Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Panne sur Gottlieb Super Orbit

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion morsalines
  • Date de début Date de début
M

morsalines

Non Membre
Bonjour,

Quand je met en route mon flip, le fusible outhole grille, alors j'ai mis une valeur de fusible superieure, alors c'est le transistor Q53 qui a sauté.

Quelqu'un peux me dire d'ou peut prevenir le PB?

Merci de votre aide.
Arnaud

slt

la commande Q53 correspond a ton solenoid 8 soit ta bobine A-16570 qui doit etre cuite sous ton apron

test egalement ta diode 1n4148 par la méme occasion , tu vas trouver tout cela sur ton schéma electrique

pour moi ton souci vient de la

a suivre

@+

Salut,

merci de l'info, si je comprend bien c'est la bobine qui me faisait claquer le fusible, mais comme j'ai mis un fusible plus gros, c'est le transistor qui explose???

Que dois je faire, changer la bobine ?

Merci de votre aide

bonjour , ne change pas sans savoir il te faut tester avant , voir les articles en page d'accueil (en haut à gauche), David a tout expliqué comment tester bobines , transistor ...ect...yauyo

Bonsoir,
Quand un fusible claque, il ne faut pas mettre un fusible d'une valeur supérieure, mais trouver la cause de la panne.
Maintenant, tu as en plus le transistor à changer.
Il y a de fortes chances que ta bobine soit HS.

Si le fusible claque et qu'avec un plus gros (chose à ne pas faire comme déjà écrit ci dessus), ta bobine est cuite.
Donc déjà remplacer le transistor qui a pété, remettre un fusible de bon calibre.
Perso je dessouderais la bobine et je prendrais la tension aux 2 fils, pour voir, avant de ressouder la bobine neuve, si y a du jus en permanence ou non.
Si 0 V , tu peux ressouder la bobine (attention à bien mettre le bon fil du bon coté de la diode).
Si pas 0V, c'est qu'il y a une autre coucougniette ailleurs et il faut mieux chercher d'où elle vient avant de remettre une bobine neuve.

Merci de vos réponses, j'ai démonté hier, et la bobine a fondue a l'interieur et bloquait le noyau....
Par contre la bobine est une A5195, est ce la bonne bobine??

Ou puis je en acheté?

Merci de votre aide

Sur mon site pro

Mais respecte la valeur donnée par le manuel

Surement 16570 et non celle que tu avais !

Bonjour,
J'ai passé le week end sur mon super orbit, et rien y fait.......
J'avais donc le transistor Q53 qui claquait, je pensais que c'etait la bobine de l'OUthole, que j'ai changé, le transistor, et rebelote, il claque.....
C'était la bobone du claqueur qui reste coincé.
J'ai donc coupé les fils de la bobine car je n'en ai pas d'avance, mais par contre la bobine de l'houthole fonctionne, mais reste toujours en tension..... et en plus rien ne fonctionne, justa la boule maintenant qui s'enclenche.....

Merci de votre ai de car là j'y comprends rien.

Mais ce n'est pas la bobine du claqueur qui déraille si elle reste sous tension mais le transistor

Par contre si elle à chauffer il faudra la remplacer

On dirait que tu as un souci de masse
Cependant vérifie bien tes transistors

Retour
Haut Bas