Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Panne bumper spiderman system80

Marco1972

Membres
Membre FF
Bonsoir a tous
Je viens d'acquérir un spiderman gottlieb de 1980 et j'ai un souci avec les bumpers qui ne fonctionnent pas, en effet tout les contacts sont ok, diodes ok , quand je shunte le câble coil et la masse sur les cartes bumper elles se déclenchent impec
J'ai normalement une tension de 5v sur les cartes ,mais je trouve seulement 0.6v . Est-ce normal, ? Je pense à un transistor , pouvez vous me donner une piste,
Merci
 
Alors si tu as ce souci là :

Commence à vérifier le connecteur de la carte CPu, A1J6 et A1J6
Je pense que tu as eu de l'acide là
Sans doute les broches HS
Car le +5V pour les cartes Pop, part de là

Donc vérifie cela, je suis presque certain que des changements de cosses sont à prévoir
 
Super merci
J'ai tout nettoyé et réglé j'avais le relais tilt qui bugger, après réglage du relais c t impec sauf les bumper. j'ai justement fini par remonter au connecteur des cartes hier, c toujours le bordel avec ces connecteur ! Quand j'ai remis le courant juste après verif des cosses tout est parti en couille comme avec le bonebusters.. bobine cibles tombantes collé, kicker qui éjecte plus, et surtout plus le clic des relais 3 secondes après allumage. Demain je change les cosses .enfin ce que je peux car pas reçu le 2ème colis RP ..
Galère ces flipper quand même !
 
Non pas si galère que cela
Faut leur apporter du soin, surtout quand tu vois comme ils ont été torturés .....

enfin ce que je peux car pas reçu le 2ème colis RP ..
La poste ça je n'y peux rien l'ami :(
 
2eme colis arrivé..alléluia !
Bumper en fonction, mais plus son et les kicker éjecte plus les billes.
Ca me rend fou . .
En plus la plupart des connecteur ne correspondent pas à ce que j'ai , les fils sont pris dans des lames. Quand je déconnecte la nappe entre cpu et driver les bumper fonctionne. Peux tu me dire quel connecteur il me faut pour remplacer ce bordel, nappé jama et connecteur a lame ?
Merci
 
Bon...
Apres verif ,j'ai une merde sur celui-là aussi. Le bonebusters avait des cartes assez propre hors mis ta réparation et changement pile. Spiderman c pas joyeux, remplacement de tout les cotés et carte alim bidouillé et moche.
En fait la nappe jama et pourrie, si je met celle du bonebusters les kicker fonctionnent mais pas de bumper, pas de son ,sauf en attract mode ??? Et pas flipp.
Si je déconnecte A1j4 ,les bobine fonctionne flipp, bumper. Ca pue !
Je crois que vais en frapper un!
C un cauchemar sans fin
 
Bonjour ,

On se calme ! ça ressemble à nos début à tous , si je peux me permettre un conseil , lis attentivement tous les articles de David sur les Gottlieb électroniques , il faut avancer avec méthode , si ton alim. est douteuse faut la refaire nickel , après vu les symptômes cela ressemble à de la connectique , des mauvaises masses , refaire tout au propre en respectant le grand âge de ces machines ..

Courage À +
 
OUi une chose après l'autre
Patiemment aussi !

Là il doit refaire les cosses, je l'ai aiguillé sur le dernier mail d'RP pour le choix des cosses KIVABIEN :)
 
Bonjour ,

On se calme ! ça ressemble à nos début à tous , si je peux me permettre un conseil , lis attentivement tous les articles de David sur les Gottlieb électroniques , il faut avancer avec méthode , si ton alim. est douteuse faut la refaire nickel , après vu les symptômes cela ressemble à de la connectique , des mauvaises masses , refaire tout au propre en respectant le grand âge de ces machines ..

Courage À +
Salut
Merci pour ton soutien.
A +
 
Bjr/Bsr

On se calme ! ça ressemble à nos début à tous , si je peux me permettre un conseil , lis attentivement tous les articles de David sur les Gottlieb électroniques , il faut avancer avec méthode , si ton alim. est douteuse faut la refaire nickel , après vu les symptômes cela ressemble à de la connectique , des mauvaises masses , refaire tout au propre en respectant le grand âge de ces machines ..

Oui
Courage ! ca va le faire tkt !
Et si tu as un doute sur un composant ? tu changes !
ca coute pas grand chose qd tu regardes bien!

A+ Bonne Bille
 
Bon...
Apres verif ,j'ai une merde sur celui-là aussi. Le bonebusters avait des cartes assez propre hors mis ta réparation et changement pile. Spiderman c pas joyeux, remplacement de tout les cotés et carte alim bidouillé et moche.
En fait la nappe jama et pourrie, si je met celle du bonebusters les kicker fonctionnent mais pas de bumper, pas de son ,sauf en attract mode ??? Et pas flipp.
Si je déconnecte A1j4 ,les bobine fonctionne flipp, bumper. Ca pue !
Je crois que vais en frapper un!
C un cauchemar sans fin
Ca y est! ! J'ai trouvé mon souci . Si je branche la driver sans le connecteur jama reliant la CPU j'ai les 3 transistors de puissance qui chauffe tellement que je pourrais faire cuire un steak dessus !
PAR CONTRE j'ai testé tout les composant de la carte broche par broches et RIEN EN DEFAUT!!
quelqu'un a une idée ?? Je sèche
 
Bjr/Bsr

Je dirais comme certains PB connectique tes soucis !
Tu as changé tes parties femelle ! (?) Mais as tu contrôlé tes parties mâles ? Es tu sûr de leurs contacts ?
Branchés et hors tension... fait un test de continuité avec la /les pistes électronique ( un peu plus loin) ... histoire de voir si tout va bien
A+
 
Salut
Je trouve aucun Pbs de continuité.
Toutes les piste sont d'origine et vernis. Je trouve aucun fil qui ce touche à la loupe !
Ca chauffe quand je branche A3J3 ET J4 Sortie driver uniquement, tout le reste débranché. Un pb de continuité ferait des 2N3055 des grilles pains ? Je pensais plutôt l'inverse ( court-circuit composant ou surtension ?) Je viens de changer les 3 2N3055 neuf soudures impec... pareil !!
Je pète un plomb ! Je trouve pas la moindre anomalie sur tout les composant.
 
On ne laisse jamais la driver sans être raccordée à la cpu
Pourquoi ? Car elle est alimentée en +5V et masse pour les circuits logiques dessus, les bascules D
Si tu fais cela bin oui tout se mets à gémir dans le jeu, et cramer !
Si tu déconnectes le connecteur Cpu - Driver, tu déconnectes TOUTE la driver aussi
 
Salut
Je comprends, mais CPU branché ou pas les transistors chauffent à environ 60/70° ,
La driver et marron derrière les 2n3055 tellement elle a chauffée et pas de bumper . Je débranche temporairement pour avoir des pistes... le souci et entre J3/J4 driver.
j'ai 2 symptôme à ce moment: le relais game over est bien basculé mais fait un bruit de courant elec zzzz ( je sais..j'imite bien l'électricité. Lol ) . Et ke 60v et 42v de l'alim sont à 37 et 26v ??.
Tu as une piste ?
Merci pour ton aide
 
Bjr/Bsr

J ai l impression ( et je dois pas être le seul) que tu pars dans tous les sens la !
On va recommencer tout depuis le début si tu veux bien.
Consulte les articles concernant les flipper électronique Gottlieb d 'FF...
Les masses , toutes les bobines, les fusibles , les ponts redresseurs, la planche de fond (remplacement du condo orange fait , si il était la) ont été contrôlés !!??? Fiabilisés et certifiés conformes ???

Flip hors tension
Débranches toutes les cartes du fronton hormis j1 de la carte d alimentation
Mets sous tension.
Tu devrais avoir les 2 LED – DS1 et DS2. La 1ère signifie que le 12 VDC
non-régulé arrive à la carte d’alimentation. L’autre signifie que le
+5 Volts en sort.
Vérifies MTN les voltages en sortie sur TP1 (60 VDC), TP2(42 VDC), TP4
(5 VDC), TP5 (8 VDC), en utilisant TP3 pour ta masse /négatif.
Que trouve tu?
Fait nous aussi des photos des cartes du fronton , si ça trouve les cartes ne sont pas conformes les unes au autres ! D anciens bidouilleurs on peut être mis les mains la dedans !
Courage !
A+ bonne bille..
 
Salut
J'ai déjà fait ce test .
Condo orange déjà remplacé en 10000uf 25v
Tension DC toutes carte débranchée seulement J1 alim = 60v a 37v . 42v a 26v .
8v a 5.2v 5v a 3.2v .
J'ai pas changé encore tout les cosses car je les attends de RP seulement remplace les cosses A3j3 et 4 comme demandé par David..
Quand je j'ai acheté le flipp il marchait a peu pret mais ampoules faible, et pas de bumper aussi relais T mal réglé.
Tout les contacts et EOS sont vérifier réglé et nettoyer, bien sur
 
Bon ...vu ce que tu nous dis et de ce que tu as relevé...
Tension DC toutes carte débranchée seulement J1 alim = 60v a 37v . 42v a 26v .
8v a 5.2v 5v a 3.2v .
TA CARTE ALIMENTATION a un gros malaise !
Stop les conneries si je peux me permettre !pafpafpafMDRMDR

Comment veux tu que cela marche correctement avec des tensions si faible !!! Déjà rien que ta CM devrait être alimenté par du 5,1 VDC !!!
Bon ...ça arrive à tout le monde cette obstination !:lol:

Lis tes MP...Je t envoie un lien uniquement pour bien débuter et / ou consulte les ARTICLES écrit par le BIGBOOS....non d une pipe !!!iRallMDRMDR
Courage et souffle un bon coup...ça le faire..

A + Bonne ( future) Bille !
 
Bon ...vu ce que tu nous dis et de ce que tu as relevé...

TA CARTE ALIMENTATION a un gros malaise !
Stop les conneries si je peux me permettre !pafpafpafMDRMDR

Comment veux tu que cela marche correctement avec des tensions si faible !!! Déjà rien que ta CM devrait être alimenté par du 5,1 VDC !!!
Bon ...ça arrive à tout le monde cette obstination !:lol:

Lis tes MP...Je t envoie un lien uniquement pour bien débuter et / ou consulte les ARTICLES écrit par le BIGBOOS....non d une pipe !!!iRallMDRMDR
Courage et souffle un bon coup...ça le faire..

A + Bonne ( future) Bille !
Ok merci pour les encouragements.
J'ai déjà commandé les condo, diodes zender de la carte alim et cosse + jama.
Le souci avec ces vieux system80 c que des que tu débranches un connecteur pour verif ou mesure ,tu as une autre panne qui apparaît avec pieuvre de fil . C désespérément !! Lol
Le 5v était bon au début, mais ça a pas durer... je v tout reprendre du début et refaire les lasses comme sur le bonebusters.
Merci pour ton soutien
 
Les masses tu voulais dire je pense ?
OUi fait bien cela

Par contre le fait d'avoir une curieuse haute tension me laisse songeur à un souci de connectique et ou fusibles
 
Retour
Haut Bas