Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Panne troisieme batteur (flip) sur World Challenge Soccer

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion COOKY77950
  • Date de début Date de début
C

COOKY77950

Non Membre
Bonjour,

Je viens de rentrer un nouveau flipper, un World Challenge Soccer Gottlieb systeme 3, il n'avait pas servit depuis longtemp, mais tout semble operationnel sauf le batteur en haut a droite, qui refuse de s'actionner.RAHHHH

Normalement, il devrait fonctionner avec le batteur de droite, lorsque que je lance le test automatique, le flip m'indique que les switches A3, B2 ET B4 sont inactifs.

Je ne dispose pas de la documentation technique, ces switches ont ils un rapport avec les batteurs ?

Il semble qu'il manque une resistance sur le systeme de lamelle qui actionne le flip droit (voir photo)ooOOOoo

d28158e81c42ea73a9bdc6da3292302a.jpeg

45c2d529b4e72542f218c1a4df749e6b.jpeg

J'ai verifié si le plongeur n'etait pas bloqué et les soudures des files sur la bobine, rien de bloqué ou de débranché.

Par avance, merci a tous ceux qui pourront m'aider.sup.

Bonsoir,

Voir en effet l'état des contacts sur le bouton de commande des batteurs mais aussi, l'état de l eos du batteur en question.

Ok merci, mais c'est l'eos et a quoi ça ressemble ?

Pour les contacts, avec quoi je peux les nettoyer ?

Merci

L eos est le contact de fin de course qui se trouve sous laecanique de ton batteur. Ce dernier est actionné quand ton batteur est en fin de course. On ne voit pas bien tes contacts de bouton. Vérifie qu'ils ne se touchent pas au repos et qu'ils se touchent quand le bouton est appuyé. Commence par nettoyer tes contacts avec un morceau de carton.

Ok merci, voici ce que j'ai trouvé au demontage, il me semble que l'eos est dans un bon etat.

79f60b4bd94e00c64770fb61549d664f.jpeg

Par contre en regardant de plus prés la bobine, j'ai vu que le plongeur été rouillé et marqué, et que en position haute le plongeur se bloquait car le ressort se coince de temps entre le plongeur et le trou de la bobine.

5c8f0015dd520c9b3bc17a152b73a82e.jpeg

D'ailleur, je me demande si il y a un fourreau dedans, car je ne le vois pas dépasser, je vais demonter la bobine pour verifier.

Cela peut il etre la cause de la panne du batteur ?

Je pense que c'est l oxydation des paillettes de ton eos qui sont responsables du non fonctionnement de ton batteur. Cependant, vu l'état de l'ensemble, pas sut que ça marche bcp mieux après le nettoyage des contacts. Le remplacement de l eos, du plongeur, du fourreau me semblent indispensable. Tu peux aussi acheter un kit complet et ça ne serait pas du luxe dans ce cas.

Je pense que tuas raison, par contre je trouve pas l'espece de grosse pile jaune qui est reliée a l'eos de puissance sur RP.

C'est un condensateur. Son rôle est de limiter l'étincellequi se pproduit à l'ouverture de ton contact et ainsi, de préserver la durée de vie des grains de contact

Merci, ça y est j'ai trouvé, y'a plus qu'attendre les pieces, par contre impossible de trouver un kit complet pour gottlieb, obligé de prendre toutes les pieces au détail.

@+

Normal pas de kit :lol:

Bon pour ton contact de caisse à remplacer sans faute

L'EOS bien le nettoyer

Ta bobine est HS à ce que je vois
Elle a fondue, car le papier est brun à un endroit

Cela veut dire que
L'eos ne s'est ouvert
Le fusible à certainement grillé
La biellette est usée

Soit ici
Bobine, plongeur + biellette, pince, bobine et contact de caisse

Ou ce trouve le fusible qui correspond a ce batteur ?

J'ai pas la doc

Merci

J'ai tout changé et ça fonctionne toujours pas marrto, bobine, plongeur et fourreau neufs, ainssi que le fusible en F19, j'ai ressoudé les files comme ils étaient sur le flipper, une inversion de flies de la part de l'ancien proprio est elle possible?débil

D'ou cela peut il venir, y a t il une carte qui gere les batteurs ?RAHHHH

Voici les photos des branchements

c35677f730dda7811285c20540fa3cb8.jpeg

b9b80bd32030e35ee37c7957e106e279.jpeg

1eebcf326113210260f8c086ca653a2b.jpeg

2d7262624b1d4992c527441afd25342b.jpeg

b897d22289fd0d655097d4a4823badca.jpeg

2fd62b6fa25e24d8ce68df77c1e8975d.jpeg

Quelqu'un a t il une idéee ??

Merci d'avance

COOKY77950 a dit:
J'ai tout changé et ça fonctionne toujours pas marrto, bobine, plongeur et fourreau neufs, ainssi que le fusible en F19, j'ai ressoudé les files comme ils étaient sur le flipper, une inversion de flies de la part de l'ancien proprio est elle possible?débil

Quelqu'un a t il une idéee ??

Merci d'avance
Salut,

ici en l'occurence c'est TOI qui a tout inversé ! Compares les deux photos que tu as mis, tu verras que la bobine neuve n'est pas dans le même sens que l'ancienne. (à moins que je me plante)

Le sens de la bobine n'a pas d'importance car le champ magnétique attire quand même le plongeur) .
Ce qui compte c'est que la diode soit dans le bon sens par rapport à l'alimentation de la bobine.

Par contre , il me semble que tes fils d'OES sont soudés sur l'enroulement qui a le fil le plus épais alors que normalement on le soude sur l'enroulement le plus fin (qui est donc shunté tant que le batteur n'est pas levé).

Couin a dit:
Le sens de la bobine n'a pas d'importance car le champ magnétique attire quand même le plongeur) .
Ce qui compte c'est que la diode soit dans le bon sens par rapport à l'alimentation de la bobine.
C'est justement ce pourquoi je lui fait la remarque car les bobines ayant la même référence, la diode est dans le même sens sur l'ancienne et sur la neuve. Pas bon pour le flip ...

Pu...., ouais c'est vrai, merci les gars, efectivement j'ai tout inversé, quel nul, j'espere que j'ai pas cramé la diode

Walter_Sobchak a dit:
Couin a dit:
C'est justement ce pourquoi je lui fait la remarque car les bobines ayant la même référence, la diode est dans le même sens sur l'ancienne et sur la neuve. Pas bon pour le flip ...
Je pensais que tu parlais du montage à l'envers (bornes bobine coté butée au lieu de coté biellette).

Ca y est, une fois tout remonté dans le bon sens, ça fonctionne correctement toufou .

Merci a tous. sup.

Change la diode --> 1N 4007
Car elle est sans aucun doutes grillée !

Retour
Haut Bas