Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Panne d'afficheur (dot) sur world cup 94

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jerome88
  • Date de début Date de début
J

jerome88

Non Membre
Bonjour à tous
Mon amie possède un bally world cup 94.
L'autre jour, j'avais un message d'erreur opto hs.
J'ai regardé le CI central et j ai pu remarquer que ca avait beaucoup chauffé au niveau des prises J118 et J119. J'ai pu constater qu'il manquait une continuité entre deux plots. J'ai donc ponté sur le CI afin d oter les deux prises et ai tiré les trois fils.

Hier soir, une fois la carte remontée, j'ai allumé le flipper et ai constaté que l afficheur ne mettait qu'une seule ligne horizontale de digits en partie supérieure.

Voici mes questions:
1- Y a t il un rapport entre ces deux pannes? (je pense que non)
2- Est il possible de faire un test de l afficheur? Et dans l affirmative, comment faire?
3- Serait il possible d avoir un schéma de cablage mais aussi de principe de ce flipper?

D avance merci à tous

Bonjour,

A priori (c'est toujours a priori car parfois...) aucun rapport entre les 2 pannes.
La doc du flip se trouve ici: http://mirror2.ipdb.org/files/2811/Bally_1994_World_Cup_Soccer_Manual.pdf
Pour le test de l'afficheur il faut rentrer dans les menus, donc si l'afficheur ne fonctionne pas, ça va pas être possible....
Débranche et rebranche la nappe grise de l'afficheur, aux 2 extrémités, pour commencer (tu as pu légèrement la débrancher en bricolant, un classique).
Est-ce qu'à part ça le flipper boote normalement, va bien en attract mode et tu peux lancer une partie etc..?

Oui, c'est ce que je me suis dit: que j avais du toucher cette nappe. Donc je l ai sortie et remise des deux cotés. Mais aucun effet.
Le flipper boote normalement effectivement.
Qu appelles tu "attract mode"? (je débute)

L'attract mode c'est le mode où le flipper attend qu'on démarre une partie, matérialisé par l'animation des lampes des inserts. Si les lampes s'animent sous le plateau, c'est que la CPU a fini de booter correctement.

Etape suivante: faire pareil avec 2 nappes grises:
- celle qui va de la cpu direct à la carte de contrôle du dot
- celle qui passe par la carte fliptronic, la carte son et qui finit à la carte du dot aussi
Si ça va toujours pas mieux, contrôler les tensions d'alimentation du dot:

alim-dot-800-2.jpg

Euh question bête mais on ne sait jamais... si tu l'as déjà sortie et remise la ptite grise, tu es sûr que tu l'as remise dans le bon sens?.....

Ok je vais voir s'il boote correctement.
Puis je remettrai en place les deux nappes grises
Et ensuite je mesurerai les tensions sur la carte dot (ce sont des tensions alternatives ou continues?)
Pourrais tu me dire si c est courant un afficheur en panne? Et quelles sont les symptomes les plus courants?
Je ferai çà jeudi soir; étant en déplacement pro actuellement. Je te tiens au courant. En tous cas, merci beaucoup.

Continues ces tensions là

Oui, position DC du multimètre. Et oui, les pbs d'afficheur sont courants, et les causes potentielles multiples.

m'enfin si ça fonctionnait avant pas de raison que l'alim ait crame, tu as probablement mal remis une des 2 nappes grise ou meme les 2

pascal

Exact!! cela refonctionne. Néanmoins malgré avoir ponté mes prises J118 J119, j ai toujours la meme panne:
"OPTO STOCKAGE HS Voir cablage et 12V"
Que dois je faire?

C'est un opto de stockage de bille? en test tu peut voir s'il fonctionne, ou avec un appareil photo numérique tu doit voir le rayon, il est propre? bien alimenté? les soudures sont bonne?
Tu est de quel coin?

regarde mon article sur cours de fonctionnement

Tu comprendras et vérifiera alors le bon fonctionnement des optos

je suis à Gap.
je suis obligé de lever le plateau? Les optos se situent bien sur les CI de part et d autre du lieu de stockage des billes?
Si c est le cas, et mettant l appareil photo de mon portable, je ne vois pas les faisceaux ;-)
Y a t il une led d alimentation des optos sur ces CI?

Pas forcé de voir le rayon surtout en plein jour .... et il faut bien fixer perpendiculairement l'émetteur

Teste plus comme je l'ai expliqué avec un multimètre
Tension de l'émetteur et tension du récepteur (obstrué ou non)

Retour
Haut Bas