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Question Panne flashs, fronton sur stargate

jack22

thierry
Membre FF
salut a tous ,

j'ai vendu mon stargate a un amis , et il a les ampoules flash de fronton qui ne fonctionne pas et comme il est tres loin difficile de mis rendre , je voudrais l'aiguiller sur sa recherche ,

merci pour vos renseignement , il verra aussi vos réponses car il est membres de FF
 
Grouik !

A en croire le schéma, les ampoules 67 du fronton sont alimentées par le même +20VDC que les moteurs du plateau (Glider Motor Left&Right et Glider Motor Forward).
Les moteurs fonctionnent-ils ?
 
Donc comme dit sur l'autre post, je suis donc "l'ami" en question ! iSiffle Je vois que Jack à prit les devant en postant les ptis soucis que je rencontre avec son ex stargate. Le flip est rester apparemment 6 mois sans tourner, au rallumage quand j'ai été le chercher, quelques petits souci... y avait les optos du vuk à nettoyer et un fil de bobine slingshoot coupé à ras, mais çà c'est régler, reste la cible tombante de l'autre post et les 4 flash du fronton inopérante...Tout fonctionne à part cette cible et les flash du fronton. Concernant les flash, culot et led OK. Par contre de vilaines soudures sur de grosses résistances juste à côté. Ayant basculé sur la resto d'un autre flip, je n'ai pas été plus avant dans l'investigation. Je ne sais même pas si ces résistances sont d'ailleurs lié aux flash... A moins que ce soit du côté de la drivers qu'il faille creuser...
Voici les résistances en question avec les vilaines soudures et support rouillé :

IMG-20180712-02880.jpg IMG-20180712-02879.jpg
 
Nan les résistances là sont pour le Cercle de Ra
Il faut lire les articles les gars ;)

Soit pas cela

Par contre les flashs sont dédiés si je ne m'abuse par la carte en bas à droite dans le fronton, une petite carte ;)
Est elle branchée
 
ok, je laisse les résistances en l'état alors, vu que le cercle de ra fonctionne parfaitement. La petite carte sur le GI pannel de la photo est bien branché et visuellement nikel, je vais donc regarder ce soir la petite carte qui serait dans le fronton en bas à droite des autres cartes...
 
Hummm, j’avais mal (enfin trop vite ) regardé le schéma quand j’ai parlé de moteurs mais en regardant un pneu plus en détail, si il s'agit des 2x2 ampoules flash du fronton, voici ce que je trouve :
upload_2018-7-24_14-58-54.png

Si le cercle "RA" fonctionne, le 20V est présent.
Donc, en considérant que bien sur, la connectique est bonne, voir la résistance R1 (je pense la verte à coté des 3 plus grosses, et la couleur des fils a l'air de confirmer), sinon comme dit David, sur la petite carte Aux, sinon U5 sur la CPU.
 
Merci des précisions Couin, çà va m'aider tout çà, je regarde au plus vite et reviens vers vous ! ;)
 
Bien vu El canard la 0.33 Ohm 5W
C'est qu'il devient bon le Canard :p
 
Bon je pense que David faisait allusion à la petite carte sur le support GI du fronton soit la carte A11 sur le schéma de Couin. Après démontage, il s'avère qu'à son dos, le Q5 à bien chauffé et peut être même déjà remplacé vu les soudures... Je pensai avoir trouvé ma panne, sauf que si j'en crois le schéma posté par Couin, C'est Q7 et Q8 qui gère les 4 flash du fronton et non pas Q5... Mais comme chui une quiche pour lire les schémas, je voulais avoir votre confirmation sur la question...iSiffle

IMG-20180725-02985.jpg IMG-20180725-02986.jpg
 
T'as vérifié déjà si les lampes sont bien alimentées ?
Genre le +20V arrive bien dessus ?
 
Bon, pas de jus qui arrive aux culots des 4 flash et en testant la résistance 0.33 Ohm 5W, je n'ai rien au multimètre... tester sous différentes valeur, que dalle, pas de réaction du multimètre, donc la chtite semble morte. Vu que je n'ai pas d'autre besoin chez RP pour l'instant, va falloir que je m'en trouve une quelque part.... :rolleyes:
 
0.33 ohms, ton testeur ne peut pas calculer. Trop petite résistance, quasi celle d’un fil.

C est quoi le plus petit canal de ton testeur?
 
Bon, pas de jus qui arrive aux culots des 4 flash
Tu as testé entre le culot et une masse permanente ? Ou aux bornes de chaque culot ?
Car ici c’est la masse qui est commandée par la carte donc il faut mettre le pointe noire de ton multimètre sur une masse AVANT commande , par exemple sur broches 6 ou 7 du connecteur J2/P2 de la carte A11 .

0.33 ohms, ton testeur ne peut pas calculer. Trop petite résistance, quasi celle d’un fil.
Sauf que si le jus n'arrive pas aux culot, c'est que la résistance est non passante , donc valeur infinie (soit , OL pour Open Loop ou le 1 tout à gauche, sur le multimètre, quelque soit le calibre).
 
J'ai testé au cul de chaque culot, apparemment pas la bonne méthode... bon je vais refaire avec ta méthode couin.

pour mon multimètre jym, c'est un modèle basique de ce genre là :

7128hLb1x7L._SY355_.jpg
 
Pour mesurer quelques tensions basiques dans un flipper ça marche quand même...
 
Et si on mesurait simplement la résistance ?
EN ohms

Si bonne cela affichera 0.33 ou quasis "0"
Si pas bonne cela n'affichera qu'un "1" ou rien du tout, ce qui veut dire coupée ...
 
ahahaha, c'est un jouet que tu vends au rayon playmobil dans ta boutique roolroolrool va falloir investir mon loulou.

Tu sais ce qu'il te dit mon jouet playmobil !!!! iSiffle


Car ici c’est la masse qui est commandée par la carte donc il faut mettre le pointe noire de ton multimètre sur une masse AVANT commande , par exemple sur broches 6 ou 7 du connecteur J2/P2 de la carte A11 .

Donc j'ai tester le positif sur le culot d'une flash fronton et le négatif sur la pin 6 ou 7 de P2 de la carte A11 et... que dalle ! en mode test flash, j'ai juste une petite oscillation entre 0.02 et 0.03V... çà doit être normal, mais j'ai aussi remarquer qu'en débranchant P2 pour faire le relever, les flash du plateau ne fonctionner plus non plus, il semble qu'elles passent aussi par cette carte.


Et si on mesurait simplement la résistance ?
EN ohms
Si bonne cela affichera 0.33 ou quasis "0"
Si pas bonne cela n'affichera qu'un "1" ou rien du tout, ce qui veut dire coupée ...


en testant la résistance 0.33 Ohm 5W, je n'ai rien au multimètre... tester sous différentes valeur, que dalle, pas de réaction du multimètre, donc la chtite semble morte.

Bon voilou, donc verdict ? tout viendrai de cette résistance verte "R1" ? A noter qu'après un cycle de test flash, les trois grosses résistances grise sont brulante, alors que la plus petite verte reste froide comme un cadavéreux (evil dead joke inside :D )

Dommage que RP ne propose pas un forfait "pti composant" sous enveloppe... En lettre verte c'est 1.60 E jusqu'à 3cm d'épaisseur et 100gr... sur que çà doperai les vente de composants et petite pièce ! :D parce qu'un colissimo pour une résistance... Pasur Bon OK pour des paiement TPE à 3 E, çà va pas le faire...iSiffle
 
Clair
0.12 euros l'appel TPE
0.12 €uros la consodilation TPE
Les frais diverses et variés lors d'une opération carte bancaire
Etc ...

Pour cela explicité sur le site, panier mini et cela ne sera pas autrement, déjà que je paye un max de frais ... HDQ :p

Fait une belle commande, prévoit des caoutchoucs, lampes etc .. tout ce que tu ne commandes pas MDR
 
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