Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Operation Thunder : problème de réglage des batteurs

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vinz
  • Date de début Date de début
V

vinz

Non Membre
Bonsoir à toutes et à tous,

Maintenant que mon OT est bien propre et fonctionnel, je me suis attelé au remplacement de certaines pièces d'usure, dont les batteurs : changement par du neuf des bushings, des biellettes, des EOS et des doigts de flip (les bobines et fourreaux avaient été remplacés il y a un an).

Pas de problème pour le batteur droit.

Par contre, impossible de bloquer le batteur gauche.
Quelque soit la force que je mets dans le serrage des deux vis de la biellette (je sers pas non plus comme un taré pour ne pas casser la vis), il se met à tourner sur son axe après 5 ou 6 coups de flip.

Est-ce que vous avez une astuce / technique / bonne idée pour bloquer un batteur récalcitrant ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

Slt mes nous une photos,verifie les diametre des deux et regarde si tu n as pas une rondelle ou autres qui s'est mise dans les crans et t empeche le serrage optimale qui c'est?

Encore moi;) pour info j'avais mon pas de vis de ma vis fatalement ;) qui etait endomagée et qui sautait de temps en temps. J'ai remplacé cette vis par un boulon et ecrous frein.

Il faut serrer plus fort... si la vis casse, ça arrive, remplacer par une neuve.

Pascal

regis7777 a dit:
Slt mes nous une photos,verifie les diametre des deux et regarde si tu n as pas une rondelle ou autres qui s'est mise dans les crans et t empeche le serrage optimale qui c'est?
Il n'y a pas de crans de serrage sur les GTB.

La biellette est neuve et les pas de vis sont ok : ca sert bien.

Quand je manœuvre le batteur à la main, pas de souci.

Par contre, un fois le jeu en route, il suffit de 5 ou 6 coups de flips pour que le batteur tourne un peu sur lui même.

J'ai beau serrer très fort, on dirait que que ça se desserre tout seul...

Salut, change la vis de serrage par une neuve et tu peux vraiment oser serrer très fort, c'est arrivé au rga, sur le class of 1812, faut serrer comme une brute, enfin c'est une combine de salon, quand tu n'as pas le temps.
Mais après RAS pour la fin du salon sup.

Non cela ne sera pas le souci

On dirait que ton batteur moulé est HS

Voilà ce que je pense

Montre voir un peu le batteur, si bien la mécanique en dessous et le type de oigt de batteur que tu as

Serrer les vis là surtout pas de trop car elles se figent dans l'axe et creusent
Soit impossible le dérapage !

Mon appareil photo est HS :lol:

En fait, j'ai voulu remplacer les pièces qui m'apparaissaient bien usées :
- l'EOS qui était bien noirci et avait largement fait son temps ;
- la pince, notamment car les butées d'EOS avaient beaucoup de jeu ;
- et le cabochon en plastique.

Mais il est vrai que je n'ai pas remplacé le doigt métallique.

Au démontage, j'étais un peu surpris que la partie du doigt métallique n'était pas noire mais brillante, comme si elle avait poncée ou légèrement meulée.

Ca n'a pas posé de problème pour le serrage du batteur droit mais c'est peut être ça qui empêche un serrage correct du batteur gauche.

Par contre, au départ, j'ai utilisé les vis tête fendue fournies avec le pince et j'ai vite arrêté : dès que je forçais un peu sur le serrage, la tête commençais à se vriller.
J'ai donc remis les vis d'origine à tête hexagonale, qui ne bougent pas quand je force au serrage.

Du coup, il faudrait peut être que je remplace le doigt métallique.

Par contre, mes batteurs sont légèrement différents de ceux qui tu proposes sur RP : http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1311&category_id=156&option=com_virtuemart&Itemid=54

Sur le mien, les cabochons en plastique sont vissés sur la partie métallique.

OUi ce que je propose sont des moulés

Tu as encore les originaux avec la patte en métal noire, et les cabochons à visser

Montre nous tout de même l'état de tout cela

J'ai plus d'appareil photo pour te montrer ça :lol:

Mais comme toutes les autres pièces sont neuves, mon souci de serrage doit en effet venir de là.

Je t'ai passé un mail sur RP pour les pièces ;)

OUi j'sais :lol:

Tu as eu une réponses déjà

Sinon Le mieux serait de voir le montage
Car franchement cela peut de suite nous montrer le défaut et t'aider
On risque aussi peut être de passer à coté du souci

Je suis un peu désemparé...

Même avec des batteurs neufs et des vis de serrage neuves (finalement, tout neuf : batteur, guide, pince et vis), pas moyen de serrer correctement.

Ca semble un peu mieux qu'avant mais au bout de quelques coups de flip, ça tourne de quelques millimètres.

Je sais plus quoi faire. J'en viens à me dire que j'aurais mieux fait de ne rien toucher.

Je pense qu'il faut que tu les serres plus moi je l'ai fait au cliquet sur mon Freddy car j'avais serré à la restauration mais après une dizaines de parties, il se déréglait également. serre Bordel ;)

Bonjour
Si la tige du batteur glisse sur les vis, il devrait y avoir des traces d'usure sur l'axe du batteur, tu devrais essayer de visser les vis à fond sans la tige du batteur pour voir si tu pourras visser jusqu'au bout, même plus loin.
Peut-être des bavures dans le filetage de la biellette, qui empêchent d'aller plus loin.
Il faut peut-être des vis pointues, là elles ne bougeront plus, mais on ne positionne qu'une seule fois, car à la deuxième fois la vis glisse dans le trou.
Ou bien l'axe tourne dans le plastique du flipper.
Salutations

Merci pour ces nouvelles pistes sup.

L'axe ne tourne pas dans le plastique du cabochon. Les batteurs sont neufs.
Il s'agit bien de la tige du batteur qui glisse sur les vis.

Les vis de serrage sont neuves.
Ce sont celles d'RP : elles ne sont pas vraiment pointues mais ont une forme spécifique pour bloquer la tige du batteur.

Je vais essayer ta technique de serrer à fond et à vide et je vais surtout essayer de serrer plus fort.

Je vous tiens au courant ;)

bonjour,

J'ai le meme problème sur mon bally et le batteur est neuf. Sur l'ancien batteur, les vis étaient marquées dans le métal. Alors impossible d'atteindre un bon résultat avec des clés allen coudées, même mesures impériales, même de marque.
Je vais m'acheter un tourne vis ou je pourrai enficher la bonne taille de clé et ou je peux faire pression dans le sens de vissage de la vis, et pas latéralement sur la clé coudée.

Bonjour à tous,

Grace à vous, je crois que j'ai encore résolu un problème Kontent

Il s'agissait effectivement d'un problème de serrage des vis.
J'ai serré à fond et à vide pour être sûr que les vis aillent bien au bout.
Puis j'ai remonté l'ensemble avec des vis neuves.

Au tournevis, j'avais l'impression d'être à fond mais c'était loin d'être le cas.
Une douille de 6 + une rallonge + un manche à cliquet = un bon serrage efficace.

J'ai pu quasiment faire un tour de plus avec la clé à douille alors que je pouvais pas aller plus loin au tournevis.
En même temps, on a pas trop de force avec un tournevis.

Bref, après une vingtaine de coups de flip en mode test, ça n'a pas bougé d'un millimètre.
Il faut que je vois si ça tient sur plusieurs parties mais il n'y a pas de raison !

Merci encore pour votre aide sup.

Tip top content pour toi tu aurs moins la pression quand tu joueras. ;)

Clair si tu as les bonnes vis pour batteurs cela ira très bien
Car au bout elles sont formées pour se graver dans l'autre pièce et éviter les dérapage

Une simple vis n'ira jamais elle doit être préparée au bout

Content que tout fonctionne aussi s01

Retour
Haut Bas