Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Panne alimentation sur Jurassic Park

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DutvOilier
  • Date de début Date de début
D

DutvOilier

Non Membre
Mon flipper (Jurassic DE) qui faisait des reset en cours de partie a fini par tomber en panne définitivement.

Après quelques recherches il me semble que c'est le pont de diodes de la carte d'alimentation qui est en panne : 20V AC en entrée, rien en sortie sur les points 12V, donc rien non plus sur le 5V.

Je l'ai déssoudé et au testeur ça semble se confirmer ; en fait c'est un faux contact dans le boîtier du pont de diodes : en forçant sur une cosse, le contact revient ce qui explique les pannes intermittentes.

Je suppose que les pannes sont souvent les mêmes.
Donc tant que j'y suis à changer le pont de diodes, pensez-vous que je dois commander autre chose à David qui risquerait de tomber en panne (condo, ...).

Merci à vous

Le pont à diode, mais tu peux aussi avoir un soucis de circuit imprimé

Trop souvent je les vois dessoudé ces derniers et les passages en double faces du CI arraché

Soit commence par le remplacer, vérifie les passages entre les deux faces, au besoin mets un peu de fil (des brins seulement)

Possible qu' après tu ais à remplacer le condensateur de 18.000 µF
Mais cela est rare

Au pis tu prends un condensateur de 22.000 µF Snap Inn

Les autres soucis sur les alim DE, ce sont les pinces à fusibles, là je conseille vivement de les remplacer

Je reviens après quelques mois d'absence et un flipper malheureusement toujours avec la même panne.

Il semble bien que ce soit un problème d'alimentation, mais quel problème ? Et comment faire pour le solutionner ?

J'ai pourtant suivi tous vos conseils et même plus :
- changement des cosses de la carte d'alimentation ;
- changement du pont à diode en faisant attention au passage entre les faces ;
- changement des cosses des fusibles ;
- vérification des fusibles ;
- changement du transistor ;

Pour ce qui est du condensateur conseillé par David, j'en ai bien commandé un sur RP, mais je ne sais pas ou je dois de mettre.

J'ai maintenant du 5V en sortie (le pont à diode était bien mort), mais uniquement lorsque l'alimentation n'est pas connectée à la carte principale.

Dès que je connecte la carte principale, je n'ai plus que du 3,6 V et un signal bizarre :
J'ai emprunté un oscillo. à un copain ; voila ce que j'obtiens :

IMAGE-105.jpg

J'en suis là.

Je suis prêt à envoyer l'alimentation à David pour la faire réparer, mais est-ce elle qui pose problème vu que j'y ai déjà changé toutes les pièces conseillées ?

Je vais vous envoyer d'autres photos de la carte d'alimentation.

Souci de redressement là ...ou alors de régulation
Plus je ne sais

En tous cas cela vient de la carte régulation, si tu as une bonne connectique, sur que cela vient d'elle
SInon tu aurais un court circuit

A vérifier aussi
Si court circuit il serait pour vérifier il est simple, le transistor sur la carte régulation est très chaud et la tension d'entrée le 12V chutera à 8 ou 6

Retour
Haut Bas