Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Panne getaway opto

Freeman29

Membres
Membre FF
Salut Le forum
Je cherche de l’aide pour mon Flipper Getaway
J’ai essuyé plusieurs Panne, la majeure partie sont résolus. Aujourd’hui je peux lancer une partie et le flipper fonctionne très bien sauf : la partie super chargeur.
Ci-dessous quelques détails. Mes compétences en électronique reste limité donc si quelqu’un a une piste je suis preneur. Merci!
Pour commencer j’ai eu plusieurs problèmes de surchauffe sur le composant U20 de la carte CPU qui est monté sur un support.

J'ai remarqué que la masse du U20 avait un problème. Le support de composant faisait faux contact. Peut-être est-ce pour cela que les U 20 surchauffaient les uns après les autres?
J'ai remplacé le support, j'ai remplacé U 20.
Il restait un problème de détection de billes alors j'ai remplacé aussi u14 et U15 qui n’avait vraisemblablement pas aimé les flambage des U20
J'ai vérifié toutes les continuité sur la carte tout à l'air ok.
J'ai tout relancé, ça remarche, j'ai pu faire une partie, tout fonctionne sauf que il me reste un défaut sur la partie super charger qui est totalement hors fonction
Voici les défauts que j'ai en mode test:
-contact81 opto1
-contact82 opto2
-contact 83 opto 3
-contact 84 entrée rampe G
-contact 85 opto rampe ronde
-opto 1 est bloqué (ouvert)
-opto 2 est bloqué (ouvert)
-opto 3 est bloqué (ouvert)
-divertor error

Je ne pense pas que tout ai lâché d'un coup donc je pense qu'il ne s'agit que d'un circuit qui fait tout merder.
Est-ce que U14 ou U15 Pourrait être responsable? (Ça arrive d'avoir des composants neuf mais défectueux)

Ps: j'ai fait une erreur de branchement en branchant J211 , ça a fait peter F112. Mais j'avais déjà le problème OPto avant
Toutes les alimentations sont correctes sur la Power driver board
Sur la carte A15189 (accelerator board assembly) j'ai bien le 12 V en J1. Led 1 allumé
Mais les autres leds éteintes sur cette carte.
Quand je mets un teste super chargeur, le clapet s'ouvre bien, mais je n'ai rien.


J'ai continué les recherches. Les infos de la carte opto ramp a13901 et de la carte accelerator a15189 ne semblent pas être "lues" par la carte cpu
Ces 2 cartes (sous le plateau) reçoivent bien les alimentation. Les tip36 sont bons sur la carte accelerator.
Les retours vers la carte cpu se font à priori sur J209 en 1,2,3,4,5 et j206 en 1 et 9. J'ai donc changé à nouveau le U14 au cas où mais rien ne change.
Cela pourrait être le u18? Mais dans ce cas je n'aurais pas le problème contact85 qui, il me semble arrive sur j209-5 donc dépendrait plutôt de U19.
U18 et U 19 aurait largués?

Tout cela n'est bien sûr que suppositions car je commence à peine à comprendre la logique de connection. Je suis peu être totalement à côté de la plaque !

Merci d’avance ☺️
 
Fait voir ce que tu as fait en photos (pour la carte uniquement)
Que je vois l'état de tout cela pour t'en conseiller
 
Juste remplace U20, U14 et U15 suite au U20 qui avait cramé (et qui avait entraîné u14 et u15 apparemment)
Tout marche sauf les cartes « accelerator board assembly » a-15189 et opto ramp switch board a-13901-1
Pourtant ces deux cartes reçoivent bien leur alimentation, et les continuité entre ces cartes et la carte CPU sont bonnes, les contacts se font bien jusqu’à J206 et J209
Je pense que ces deux cartes fonctionnent bien mais que sur la carte CPU il y a quelque chose qui a lâché en lien avec leur gestion.

image.jpgimage.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai vérifié le fil « green /gray » entre ces 2 cartes et le point J206-9 de la carte cpu (vu que il me semble que c’est la colonne huit) et les continuités sont bonnes.
Continuité entre le point J206-9 et la patte 11 du U20 : ok
Continuité entre la patte huit du U20 et la patte 12 du U14: ok
En fait j’ai vérifie tous les points de contacts entre U14 et U20, et tout est bon
 
Avant d'aller plus loin, commence par entrer en tests contacts

Tu enleves les connecteurs du milieu et de droite
Tu prends un fil avec une diode en série, et tu balayes les 64 combinaisons possibles

S'il y aurait un souci sur la cpu, tu seras fixé
Pour ma part je le redis cela vient de la gestion des optos, aimants de l'accélérateur
 
Oublie… chui un boulet évidemment, des fils blanc vers les fils vert….
Bon, je n’ai pas de diodes avec moi…, je fais les tests demain et je te fais un rapport!
 
SUr Rp je vends un outil pour cela


Inspire t'en pour faire ce test

A l'occasion fait toi un ou alros tu peux le commander sur mon site :)
 
J’ai fait les tests.
Fil en J206-9 : aucun contact quelque soit la position du Fil en J208
Tous les autres contacts de la matrice fonctionnent
Avec le plan j’ai même vérifié toutes les continuité qu’il y a entre U14 et U20, j’ai vérifié les continuités entre U14 et U6 (D0 a D7) pour être sure de ne pas avoir de mauvais contact sur les soudures d’U14.
Je ne trouve rien d’incohérent.
J’ai aussi vérifier R74 et c18
 
Un moment je pensais que ça pouvait peut-être venir du signal clk Sur u14 mais ça poserait des problèmes sur toutes les colonnes non ?
Et vu que y a que la colonne huit qui merde…
J’ai encore changé U20 au cas où mais rien de mieux
 
Ce qui est dingue, c’est que ça marchait très bien avant pendant des mois !. J’ai eu une surchauffe sur u20 sans raison apparente. J’ai envoyé la carte cpu chez le professionnel à qui j’ai acheté le flipper. Il a changé U20 U14 et U15 et tout a refonctionné….pendant 15j…
Là, U20 a de nouveau surchauffé. Je me suis rendu compte que j’avais un mauvais contact sur la masse de son support (le professionnel m’a soudé des supports pour plus facilement changer u14 u15 et u20 au cas ou) alors je pensais que ça venait de là.
Donc j’ai changé le support de U20, et remolacé U20, U14 et U15.
Depuis tout remarche sauf la colonne 8

Je me demande si je ne devrais pas t’envoyer la carte pour une vérification et une réfection complète…
 
OUi alors là faudra voir cela MARDI sur le mail d'RP et pas avant car pas là :)
 
Retour
Haut Bas