Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

panne bumper haunted house

caenerine

Membres
Membre FF
bonjour a tous
petit dernier arrivé le haunted house , plutôt grand a coté des autres

CIMG0929.JPG

il y avait deux soucis sur le jeu : la trappe et l'éjection du plateau inferieur
ils sont réglés maintenant , merci RP pour l'envoie rapide

mais plusieurs jour après de bon fonctionnement j'ai perdu les 4 bumpers
le jeu fonctionne normalement sauf les bumpers
les fusibles sont ok
j'ai pas trouver le 5v sur les cartes bumper
j'ai trouvé la partie lancée : 24v sur les deux fils de droite , sur les cartesCIMG0932.JPG

de quelle façon trouve t'on du 5v sur les cartes bumper
ou peut se situer le problème
merci

ikoo

Le brochage des cartes pop est le suivant :
1 - Sortie commandée (C'est la masse commandée qui va jusqu'à la bobine du bumper).
2 - Masse de puissance (Source, c'est cette masse là qui ressort commandée par la carte, via le gros transistor).
3 - Rien car pas de broche ni de fil.
4 - Entrée de commande (Ca vient du contact d'assiette du bumper. Le contact quand il se ferme, permet de mettre cette entrée à la masse de commande, le 0v fourni par la CPU via A1J6 cosse 9)
5 - Alimentation 5v provenant de la CPU , via A1J6 cosse 18.
6 - Alimentation 0v provenant de la CPU , via A1J6 cosse 9.

Tu trouves 24v entre 1 et 2 car la bobine agit comme un fil lorsqu'elle n'est pas commandée, donc le 24v qu'elle reçoit sur son autre borne, transite par la bobine et va jusqu'à la broche 1 de la carte.
Pour mesurer le 5v, il te faut palcer les pointes de touches de ton voltmètre entre les broches 5 et 6.

salut couin
merci pour tes explications
je te donne mes relevés flip allumé ,mais sans partie lancée
sur la carte alim en tp4 : entre 5.0v et 5.1v
sur A1J6 cosse 18 : entre 4.0v et 4.1v
et sur les cartes bumpers 4.2v sur les broches 5 et 6

Il va falloir que tu vérifies la connectique au niveau de la carte cpu, puis suivre les fils
Car si peu de tension est anormal
Le jeu fonctionne bien dans l'ensemble hormis le bumper ?

Donc pour commencer, vérifie la tension en C1 sur la carte cpu, puis la tension que Couin à signalée qui doit être présente sur le connecteur A1J6
As tu eu de l'acide sur la carte cpu ?

En seconde chose, bien vérifier les masses, et connecteurs entre plateaux, souvent aussi une source potentielle de soucis

salut
des nouvelles de mes recherches , les premiers relevés n'étaient pas bon :(
je l'ai avait fait sur la cosse 17 et non 18
résultat j'ai 0.00 quand les bumpers ne fonctionne pas et bien 5v.00 quant il fonctionnes
car c'est intermittent
bien vu vivi : le souci vient du connecteur a1j6

le reste du jeu est normal

pour l'acide de la cpu en regardant de près c'est pas joliCIMG0940.JPG CIMG0941.JPG

c'est grave docteur ? ou un nettoyage peut suffire moins1

Cela à déjà été brossé en partie on dirait
En plus pas partout
Cependant je dirais il faut refaire tout cela, car certaines pistes sont attaquées sous le vernis
Qu'en est il en dessous de la carte, coté composants ?

j'ai nettoyer le connecteur a1j6 et les bumpers fonctionnent

par contre depuis j'ai + de puissance sur l'ensemble des bobines qui étaient plutôt mole avant , ceci a la première partie et ensuite elles redeviennent faible en puissance

cela peut il venir de l'acide sur la CPU et des connecteur (sale) ?

CIMG0946.JPG
CIMG0942.JPG
CIMG0943.JPG

Vérifie la tension +24 V et celle qui est filtrée en plus
Possible que le condensateur soit HS (mais j'en doute fortement)
Je verrais plus deux facteurs, la masse (connecteurs avec les fils verts) et ou le pont à diode

ok , merci David
je contrôle les ponts a diode ce soir

mais de quelle façon on procède pour le condensateur pour savoir si il est HSCIMG0964.JPG

Pour les ponts, voir l'article sur le site --> Testons diodes et transistors

Dis moi le condensateur gris qui n'est plus d'origine .. Quelle est la valeur inscrite dessus ?

Ah autre chose
Joue au flipper
Quand cela faiblit, mesure les tensions, et flipper éteint, immédiatement après, touche les supports à fusibles
J'ai déjà eu le cas ou ces supports chauffaient et faisaient des arcs, donc plus de puissance aussi.

-le condensateur gris : 10 000 uf , 50v
a la mise en marche du flipper avant de jouer il y avait 39v , après 6 parties il y avait 24v ( bobines faible en puissance au jeu )

-le pont de diode 38 vdc non controlé : testeur rouge sur la cosse fil vert ,testeur noir sur cosse positive ca part progressivement de .200 a 1.180
sur les autres cosses il y a .561

-le 24 vdc controlé : .584 et les autres cosses .540

-le 6 vdc lampes : .002 et les autres cosses .580

-après avoir jouer les portes fusibles et fusibles étaient froid

On dirait alors que le condensateur est HS et d'après ce que je vois il est vieux ....
Regarde le schéma il me semble que cela n'est pas 10.000 mais plus (je ne suis plus certain, à vérifier)

Atta
Je crois que sur le HH il y en avait deux
Je dois vérifie le schéma

Laisse moi 1/4 H

Alors C2 est de 4800 µF 50 V celui pour les bobines justement, tu dois avoir jusqu'à 38 V dessus

L'autre C1 pour le +12V est de 6800 µF / 25 V

Soit il est possible de devoir remplacer C2 mais commence par le pont à diode

j'ai mis le condensateur du volcano un 4100 mfd 50v
en démontant le pont a diode il y a une soudure qui s'est détachée seul
j'ai pris le relevé du pont sans fil dessus et il y a : 1.790 et .735 .735
donc ressoudé le pont + le condo du volcano
- sur le condo le 38v reste même après plusieurs partie et la puissance reste sur l'ensemble des bobines vivi
c'est beaucoup plus vivant ,ca part dans tous les sens plus1

j'ai pas vu ce genre de condensateur sur RP , tu as ?

merci David

Un défaut sur le pont, clairement !
Tu devrais avoir 0.6 en moyenne sur toutes les 4 jonctions de diodes
Non je n'ai pas ce condensateur car on me le demande peu
Attention il coute cher, et il faut expressément prendre un condensateur bouteille ici, avec ou des cosses à souder ou des vis !
Aucun autre n'ira bien car il faut un condensateur qui a une grande capacité en courant, et une résistance série très faible

salut David
je crois avoir compris comment tester le pont :eek: , mon relevé pas bon comme d'habitude le 1.790 est entre le +et le -
le . 735 x 4 est correct
pas facile a trouver le condo , as tu une adresse ?

Je verrai semaine prochaine
Oui je peux avoir des 4700 µF 63 V en bouteille ;) avec un courant de 5.9 Amp, ce qui ira très bien ;)

Retour
Haut Bas