Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

no good gofer : roue en panne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion willyf
  • Date de début Date de début
W

willyf

Non Membre
bonjour

j'ai la roue de mon no good gofer qui ne fonctionne pas
la carte du moteur est alimentée et les optos fonctionnent
quand je fais un pont sur la driver au niveau de j110 ( un des 2 fils avec la masse, le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre )

j'ai essayé le flip avec la driver de mon circus voltaire et j'ai le même résultat

je ne sais pas quoi regardé...........si quelqu'un peut m'aider

merci a+

OUi j'aurais dit que tu as un soucis de 12 V accessoires
Démonte le tout et vérifie ton moteur, en testant déjà sa résistance

bonsoir

merci pour l'intéret porter a mon problème

j'ai mesuré la résistance aux bornes du moteur et j'ai 30 ohms, tout semble correct mais je ne comprends pas qui ou quoi commande ce moteur
sur la carte d'alim de ce moteur, toutes les tensions sont présentes

merci a+

As tu regardé au niveau de la driver
Les sorties sont Ok ?
Il va me falloir le schéma au complet pour t'aider car je n'ai pas le flip en tête (sa gestion)

bonsoir

Je pense aussi que c'est un problème de driver mais je ne sais pas ou regarder

comment fait on pour contrôler les sorties ?

quel schéma te faut il ??

Merci a+

bonsoir

je n'ai pas plus avancé, par contre j'ai remarqué que le le paramètre test bobines il y a le test du moteur ( porte fermée, bien sur ) mais il y a aussi un test coin meters qui ne fonctionne pas non plus, qu'est ce que c'est ??

merci a+

Coin Meter est un compteur mécanique de pièces tombées (pour une vraie compta sans fautes possible :lol: )
Jamais installé dans les jeux normalement en France.

Soit pas de souci en ce sens

Oui dans le test bobines cela est normal
Car on utilise normalement une sortie de la driver (un signal bas) pour commander la carte moteur déportée ;)

Tu peux enlever le connecteur Low Power en question et vérifier les sorties en mettant une ampoule RP89 d'un coté au + 12 V et de l'autre à la broche du transistor dédié en question
Lance le test bobine et normalement tu dois voir la lampe s'allumer un peu

Si tel en est le cas ta driver est OK, sinon ce sera la source du souci

bonjour et merci

je fais un point pour savoir ou j'en suis exactement

sur le plan 1 : carte sous le plateau
quand je fais un pont entre dir 1 et la masse ou dir 2 et la masse, le plateau tourne dans un sens ou l'autre

sur le plan 2 : connecteur j110
quand je fais un pont entre ctrl1 et la masse et ctlr 2 et la masse, le plateau tourne dans un sens ou l'autre

ngg.jpg

ngg2-1.jpg

mon gros soucis sur ce flip, c'est que je n'arrive pas a comprendre comment est commandé ce moteur, il n'y a aucun transistor ( ou je ne le vois pas ) qui commande ce moteur marrto

si quelqu'un arrive a trouver ces "maudits " transistors sur le schema , j'en serai trés reconnaissant car plus je cherche , moins je vois

merci a+

Si si
Les transistors sont le ULN2803

Souvent HS sur ces cartes WPC 95

Si en ayant mis un état bas soit à la masse les entrées de la cartes (cela active les opto coupleurs) cela signifie que cela vient bel est bien de la driver
Ce que je pensais au départ

Change l'ULN et ce sera réglé

Attention je préviens de suite, PISTES TRES FRAGILES ! Si tu n'as l'habitude, n'y touche pas !

bonsoir

ça y est, le flip fonctionne

j'ai changé le 2803 de la driver : ras
par contre, en voulant changé le 2803 de la cpu ( qui était monté sur support ), j'ai trouvé en dessous un morceau de tresse ( laisser surement par l'ancien proprio ) qui devait faire un court circuit car une fois enlevé, la roue s'est mise a tournée

il me reste quelques soucis de lampes , mais on verra ça des demain

merci pour ton aide a+

Cool
Alors ce fut cela
Pas de soucis pour remplacer tout cela comme il était sur support déjà
Bon flippp

salut Willyf vivi cool pour t'oi d'avoir réparé t'on flip a plus laurent flippp

Salut,

je remonte ce post pour donner un truc si la roue tourne de façon erratique : avec le temps les pattes du contrôleur du moteur se cassent à ras, c'est pratiquement invisible mais fait que la roue se mets à déconner, tourne mal ou que d'un coté ou pas du tout.

Il suffit de "tordre" le composant en arrière à 45° et de souder toutes les pattes qui sont vers l'avant comme sur la photo, chez moi ça a résolu le problème (roue qui faisait n'importe quoi):

ngg-1.jpg

Pascal

Marrant cela les broches coupées !
Chocs sans doute dessus

Retour
Haut Bas