Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Operation:Thunder / Problème de batteur bloqué

OT01

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Ci dessous, mon souci du jour.
Le doigt du flipper droit reste bloqué en position haute après l'appui sur le bouton droit du flipper.
Démontage de la vitre puis action manuelle pour le refaire descendre à sa place et de nouveau j'actionne le bouton droit et revoilà le doigt en position haute !
Constat : le plongeur coulisse très mal dans le fourreau de la bobine et ne revient à sa position de repos qu'après manipulation.
La bobine semble fonctionner correctement puisqu'elle permet de faire monter le doigt après chaque remise de ce dernier dans sa position repos.

Merci d'avance à vous les experts de vos retours éclairés.

J'ai en stock : le plongeur-biellette, le fourreau, la bobine
Précision très importante : je suis un piètre bricoleur

IMG_4062.jpg
 
Faudra démonter la bobine et nous montrer le fourreau et l'intérieur de la bobine (photos donc)
 
Ci-dessous les photos demandées .
Impossible de sortir le fourreau tellement il a du chauffer ! Il se délite par petit morceau.
Je pense que je suis bon pour tout changer :mad:



IMG_4063.jpg
IMG_4064.jpg
 
Bonjour Si tu remonte une bobine neuve pense que celle que tu retire n'a pas chauffé par hasard ..Avant de remettre en jeu contrôle l'ouverture de ta coupure (eos pour les instruits) en manœuvrant le plongeur manuellement jusqu'à la butée..Je dis bien le plongeur pour éviter l'accumulation des jeux .La coupure doit s'ouvrir d'environ 2 mm ..
 
Merci flipper95, de toute façon je vais être obligé de changer la bobine puisque le fourreau est coincé à l'intérieur.
Je pense également que la bobine a pris vraisemblablement un coup de chaud comme on peut le voir sur la photo ci-dessus.
A tant que faire que d'en être là, j'ai également l'Eos en stock, donc autant en profiter pour le changer.
Ca va être ma première intervention de non bricoleur, petite appréhension quand même :eek:
 
j'ai également l'Eos en stock, donc autant en profiter pour le changer.
ATTENTION .Qand tu la monte la coupure n'est pas réglée ..Il faut la régler manuellement et faire l'essai...
 
OUI toujours et toujours AJUSTER l'EOS et nettoyer entre les grains avec de l'alcool à bruler
Sortie de fabrication, c'est GRAS et pas AJUSTE
Toujours régler sinon FUMMMM les bobines

Pour ta bobine là clairement cela à chauffé
MAIS je suis pas certain qu'elle soit HS, juste une déformation

Enleve le fourreau en prenant un tournevis fin, entre le fourreau et la bobine
Tu le passes à quelques endroits
Il va se décoler en partie
Après pince becs longs tu arrache en TOURNANT dedans

Un fourreau neuf et je pense que tu as réglé cela sans remplacer la bobine
Cependant vérifie par acquis de conscience la valeur ohmique de celle ci
 
Merci David de me rassurer, j'ai tout bien compris jusqu'à la dernière phrase "
Cependant vérifie par acquis de conscience la valeur ohmique de celle ci

Une explication ou un lien pour mesurer la valeur ohmique d'une bobine ?
Désolé d'être autant peu qualifié :rolleyes:
 
Chose très importante que j'ai omis de vous dire, c'est que quelques heures avant la panne l'eos a été reréglé car le batteur faisait "mitrailette".
Est-ce la cause de tous mes soucis ?
 
Si la bobine faisait mitraillette possible la coupure mais aussi et plus probablement un fil coupé sur la bobine .Si tu la remonte tu le saura très vite.
 
Voici les dernières news : après avoir réussi péniblement à extraire ce foutu fourreau
IMG_4065.jpg
Mise en place d'un nouveau fourreau sur la même bobine et remontage de l'ensemble.
Allumage du flip, le batteur s'actionne correctement maintenant mais toujours l'effet mitraillette.
Je relis bien ceci
Si la bobine faisait mitraillette possible la coupure mais aussi et plus probablement un fil coupé sur la bobine .Si tu la remonte tu le saura très vite.

Je fais donc une inspection plus approfondie de la bobine et voici le résultat
IMG_4070.jpg

Merci @David et @flipper95 de vos conseils plus qu'avisés

Je suppose que l'étape suivante s'appelle fer à souder ?
 

Fichiers joints

  • IMG_4065.jpg
    IMG_4065.jpg
    27.8 KB · Affichages: 1
  • IMG_4070.jpg
    IMG_4070.jpg
    29.2 KB · Affichages: 1
Je suppose que l'étape suivante s'appelle fer à souder ?
Bonjour ..Avant de souder ton fil gratte le verni qui le recouvre pour que le contact soit franc.
 
Bonjour ..Avant de souder ton fil gratte le verni qui le recouvre pour que le contact soit franc.
OUAI certain faut enlever le verni mécaniquement
Lame de cutter et Gratt Gratt pour avoir le cuivre nu
Un coup de Flux en pate
un brin de fil souple pour faire une allonge, et cela sera réglé

Par contre d'autre fils ont un verni THERMOFUSIBLE, là il font avec l'approche du fer + etain + flux décapant

Dans tous les cas plus que de tirer une spire (surtout si elle est intérieure, chocolat ....) mettre un brin de fil souple et ZOu
 
Oyé, tout remarche comme au premier jour avec les différentes aides apportées ci-dessus. MERCI
Je ne vous montrerai pas les photos de ma soudure car trop vilaine, et ça pourrait en révolter certains, si vous voyez de qui je veux parler blblbl,
mais ça marche.
Reste plus qu'à commander chez RP cette semaine la tige du batteur mais je demanderai confirmation à David de la bonne réf.
 
Impeccable alors

Affaire clôturée en résolue :)
 
  • Aimer
Les réactions: OT01
Retour
Haut Bas