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Question Panne afficheurs sur Pool sharks / Bally / Sys11c

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Membre FF
Bonjour l'équipe! j'espère que ca roule pour vous ?
de mon coté, je rencontre avec soucis avec mon pool sharks récemment acquis.
je vais tacher de vous expliquer en détail la situation.

départ de chez le vendeur, le flipper tourne parfaitement, plusieurs essais, tout est ok.
une fois a la maison, il démarre, je fais quelques partis et l'afficheur s'éteint pour ensuite se rallumer 2 min plus tard sans rien bouger.
je décide donc d'ouvrir le fronton afin de vérifier les connectiques, tout semble ok. cependant une odeur de chaud me surprend venant de l'afficheur gauche.
sur ce modèle l'afficheur est divisé en 2 parties, je le redémarre, l'afficheur fonctionne 5 min et se coupe une nouvelle fois.
je constate que le fusible F1 de power supply Board D-12246 est claqué. c'est un fusible 3/8a et il est bien destiné a l'affichage selon la doc.
j'ai installé un 0.5A a la place ( mauvais choix ?? :/ ), histoire de voir si le soucis provenait du fusible qui commencé a être fatigué ( coupure puis a nouveau fonctionnel, ect ) ou de l'afficheur ou du circuit en lui même.
a peine allumé le fusible claque avec en prime une petite fumée qui se dégage sous la carte de l'afficheur droit. :/

je commence donc a me dire que c'est plus sérieux qu'un simple fusible a remplacer.

je redémarre le flipper sans ce fusible, il fonctionne parfaitement sans les afficheurs, je peux faire une partie sans problème, toutes les cibles fonctionnement, le son également, il claque également. ( il est en freeplay et partie gratuite a 1 million je n'ai pas eu le temps de changer les réglages )

afin de débuter mon diagnostic, j'aimerai vos conseils d'expert afin de me cibler sur les choses a vérifier en premier.

il y a plusieurs pannes possible , afficheurs en court circuit ? ( après la petite fumée, je soupçonne qu'un composant a pu rendre l'âme sur cette carte ), les fameux UDN de la carte d'affichage ? circuit HT en panne ?

c'est ma première panne, donc j'aimerai un peu votre aide pour faire les choses dans le bon sens et ne pas m'éparpiller.

merci pour votre patience !

bon flip a tous ;) max !

IMG_0305.jpgIMG_0314.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
la petite fumé et l'odeur est peut être du au fusible qui à claqué.

Comme je t'avais dit (sur facebook), tu as contrôlé tout les fusibles (sortie de leur logement) au multimètre et surtout vérifié que c'est le bon ampérage via le manuel ?
Une des choses à faire après achat d'un flipper.

Essaye de débrancher juste l'afficheur "malade" en question, et d'allumer le flipp et faire une partie ? (voir si le fusible tiens et tout se passe bien).
 
Sur la photo de la power supply board, le condensateur noir (celui juste au dessus du fusible F1) est bon ? il n'est pas bombé sur le dessus ? on voit pas bien.
 
Si le fusible claque 2 fois de suite c'est que ta carte afficheurs est en panne, c'est pas le fusible qui dégage de la fumé.
Très mauvaise idée de mettre un fusible plus costaud que celui d'origine, à part faire plus de dégâts cela n'apporte rien.

Il faut déjà checké les alimentations haute tension des afficheurs à vide
Démonter l'afficheur en question et voir ce qui à grillé dessus, normalement un composant fumé laisse des traces visibles.
Possible que le composant se cache sous la dalle de verre, bien regarder derrière
 
Si le fusible claque 2 fois de suite c'est que ta carte afficheurs est en panne, c'est pas le fusible qui dégage de la fumé.
Très mauvaise idée de mettre un fusible plus costaud que celui d'origine, à part faire plus de dégâts cela n'apporte rien.

Il faut déjà checké les alimentations haute tension des afficheurs à vide
Démonter l'afficheur en question et voir ce qui à grillé dessus, normalement un composant fumé laisse des traces visibles.
Possible que le composant se cache sous la dalle de verre, bien regarder derrière

Bonjour.
Merci de prendre le temps de me répondre.
Je viens de tester en débranchant entièrement les 2 afficheurs et le fusible claque au bout de 10 sec.
Il doit y avoir un composant HS sur la haute tention.
Mais je ne sais pas trop vers où m’orienter sur la carte aux power.
Les afficheurs ne comportent aucune traces de brûlure.
Le Q8 de la carte aux power comporte des traces à la base mais je ne sais pas si il a déjà été remplacé.
Peux tu m’indiquer comment tester le circuit haute tension ?
Merci beaucoup pour ton aide !

image.jpgimage.jpgimage.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah là faudra ABSOLUMENT voir ce qui a cramé sur l'afficheur avant de continuer
 
Bonjour.
Merci de prendre le temps de me répondre.
Je viens de tester en débranchant entièrement les 2 afficheurs et le fusible claque au bout de 10 sec.
Il doit y avoir un composant HS sur la haute tention.
Mais je ne sais pas trop vers où m’orienter sur la carte aux power.
Les afficheurs ne comportent aucune traces de brûlure.
Le Q8 de la carte aux power comporte des traces à la base mais je ne sais pas si il a déjà été remplacé.
Peux tu m’indiquer comment tester le circuit haute tension ?
Merci beaucoup pour ton aide !

Voir la pièce jointe 42369Voir la pièce jointe 42370Voir la pièce jointe 42372
Ah ça c'est la carte Aux Driver
Un TIP36C à cramé oui
C'est un transistor pour les bobines

Il faudra le remplacer (tu as cela de dispo sur ma boutique en ligne Restorpinball)
Et Remplacer aussi et SUREMENT le transistor sur la carte Cpu (la toute grande)
Tu as certainement touché un truc sous tension sur le jeu etc ...
Il faudra de même vérifier les bobines


Pour en revenir à la partie haute tension afficheur il faut un fusible TEMPORISE, et l'entrée des fois le 0.5 tient pas, MAXI 0.8 Amp

S'il grille ce dernier c'est qu'il y a court circuit
Il faudra voir comme il t'a été conseillé tantot, les tensions a vide, sans le connecteur suivant de branché

1667649855633.png

Sans J2 de branché, tu mets un fusible et tu vérifies alors la présence sur les deux fusibles F2 et F3 du +100 et -100 V
 
Ah là faudra ABSOLUMENT voir ce qui a cramé sur l'afficheur avant de continuer
Merci David.

Mais si les deux cartes afficheurs sont totalement débranchées et que le fusible saute quand même c’est qu’il y a un défaut entre ce fusible et les afficheurs .
Si je comprends bien le schéma après le fusible F1 de la power supply ça part vers la carte Aux Power?
Que dois je regarder sur celle ci ?
Les afficheurs sont démontés et ne comportez aucunes traces ni de composant cramés.
 
Ah ça c'est la carte Aux Driver
Un TIP36C à cramé oui
C'est un transistor pour les bobines

Il faudra le remplacer (tu as cela de dispo sur ma boutique en ligne Restorpinball)
Et Remplacer aussi et SUREMENT le transistor sur la carte Cpu (la toute grande)
Tu as certainement touché un truc sous tension sur le jeu etc ...
Il faudra de même vérifier les bobines


Pour en revenir à la partie haute tension afficheur il faut un fusible TEMPORISE, et l'entrée des fois le 0.5 tient pas, MAXI 0.8 Amp

S'il grille ce dernier c'est qu'il y a court circuit
Il faudra voir comme il t'a été conseillé tantot, les tensions a vide, sans le connecteur suivant de branché

Voir la pièce jointe 42373

Sans J2 de branché, tu mets un fusible et tu vérifies alors la présence sur les deux fusibles F2 et F3 du +100 et -100 V
Merci pour l’info.
Sans J2 le fusible claque immédiatement également :(
 
Ah alors là court circuit soit sur les diodes de redressement, soit les Zéner
A toi de vérifier les 6 diodes :)
 
Merci David !

Pour D1 en sens direct 0.555v et 2.159v dans l’autre sens
D3 0.56v et 2.76v
D4 0,53v et 2,76v
D5 0,58v et 2,14v
D6 0,55v et 1,81v

Par contre aucune pour les zener comment dois je les tester ?
 
En vérifiant la carte,
j’ai vu que le fusible f2 été aussi claqué.
Il protège apparement le 100v +
Donc ZR2 ZR4 ?

image.jpgimage.jpgimage.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
POUR LE 100v

ZR 2 : 0v et 0v
ZR 4 : 0,6 et 2,7v

pour le 3,9v

ZR 1 : 0,65v et 0,70v je ne trouve pas le sens
ZR3 : 0,705v et 1,23v

Donc dans un premier temps je vois que ZR 2 est bien en court circuit.
 
Je confirme ZR2 est bien HS

Pour ZR1 j'ai un doute car comme elle est dans le même circuit que ZR2 HS y a peut être un effet domino
 
Oui d'office moi je change les deux Zéner, et le MPSA avec
Sinon vérifie au passage la valeur des résistances de 39 K, souvent fatiguées
Si cela affiche 40K au multimètre, elle est morte quasis à remplacer

Tu trouveras tout cela sur mon site pro
 
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