour la driver il faudra lui refaire une révision clair et net et cela peut expliciter ton autre souci avec la bobine et le transistor
 
Alors j'ai fait une recherche sur cette carte pas d'origine.
Il y a eu la borne d'arcade Q bert Gottlieb en 1982 (mais celle ci est la même que la version US du flip)
Pas de traces d'une licence Jeutel pour le jeu.
Bien mystérieux tout çà ...

Cela étant dit. j'ai comparé le son avec celui de la version parlante.
Je confirme qu'il n'a jamais parlé. par contre j'avais tous les bruitages du jeu chez le pote.
et ce malgré l'absence du fameux 30v
Vu la fiabilité des connectiques du jeu je vais essayer de voir si j'ai une bonne continuité entre le connecteur et la carte ?

Ou trouver une version US de la carte ? Est-ce qu'elle se refont en remplacement ? ou existe t'il des versions modernes ?
 
J’ai testé les tensions arrivant à la carte : j’ai seulement 17vdc sur l’entrée +30vdc (5v, +12, -12 : OK)
Le condensateur C2 (1uF 25v ) sur la carte est partiellement cassé.

Déterrage de post:
Je vais refaire un contrôle des tensions en entrée sur la carte son car çà date déjà un peu. Si les tensions sont bonnes çà sera direction RP pour examiner cette "bête de foire"... oeil3
 
Oui re vérifie
 
Je viens de refaire une vérif des tensions en entrée A6-J1 sur ma carte son.
+30vdc reg --> +17.1 --> pas bon
+12vdc reg --> +17.1 --> pas bon
-12vdc --> -12.1
+5vdc --> +5.09
Selon le schéma, le+12vdc reg et le +30vdc reg arrivent tous les 2 de la carte alim son qui se trouve dans la caisse. Je vais regarder de ce coté ci.
 
j'ai testé le pont de diode qui fournit le 24VDC à la carte alim son:
En sortit du pont, j'ai 31.7vdc --> normal ?
Après sur la carte alim son, je ne sais pas quoi vérifier...
 
Ah bin clairement le +12V pas net
Bon déjà je te le donne en mille avec 17V la carte sons n'aura pas aimé
Donc allé zou hop

L'autre partie alim va falloir te démerder donc seul
Car là planche par la poste cela gaze pas de trop :p

As tu vérifié sur celle ci, si la diode est bonne, et pourrais tu me faire un gros plan du montage en question, et me donner les référence des composants sur les dissipateurs (radiateurs gWis)
 
Les composants sont les mêmes que ceux mentionnés sur le schéma:
Un mc7812ck
un TIP640 sur le gros dissipateur
En photos:
20180315_183431.jpg 20180315_185235.jpg 20180315_185257.jpg 20180315_185323.jpg
Valeurs diodes de gauche à droite:
La petite grise sur le petit condo : .950 dans 1 sens uniquement
La grosse : .635 dans un sens uniquement
La petite bleue à droite : passante dans 1 sens mais en augmentation a cause d'un condo sans doute
20180315_185335.jpg
Je l'avais démontée pour te l'envoyer, il faut pas ? çà risque de faire du dégât sur les autres dans le transport ?
Si je l'envoie à part ?

Autre détail, quit à repartir sur 1 jeu bien propre après: Est-ce que le condo bouteille dans la caisse est pas trop puissante (33000 uf au lieu de 6800):
20180315_190757.jpg
Est-ce que le différentiel qui saute parfois à la mise sous tension après un long moment sans jouer peut venir du chargement du condo à l'allumage ?
 
Est-ce que le différentiel qui saute parfois à la mise sous tension après un long moment sans jouer peut venir du chargement du condo à l'allumage ?

Non ça cela sent le filtre secteur qui va pas tarder à lâcher .... lâchement :p

Sinon bon j'aurai voulu faire des mesures sur la carte en bouA mais bon elle va viendre donc :p
 
Non ça cela sent le filtre secteur qui va pas tarder à lâcher .... lâchement :p

A la base sur ce jeu, il n'y avait plus de filtre. et j'avais le problème quasi à chaque allumage
Depuis que j'ai rajouté un filtre et une varistance d'occas, çà arrive moins souvent, mais encore de temps en temps.
 
Possible une vidange alors si cela n'est pas le filtre MDRMDR

Il faudra voir si tu as pas un courant résiduel qui coulerait à la terre
Profite de vérifier tous les fils et isolations le temps que je scalpe et ausculte les cartes :p
A suivre
 
ne pas oublier il faut un filtre 15W40 MDR
 
Retour
Haut Bas