Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

panne black knight

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion christian1967
  • Date de début Date de début
C

christian1967

Non Membre
Bonjour

J'ai un flipper bk 1980 williams (celui de ma jeunesse...) depuis qques années dans mon grenier.
Après l'avoir descendu dans mon garage et après quelques tentatives de démarrage infructueuses j'ai vérifié les contacts/connecteurs (alimentation sur carte..) et il démarre j'ai même joué un peu. Puis problème, du moins le self test est OK (led éteintes eta fficheur aussi).
Le son fonctionne aussi (j'avis envoyé la carte chez RP), et je parviens à mettre des crédits avec porte ouverte.
Start ok fonctionne, mais la boule ne vient pas, les cibles abattues ne se relèvent pas
J'avais le souvenir qu'au démarrage toutes les bobines / cibles se remettaient à zero, et là plus rien...
Pourriez vous me conseiller un peu car je suis plutôt novice en panne d'inspiration.

merci

Christian

Humm cela sent la non détection des billes

Bonsoir David
Merci pour la piste
La non détection de billes, je vérifie les contacts, les fils, ai-je un moyen de simuler la detection des billes autrement ?

merci bonne soirée

Non

Il faut aller en test contacts, et vérifier déjà les contacts du magasin à billes, puis ceux du lock en haut à gauche dans le couloir où elles sont stockées pendant le jeu

Un seul de ces contacts en défaut et c'est le blocage du jeu

Bonsoir
J'ai executé les tests (je n'ais jamais fait cela , suis novice) résultats t : 3 défauts de contacts, quelques lames de cuivre pliées plus tard : problème résolu mais plein d'autres soucis en perspective... MErci - Christian

Donc tu peux lancer la partie maintenant ;)

Quels sont tes autres soucis ?

Bonjour

J'ai acheté ce fillper il y quelques années, sans rien y connaître. J'ai regardé un peu à l'époque, (une bobine changée + speech module rélaisé par rp). Puis j'ai laissé le bk dans mon grenier mais ne l'ai pas complètement oublié. Là j'ai un peu de temps alors je m'y remets et je découvre un autre monde.

pour les problèmes subsistant
-les flippers coté droit sont paralysés mais je crois avoir touvé , un fil orange fait de méchantes étincelles au connecteur sur la carte. (ces connecteurs males et femelle peut on les acheter chez rp ?)
-le bumper ne réagit plus (non plus sur test solénoide?)
-le relai de tilt a été bypassé donc les flippers marchent tout le temps (pas un problème en soi), y a t'il moyen de remplacer ce relai?
-en cours de partie : remise à zero, problème de contact ?
-au self test (potre ouvertes + 2 fois le switch on/off): parfois 0 affiché et 2 leds restent allumées, si je joue un peu avec les connecteurs (en haut à gauche ?), ca disapraît et je peux mettre des crédits, problème de contact là encore ?.
-le self test reste parfois bloqué sur 4
-en vrac, les "kickers" vraiment trop mous, les élastiques partiellement foutues, il manque 1 lampe sur 3, la peinture a par endroits complètement disparu,... quand je m'occuperai ce ça ce sera bon signe... le reste aura été réparé.

Ben voilà c'est tout pour le moment , c'est grave docteur ?

Merci chapeau pour l'activité mail (et pour le reste) , bientôt le nombre de post va dépasser le code postal!!!
Christian

La connectique oui sans soucis

Connectique Molex, 0.156 pouce, corps femelle
Prendre des cosses aussi

Sinon pour l'alimentation de la cpu si mal connectée, effectivement des fois cela peut planter et se bloquer
Mais bon on verra cela après que ta connectique soit fiabilisée car on sera sur de bonnes bases

Pour le relais de tilt, rien n'a modifié il est sur la carte driver

Il faut simplement remettre les fils des bobines de flippers sur le connecteur afférant sur la carte driver
Hop deux cosses et le tour sera joué

En cours de partie remise a zéro ... Il plante ou repasse en mode attraction ?

Par contre le test qui est bloqué sur 4 m'ennuie un peu .....A voir après la connectique et vérifications des alimentations

Bon

voilà , j'ai nettoyé une partie des contacts male qui me paraissaient douteux (visiblement oxydés), et ca va un peu mieux coté alim de la carte cpu mais ne suffit pas toujours.
Souvent il y a fusible 2.5 (bobines) A qui lache (j'ai une boite de 10 déjà à moitié vide et c'est le 1er mai je vais arrêter pour aujourd'hui)
Mais je pense que je vais ne vais pas échapper à un remplacement massif des connecteurs molex.
Pour cela il faut des conneteurs femelle (notamment 9 * 0.156) , des connecteurs males, des cosses
.Pour les cosses il faut un pince à sertir ?

Là j'ai une nouvelle panne :le flipper droit en haut ne marche plus. Je mesure la tension entre les contacts des boutons je trouve ~35 volts entre contact ouvert pour les 3 autres flippers et zero pour celui là.
Bon je répète je suis novice, mais ca va vite devenir une passion, mercdi de repondre à mes messages mais je ne voudrais pas abuser existe t'il une documentation sur l'electronique du BK, par exemple sur la driver quel transitor pilote quoi ?
La remise à zéro en cours de partie : il plante il faut éteindre pour récupérer le controle.
Merci christian

Bien alors là le coup fumant pour le batteur du haut
J'ai eu le cas j'avais cherché des heures

Regarde il y a si je ne m'abuse un connecteur entre deux plateau (si je me rappelle bien car plus trop certain)
Dans ce cas sort le et remets le

Pour le fusible passe en 3, je pense

Il te faut le manuel oui il est clair
Ne serait il pas sur ipdb ?

en effet, le plateau supérieur peut être totalement déconnecté du plateau inférieur

bonjour
merci de vos contributions
si déconnexion du plateau supérieur alors les 2 batteurs ne fonctionneraient plus ? Ici seul le batteur de droite est
immobile mais je vais quand même vérifier les connections, je prends un pied incroyable à pister fil noir/jaune pale et le distinger du noir/gris!!!. Il est temps que je m'occupe de ce flipper car d'ici 5 ans ce sera dur dur pour les nuances de couleur !
Je ne sais pas si c'est relié mais le batteur du bas a quelques coup de mou de temps en temps (pas à chaque fois)
merci et bonne soirée
christian

Je ne sais plus en détail
Mais je sais que j'ai eu le cas avec mon BK quant je l'avais

Le connecteur m'avait fait un tas de misères

regarde du côté où ça marche, en appuyant que très faiblement sur le bouton flip, tu verras que soit le flip de haut, soit celui du bas bougera seul en premier et que les 2 ne s'activent qu'en appuyant franchement sur le bouton
ainsi tu sauras par où l'un ou l'autre est activé
je pense que c'est d'abord celui du bas

sauf s'il y a double contact au niveau des boutons de flips - faudra que tu jettes un coup d'oeil

bon voilà le batteur droits c'est réparé problème de contact dans un gros connecteur blanc et dans le noir qui suivait
Le batteur du bas qui était un peu mou est de nouveau OK, le contact sur la grosse partie de la bobine (celui qui est noramelement fermé et qui s'ouvre coupant ainsi la puissance sur la bobine pour éviter de la griller quand on maintien le bouton je suppose ???), donc ce contact était ouvert alors qu'il aurait du être fermé.

j'ai donc pu faire toutte une partie sans bug.
Et grace à ca mettre en évidence de nouveau problème
rien qui ne me décourage
merci de votre aide

à bientôt

Bonjour
Bon voilà un problème sur BK, la serie de 3 targets plateaux du bas à gauche
Normalement quand l'une est abbatue, un chrono se déclenche et on a une quizaine de secondes pour abbatre les 3 (ce qui donne un magnet ou fait avancer le truc pour l'extraballe), dans mon cas les targets du plateaux du haut et celle du bas à doite fonctionnent comme ca. mAIS

.....mais disais -je donc pour celles de gauche lorsque l'une est abbatue rien ne se passe le chono (sonore) ne se déclenche pas , la lumière ne clignotte pas si les 3 sont abbautes alors elles remontent en revanche (en faisnant avancer le compte pour lextraball?) . Quelqu'un a une idée ?
merci

LEs contacts au dos des cibles
Démonte le bloc de cible
Nettoie le circuit imprimé et les demi lunes ;)

Retour
Haut Bas