Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

panne renvoi elastique elvira

chris26

Membres
Membre FF
Bonjour a tous , j'ai un Elvira and the party monster ( Bally) qui me pose un probleme que je n'arrive pas à resoudre : des la mise sous tension le renvoi à elastique de droite , le plus proche du flipper droite , se bloque en position renvoi et evidemment la bobine chauffe puis crame si je ne coupe pas le courant .Ca ne le fait pas toujours , mais c'est de plus en plus frequent . J'ai changé la bobine , ca n'a rien donné . Mais comme ca le fait dés la mise sous tension , avant meme qu'il y ait une partie ,je ne pense pas que ce soit les contacts ...enfin je ne vois pas , si vous avez des idées ce serait genial !
merci et bon flip

Salut, regarde en mode test pour le contact et fait un test bobine. Donne nous le résultat.

Le renvoie s'appelle un Slingshot

Probablement le transistor de commande HS (TIP122) en court circuit.
Vérifie également la diode de la bobine des fois qu'elle soit HS aussi

En fait cela est la partie Special Solenoid
Il ne faut pas que le contact reste fermé sinon bobine cramée en vue

Si elle a déjà cramée une fois, il faudra sans doute dépanner la carte cpu, TIP122 comme indiqué au dessus ou encore en amont le pré-driver ou encore le 7402
Mais là cela devient un peu plus dur à faire

Soit déjà voir que le contact s'ouvre bien ! et ne soit pas fermé tout le temps

Et pour compléter ce qui a été dit plus haut, le transistor de commande TIP122 est le Q69, le pré-driver 2N4401 est le Q68, et le circuit intégré 7402 à suspecter est U45.

Avec un bon multimètre tu devrais réussir à contrôler l'état des deux transistors machine éteinte, et contrôler le circuit intégré machine allumée pour tester le fonctionnement de la porte NOR (entrées 8 et 9, sortie 10) ; tu peux te guider dans le test de U45, tu peux comparer avec le fonctionnement de la bobine du slingshot gauche (TIP122 = Q71, 2N4401 = Q70, entrées 5 & 6 et sortie 4 de U45).

Pour éviter de griller ta bobine, tu la débranches, cela ne devrait pas empêcher le fonctionnement de la partie électronique...

Pour la manière de tester un transistor, ou pour le plan de numérotation d'un CI 7402, une recherche rapide sur le net ou sur ce forum et te voilà prêt.

En haut à droite, sur la cpu, au dessus du relais (souvent orange-jaune)
Tu as 6 transistors en section de deux lignes de 3

Regarde en dessous j'ai tout décortiqué

Special_Sol_Elvira_Ff.jpg Special_Sol_Elvira2_Ff.jpg Special_Sol_Elvira3_Ff.jpg

Pour tester les transistors, un truc simple. Avec un multimètre digital en position "test diode" :

• Pour les TIP 122 (Q69 et Q71) : tu positionnes la pointe noire sur la patte du milieu et la pointe rouge successivement sur les deux autres pattes
  • Pour les 2N4401, c'est l'inverse : tu positionnes la pointe rouge sur la patte du milieu et la pointe noire successivement sur les deux autres pattes

Dans les deux cas, tu dois déceler une tension (de seuil) comprise plus ou moins entre 0,500 et 0,600 V, soit 500 ou 600 mV.

Ce qui est sympa, c'est que ce test fonctionne avec le composant monté sur la carte (mais flipper hors tension bien entendu !).

Retour
Haut Bas