Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu panne close encounters pb tilt

michel77

Membres
Membre FF
bonjour à tous
possesseur d'un close encounter je coince sur une panne
la RAZ se passe normalement (afficheurs compteur à zero,)
sur le plateau pas d'alimentation des batteurs et bobines et pas d'eclairage commandé
le relais game over est actif et le relais tilt non
si je j'actionne un tilt dans le flipper : l'eclairage commandé s'allume et les bobines sont alimentees
par contre l'eclairage du plateau s'eteint
pouvez vous m'aider novice dans le métier j'ai du mal à comprendre
d'avance merci
michel
 
Regarde un peu ton relais T justement
S'il est commandé, sous tension tout le temps
 
Bonjour,

merci pour la réponse
non le relais T n'est pas alimenté
le cycle des relais : allumage flip 1 impulsion sur les 2 relais - puis après crédit repos du relais tilt et alimentation relais game over
 
Faut vérifier cela lors du tests des bobines, pas d'autre choix pour être sûr de sa commande
 
Bjr/Bsr

1 ere chose : As tu le schema electrique de ta machine ? si non MP avec ton email...Je te l envoie !

A+ Bonne Bille ...
 
2eme chose : est ce que tu as nettoyé et ajusté tes contact de ton relay TX (tilt ) ? AX ,O, R , et U ?
regardes egalement les contacts du moteur ...``
A mon avis tu as un contact anormalement ouverts ou fermés quelque parts ou absence de contact electrique ..."contact sale"!!
Courage ...esperant qu une personne plus calée que moi sur le EM te vienne en aide ...
 
bonjour et merci de vos réponses

non je n'ai pas de schéma si tu eux me l'envoyer à ************* mail caché évitons les spammeurs de pourrir nos mail ///////// le ouebmestre **********. j'ai vérifié les contact des relais (nettoyés réglés) quels sont les contacts du moteur dont tu me parles
bonne journée
Faut vérifier cela lors du tests des bobines, pas d'autre choix pour être sûr de sa commande
bonjour,

en quoi consiste le test des bobines
bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
Version Electromécanique (compteurs à rouleaux pour les scores) ou Electronique (afficheur phosphorescents) , du jeu ?
 
Donc pour cela qu'il t a répondu pour le moteur ... Car tu avais mis la discussion dans Flippers ELECTROMECANIQUE !!!
Donc j'ai déplacé au bon endroit

Le test des bobines se lance via le bouton rouge de la porte , tu appuies jusqu'au numéro .............
Je te laisse lire l'article que j'ai écrit dédié à cela :


et

 
Bjr/Bsr

Bon ben pour le schema electrique ...desolé ...je ne l ai qu'en ElectroMeca!!!
A+ Bonne future bille...
 
Donc pour cela qu'il t a répondu pour le moteur ... Car tu avais mis la discussion dans Flippers ELECTROMECANIQUE !!!
Donc j'ai déplacé au bon endroit

Le test des bobines se lance via le bouton rouge de la porte , tu appuies jusqu'au numéro .............
Je te laisse lire l'article que j'ai écrit dédié à cela :


et

Bonjour David

merci pour toutes ces informations, j'ai fais le test tel que je l'ai compris... au 13eme test j'ai des relais qui se ferment mais il semble en manquer (la bobine d'éjection de bille est la seule à être alimentée)

merci pour ton aide

Michel
 
Ah bon
Alors cela semble être un fusible sur le +23V
Regarde voir un peu à cela
Ton relais Game Over est bien fonctionnel aussi ?
 
Ah bon
Alors cela semble être un fusible sur le +23V
Regarde voir un peu à cela
Ton relais Game Over est bien fonctionnel aussi ?
Bonjour David
j'ai vérifié les 8 fusibles OK - le relais game over est bien collé lorsque la partie en enclenchée
par contre lorsque je colle manuellement le relais tilt l'éclairage plateau s'éteint et les bobines sont alimentées les lampes commandées aussi et le flipper semble fonctionner normalement?????
cdt
Michel
 
Justement ce que je pensais comme soucis

Regarde les 3 relais, Q T U
 
OUi OUi seuls Q et T

J'avais l'idée ailleurs
Tu les as testé les deux ?
Vérifié les contacts ?
Ils sont bien actionnés ?
 
Bon
OUi OUi seuls Q et T

J'avais l'idée ailleurs
Tu les as testé les deux ?
Vérifié les contacts ?
Ils sont bien actionnés ?
jour David
les 2 relais sont ok ils sont actionnés correctement game over reste collé et le tilt non (et toujours si je le colle manuellement les bobines sont alimentées....)
cdt
 
Faudra vérifier déjà la résistance de la bobine du relais de tilt
Après il n'est pas improbable que le transistor ait lâché et ou un p'tit défaut de connectique sur la carte driver
 
Retour
Haut Bas