Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Panne sur Party Zone (Bally, 1991)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vincentbloblo
  • Date de début Date de début
V

vincentbloblo

Non Membre
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un Party Zone depuis un peu plus d'un an et confronté à une panne plus importante que les petites réparations habituelles.

Pendant une partie, la tête du capitaine s'est soudainement mise à tourner pour aller se bloquer et les flips ne répondaient plus. Après reboot du jeu, la tête, toujours bloquée tournée à fond ne se réinitialise pas comme d'habitude et continue de vouloir tourner alors qu'elle est au taquet. Message sur le dot : voir fusible F114 et F115.

Etant habitué à avoir des pannes au niveau de la tête, j'inspecte d'abord sous le plateau avant de changer quoi que se soit. R.A.S. sous la tête, par contre un fil qui pendouille sous un bumper (celui justement proche de la tête). Je ressoude le fameux fil, change les fusibles et, confiant, relance tout.

Malheureusement, les choses ne sont pas si simples, et les fusibles claquent de nouveau ! Enfin les... Il semblerait plutôt que se soit principalement le F115 qui pose problème. D'ailleurs, il y a une incohérence entre la petite fiche des fusibles qui m'indique qu'il s'agit d'un 3/4A FB et la notice qui annonce un 3/4A SB. Le FB flambe immédiatement à l'allumage, le SB lui tient le coup. Il est bon mais le message est toujours la !

J'ai essayé de débrancher la tête pour voir si cela "règle" le problème mais en vain, toujours impossible de lancer une partie et message "voir tête" sur le dot.

J’ai toujours accès aux menus du jeu et aux tests. Il m’est juste impossible de revenir en arrière.

J'espère qu'il n'y a rien de grave. D'autant plus que je ne suis pas particulièrrement doué en électronique !

Merci pour votre aide,

Vincent

Je pense pas à un souci de fusibles

Normalement c'est le +12 V accessoire. Si oui c'est un 3 Amp, en haut à gauche sur la carte driver

Rien à voir avec le fusible du +12 V digital

Espérant que tu n'aies pas fait une boulette !

Merci pour la réponse, je regarderai ça dès que possible (le flip' est chez mes parents). Juste une question sûrement bête : le fusible du +12V accessoire est le F116, alors pourquoi le jeu m'indique que le problème vient des fusibles F114 et F115 ?

Bonjour
je suis le papa de Vincent et le jeu est chez moi.
Comme je l'ai expliqué sur ma présentation, j'ai connu les flippers electroniques de 1° génération mais les Dot Matrix, absolument pas et quand je vois la complexité de cette machine (aussi bien du point de vue plateau que des cartes électroniques), ça me laisse songeur...
Je résume donc rapidement:
Le flipper affichant un message "vérifier fusibles F114 ou F115", nous avons constaté que le F115 était grillé (c'était un 3/4 SB).
Selon l'étiquette collée dans le jeu, ce F115 est un 3/4 FB donc j'ai mis un 3/4 rapide.
Dès l'allumage, le fusible a rougi puis a fondu ! idem un 2° !
On a alors cherché sur la doc papier et là c'est un 3/4 SB qui est répertorié...
J'ai mis un 0,8A SB (pas de 0.75A SB sous la main) et il n'a pas fondu (7% de plus sur un SB je pense qu'il n'y a aucun problème, je me trompe ?)
Malheureusement le message est toujours le même "vérifier fusibles F114 ou F115"
Si on passe en test, tout semble fonctionner, les lampes, les sons et les bobines

Comme l'a expliqué Vincent, nous avons trouvé un fil de bobine de bumper cassé et pendouillant à proximité de la tête et de la platine des capteurs de position de cette tête (capteurs optiques) nous craignons donc que ce fil ait été envoyer du 50V (c'est bien du 50V les bobines ?) sur ces composants et donc... sur ce qu'il y a "en amont" !

Le fusible F116 est bon comme tous les autres fusibles, je ne les ai pas tous sortis de leur logement mais on voit bien qu'ils sont intacts et aucun n'a de jeu, les contacts sont fermes.
J'ai tout de même sorti les F114, F115 et F116 pour les tester, ils sont bien à 0 Ohms, pas de problème.

Voila, nous sommes coincés à ce stade ! merci de nous conseiller si possible.
Pascal

Pour info, voici la plaquette listant les fusibles, le F115 qui était grillé est sur le circuit 12V Switch Matrix
Pascal

liste-des-fusibles2.jpg

c'est pas impossible que le fil de bobine ai envoyé du Jus sur le circuit donc un composant a du souffrir.
essaye de rmettre en route en débranchant les cartes et à taton en les rebranchant une après l'autre pour isoler la panne, à mois que le big boss trouve ta panne, car il est vraiment fort

Je pense aussi que la partie OPTO à trinqué

C'est de là le message

David a dit:
Je pense aussi que la partie OPTO à trinqué

C'est de là le message
Bonjour
Nous n'avons pas de schéma électrique, juste la doc de base (si quelqu'un pouvait nous transmettre le schéma concernant les alimentations etc... ça nous aiderat bien), si on part du principe que le 50V a été "injecté" par la carte où se trouvent les capteurs opto (les "U"), quels sont les composants qui ont pu être atteints ? et sur quelle carte se trouvent-ils ?
Merci pour votre aide.

Pascal

PZ.jpg

Salut à tous,

Après une petite après midi dans le fronton, je pense qu'on progresse !

Avec mon père, on a vérifié les tensions :

TP1 12V : on a 14,95V
TP2 5V : on a 4,89V
TP3 12V : on a 11,79V
TP4 ZC : on a 370 mV
TP5 GND : on a -24mV
TP6 50V : on a 73,4V (62V avec un flip levé et 55V avec les deux, le circuit ds flippers étant alimentés pendant la phase de test)
TP7 20 V : on a 21,80V
TP8 18V : on a 17,82V

Le moins du multimètre (électronique) était sur la tresse de masse du fronton.

A l'aide de la notice, on a vérifié les LED :

Sur la CPU : D19 est éteinte, D20 flash et D21 est allumée en permanence.
Sur la Power Driver Board : la notice indique que 1,2,4,5,6 et 7 doivent être allumées, la 3 éteinte. Ce n'est pas le cas chez moi, elles sont toutes allumées, y compris la 3 (pendant la phase de test).

Dans les menu tests, nous avons pu faire fonctionner toutes les lampes, tous les sons et toutes les bobines, il n'y a que la tête qui ne fonctionne pas comme prévu, à l'allumage elle tourne complètement vers sa droite et reste bloquée dans cette position, on a même l'impression que le moteur veut aller plus loin !
J'ai voulu ensuite tester manuellement tous les contacts et c'est la d'où semble venir le/un problème : ils restent tous en position « OUVERT » même en les activant avec le doigt.

Lors du test tête, elle se fige immédiatement en position « MARCHE G », où 2 où 0. Les optos eux indiquent 000 à chaque fois même si on tourne la tête manuellement, ils semblent ne pas capter la position. La bouche fonctionne.

En observant bien le fameux fil qui s'était déssoudé sous un bumper, on se dit quand même qu'il paraît difficile de concevoir qu'il ai pu aller toucher quelque chose sur la carte otpo : il n'y a pratiquement rien dessus ! Et il se trouvait tout de même « loin » de tout autre composant ou contact possible,
Le problème de la tête est probablement lié aux problèmes de contacts qui ne répondent plus. Tout le plateau est concerné.

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour,
Si aucun switch ne fonctionne en test, c'est qu'il n'y a plus de 12V sur la switch matrix. Le circuit figure page 1-27 de la doc. A vérifier sur F115 et sur J 206 sur la CPU. Vérifier quand même les connecteurs des switchs sur la CPU (sous les piles), voir sur la carte interconnect board dans la caisse.
Bon courage.

Bonjour
hier nous avons nettoyé tous les connecteurs de la carte alimentation, le 12V est présent y compris sur le F115.
Suite au message de Crotale, nous avons donc voulu aller vérifier la présence du 12V sur la carte CPU, cette carte ne comportant pas de points tests, on vérifie par exemple sur une résistance de 1.2 kOhms et pour cela il faut un peu se contorsionner, cette carte n'étant pas très accessible.
Le 12V est là, pas de problème.

... pas de problème c'est vite dit car... étant le nez tout près de cette carte je vois que de l'acide a coulé ! et il y a un peu de casse.
quelques soudures ont morflé (résistances 10 kOhms) et des pattes d'un CI sont rongées, vertes de corrosion (14 pattes réf BA 10339) ainsi qu'une self.
Je ne suis pas équipé pour dessouder un CI, je connais le carnage quand on essaye sans l'équipement adéquate...
Que faire maintenant ?
La carte est démontée, voici une photo
Pascal

acide.jpg

J'ai oublié de préciser que ce ne sont pas nos piles qui ont coulé mais cet accident a dû se produire avant que Vincent n'achète ce flipper (sept 2012).
A l'époque, j'avais regardé justement s'il n'y avait pas d'acide à cet endroit et c'était propre (du moins c'était invisible)
Pascal

Cpu déjà à dépanner, car cela va s'empirer sinon.

Soit ceci est une cause potentielle, mais ce qui t'es arrivé c'est la carte OPTO qui est en rade à tous les coups.

Celle ci est fixée sous le plateau ;)

Salut à tous,

Je me permets de remonter ce topic car la panne est malheuresement toujours présente.

Ok, la carte CPU est probablement à restaurer, mais comment être sur que le problème ne vient pas encore d'une autre carte (Power Driver par exemble) ?

Cela peut-t-il avoir un lien avec le fait que, sur la Power Driver Board : la notice indique que les leds 1,2,4,5,6 et 7 doivent être allumées, la 3 éteinte. Ce n'est pas le cas chez moi, elles sont toutes allumées, y compris la 3 (pendant la phase de test).

Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu perdu la dedans et je n'ai pas les connaissances nécessaires pour procéder aux réparations.

Vincent

Fais déjà reparer ta cpu après à tâtons carte par carte, mais enlevé la carte opto sous plateau

Cpu à réparer d'office de toutes façons.

Retour
Haut Bas