Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Panne sur Pin-Bot de 1986

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bob
  • Date de début Date de début

bob

Membres
Membre FF
Bonjour.

J'aide un pote à remettre en route un Pin-Bot de 86 (pas le dot)

Trois messages au démarrage du flip:
Panne sur les switch 11 - 12 et 13.

Les trois contacts fonctionnent: je les ai testés avec un multimètre. Les diodes sont OK aussi.
J'ai remarqué que les trois switch sont sur la même ligne: fil vert-rouge. Pas de coupure de ce fil: continuité OK entre une des bornes des switch et la prise 1J8-2. Pareil pour les fils blanc-orange (pour S11) et suivant....
Par contre j'ai remarqué quelque chose de bizarre: le bornier 1J10 n'est pas câblé comme indiqué dans la documentation.... Je crois avoir lu quelque part que ça pouvait arriver des erreurs de doc...

bref, si vous avez une petite idée pour me mettre sur la piste....

Capture-pinbot.JPG

Cela peut arriver les erreurs de doc oui je confirme.
Si le flipp affiche l'erreur au demarrage, c'est qu'il n'a pas detecte les contacts depuis un certain nombre de parties.
De tout facon, tu as un probleme c'est sur: il faut isoler si le probleme est sur le plateau ou sur la carte.
Je crois que c'est d'ailleurs explique dans la doc, il faut debrancher les 2 connecteurs et faire un contact direct entre les lignes et les colonnes de la matrice sur le connecteur male de la carte CPU: en se mettant en test contact on verifie si le flip detecte ou pas les contacts:
- si le test detecte les contact: le probleme vient du plateau: en general fil coupe, mauvaise doudure ou switch (quasiment impossible que les diodes lachent)
- si le test ne detecte pas le contact: probleme sur la carte CPU (surement un transistor de commande de la matrice)

Bon courage

Oui j'oubliais, si les autres contacts de la ligne marchent (9/10 par exemple): c'est sur que le probleme vient du plateau, verifie bien la continuite des fils

Tu as deux connecteurs sur la cpu si je ne m'abuse :) pour les retours ;) ROW

Des fois cela à été câblé sur les deux ;)

Bien pour tes contacts si tu as un défauts sur la cpu ce serait 8 contacts en défauts
Ce qui n'est le cas ?

PRécise nous les contacts en défauts, le nombre total.

Bonjour à tous.

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses.

La panne est réparée:

Il s'agissait du transistor Q49, un 2N3904, celui qui "commande" la matrice 1J82 qui ne fonctionnait pas....

Capture-d-ecran-2014-04-27-a-12.20.58.jpg

Voici un petit retour d'expérience, si cela peut être profitable.
J'aime bien ces pannes qui ont une finalité logique.

A bientôt!!!

PS: Si vous avez un lien pour charger le manuel de ce flipper en bonne qualité, je suis preneur car le scan de IPDB est bof bof....

Bjr,j'ai eu aussi un pb de ce genre mais coté allumage de lampes:un thyristor hs!
pas évident à trouver mais la doc était "fidèle"
merci de tes infos,vrai que ça peut servir

salut bob

si tu es toujours intérressé pour le manuel du pin-bot, tu m'envoie ton mail en mp et quand j'ai 5mns, je te le scan

C'est de la que ma question était en fait liée sur le souci de 8 contacts en défaut.

De suite on peut aller en direction de la recherche sur la colonne ;)
Ce qui fut le cas ici présent ;)

Retour
Haut Bas