Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Operation Thunder : fonctionnement aléatoire des optos

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vinz
  • Date de début Date de début
V

vinz

Non Membre
Bonjour à tous,

A la remise en route du flip, j'avais eu un petit souci avec les optos en sortie de rampe supérieure (les optos de la rampe sous le plateau fonctionnent très bien).

Ils fonctionnaient de manière un peu anarchique, se coupant tout seul de temps en temps (et du coup, déclenchement du multibille intempestif...).

J'ai bien nettoyé les diodes et recentré l'ensemble.

Ca à très bien fonctionné pendant une cinquantaine de parties.

Ce matin, je fais quelques parties avant de partir au boulot et ça a recommencé, mais en pire :
- les optos se coupent, mais cette fois ci pendant de longs moments (donc déclenchement anarchique du multibille)
- à l'inverse, ils ne se coupent plus au passage de la bille (du coup, la bille reste prise en sortie de rampe)

Qu'en pensez-vous ?

Je dirais qu'il faudrait regarder sous le plateau les carte Optos

Tu y verras une DEL dessus allumée

Passe ton doigt entre le rayon des optos et vérifie alors si la DEL change d'état

Je viens de me rendre compte que la fin de mon message est mal rédigée.

J'ai pas précisé que le dysfonctionnement est aléatoire :

- parfois les optos restent coupés pendant de longs moments ;
- parfois les optos ne détectent pas le passage de la bille ;
- et parfois ils fonctionnement normalement

Voilà, c'est plus clair !

Je viens de regarder ça plus précisement :

- quand le flip est sous tension, la DEL émet une très très faible lumière (je me demande si c'est pas simplement le reflet des lumières sous le plateau...).

- quand je passe le doigts entre les optos de la rampe sous le plateau(ceux qui n'ont jamais posé de problèmes), la DEL s'allume bien franchement

- quand je passe le doigts entre les optos de la rampe supérieure, il ne se passe rien au niveau de la DEL

- en mode test des switchs, quand je passe le doigts entre les optos de la rampe supérieure, ça m'indique bien que le contact est fermé

J'ai légèrement bougé et recalé les optos de la rampe supérieure, puis j'ai lancé une partie et les optos ont fonctionné nickel...

J'avoue être bien perplexe !!

Une idée du problème ?

Il faudrait vérifier maintenant si les optos en questions les DEL EM sont bien alimentées et si les DEL RECP change de tension suivant l'éclairement ou non de celle ci

Je sais que le DEL émettrice fonctionne, j'avais vérifié avec l'appareil photo numérique à midi (lumière violette sur l'écran de l'appareil).

J'avais aussi mesuré la tension aux bornes de la réceptrice, il y a quelques temps.
De mémoire, j'avais moins de 1V quand la réceptrice était éclairée et aux alentours de 2V quand je mettais le doigt devant.

Mais je suis plus très sûr et je vérifierai demain matin ;)

Oki

Mesure bien cela est important

Je viens de procéder aux mesures, mais en fait, je ne suis pas sûr de totalement maîtriser le fonctionnement du multimètre :lol:

J'ai utilité un multimètre digital, sur V continu

L'émettrice est toujours éclairée quand je la regarde à l'appareil photo.
J'ai quand même mesuré et j'obtiens 0,24 (calibre 20) ou 253 (calibre 2000m) en permanence (infrarouge coupé ou non)

Pour la réceptrice, j'obtiens 12,3 (calibre 200m) quand elle est éclairée et 14 (calibre 200m) quand je mets le doigts au travers du signal.

Je comprends pas trop les mesures (et je suis pas sûr d'avoir fait correctement...) !

Qu'en pensez-vous ?

D'ailleurs, quel calibre faut-il utiliser pour mesure les petites tensions dans un flip ?

J'ai expliqué pour les optos

En tous cas là ton émetteur déconne
Enfin la del si en court circuit ou sinon simplement son alimentation

Alors pour vérifier CC ou pas, simple test de diode
Mais là je pense plus à un défaut d'alimentation de celle ci

Mince, j'ai pas vu (et pas trouvé) l'article sur le test des optos !

Je fais le test de court circuit sur la diode ce midi et vous tiens au courant ;)

Mais je pense que cette diode doit être alimentée (sûrement pas correctement !) car elle émet une lueur violette.

D'ailleurs, le flip a bien tourné ce week end, sans aucuns soucis !! C'est à n'y rien comprendre !

Bon alors, au test diode, je lis sur le multimètre (en position test diode bien sûr) :

- 1863 pour la réceptrice
- 860 pour la réceptrice

Je ne sais pas si les valeurs doivent être différentes sur les deux diodes mais en tout cas, il semblerait qu'aucune des deux ne soit en court circuit ;)

Bien mais sa tension de 0.2 V cela n'est pas normal

Tu dois avoir disons 1.5 V
As tu mis en VDC ton multimètre ?

Bonjour David,

Oui, voltmètre en position V continu.

J'avais repris les tensions hier midi et j'avais bien 0.25 en permanence sur l'émettrice (VDC calibre 20).

J'avais aussi tenté de vérifier les tensions des optos qui sont dans la rampe sous le plateau. Difficile d'accès mais j'avais exactement les mêmes valeurs.

La diode de la carte s'allume au passage de la bille dans la rampe sous le plateau.

Par contre, toujours pas de réaction au passage de la bille dans la rampe supérieure.

J'ai encore joué hier soir et ce matin, le flip fonctionne nickel !!

0.25 V cela m'interpelle là ....bien faible

Fait la mesure sur une autre
Pas normale cette mesure en mon sens

J'ai une question ultra bête sur l'utilisation du multimètre : comment fonctionne les différents calibres du multimètre ?

En clair, comment doit-on interpréter la mesure quand on calibre sur 20 ? Et si on calibre sur 200m ?

Merci d'avance pour cette question très bête :lol:

On règle toujours au plus précis l'affichage, de la gamme la plus haute à la plus proche de l'affichage pour avoir une précision de lecture accrue

Si tu dois mesurer une tension allant jusque 2 V soit une DEL IR, mets en gamme 2V

Ok, compris ;)

Il n'y a pas de position 2V sur mon multimètre, donc je suis obligé de mettre en 20.

Pour reprendre ton précédent post, tu veux que je fasse une nouvelle mesure sur un autre opto ?

tu peux comparer justement

Retour
Haut Bas