Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Nettoyage et restauration cactus jack's

RisotOo

Membres
Membre FF
Bonjour tout le monde.

Ca y est je me lance dans le nettoyage et la restauration de mon cactus jack's.
J'ai déjà retiré la majeure partie des décors sans trop de soucis. C'est hallucinant la crasse qu'il à accumulé. J'attends le moment du red devil avec impatience :lol:

Par contre il y a certaines choses que je n'arrive pas à retirer...
Les bumper : j'aimerai juste retirer la partie au dessus du plateau mais je n'arrive pas à comprendre comment ils sont fixés...
Et j'ai un genre de tube en métal qui vient se visser perpendiculairement au plateau. Sous le plateau il y a une sorte de rondelle avec des petits crochets qui rentrent dans le bois lorsqu'on sert (je ne connais pas le nom de cette pièce donc je vais l'appeler "madame").
Le problème c'est que lorsque je souhaite dévisser le tube sur le plateau, madame sous le plateau se défait du bois et du coup se met à tourner en même temps que le tube... j'ai essayé de dévisser le tube en essayant de retenir madame plaquée contre le plateau mais y'a rien à faire, elle tourne quand même.

Une petite astuce pour réussir à retirer tout ca ?
Merci

ikoo Risotoo ,

Je ne comprends pas du tout cette histoire de tube ?!

Fais nous voir en image et on va trouver le nom exact de la pièce car il n'y a point de "tube" sur un bumper ;)

Sous le plateau, as-tu remarqué les deux fils qui alimentent ton ampoule de bumper, il faut les dessouder sinon tu ne pourras pas retirer le corps du bumper.

D'accord donc dessouder les fils d'ampoules... Et après il y a des vis à retirer ? Car dans le bumper en lui même je n'en ai pas vu. (j'ai retiré le chapeau sans problème mais à l'intérieur je ne vois que l'ampoule et pas de vis...)

Pour l'histoire du tube métallique, il s'agit de tout autre chose. Rien à voir avec les bumper :lol:
Il y en a plein qui servent à tenir les décors.
Par exemple l'arche porte carte est posée sur 4 de ces "tubes" (des tubes hexagonaux). Donc ces tubes sont vissés dans le plateau, et sous le plateau il y à ce genre de rondelle à picots qui vient s'enfoncer dans le bois lorsqu'on sert le tube dedans. Mais c'est pour le desserrer que j'ai un problème car la rondelle se défait du bois et donc tourne en même temps... Et je n'arrive pas à la bloquer.

Tu vois ce dont je veux parler ?

Alors je crois que madame s'appelle "écrou à frapper".
Donc le problème c'est que lorsque je souhaite dévisser la tige côté plateau, au bout d'un moment l'écrou à frapper dans lequel est vissé la tige se défait du bois et se met à tourner en même temps...
Et je n'arrive pas à le retenir pour pouvoir dévisser...

Une solution pour ca ?

Je pige pas tout là

Écoute, mets une photo du merdier que tu ne comprends pas et on te diras ;)

Voilà des photos pour expliquer le soucis.

La parti métallique que je souhaite retirer (la grosse pas la petite) :
dessus.jpg

Normalement il suffit juste de la dévisser. Elle est retenue sous le plateau par un écrou à frapper.
dessous-1.jpg

Le soucis c'est que cet écrou n'est pas bien pris dans le bois, du coup il tourne en même temps que la partie supérieure que j'essaye de dévisser. Alors forcément ca ne dévisse rien...
Et je n'arrive pas à bloquer l'écrou à frapper suffisamment bien pour le bloquer...
Comment faire ?

Sinon pour les bumper, j'ai ouvert le dessus, j'ai retiré les 2 vis à l'intérieur mais je n'arrive pas à voir où sont les soudures de l'ampoule... Sous le plateau non plus je ne les trouve pas.
Est-ce qu'il faut que je retire les écrous sous le plateau (les écrous des 2 tiges sur lesquelles coulissent les disques qui s'abaissent pour renvoyer la bille) ?

Ta vis est "collée" à l'écrou (crasse, rouille). Sur mon ancien The Machine il y en a que je n'ai pas réussi à avoir, même en les tordant et en les tenant avec une pince pendant que je dévissais de l'autre main, je foirais les têtes de vis.
J'ai du couper les vis côté plateau avec une scie à métaux à plat. Mais ça l'a détruit à ces endroits. C'était pas grave car il était mort mais tout ça pour dire que ça peut être compliqué. Essaye de mettre du degrippant.

Ah mince, elle m'énerve vraiment cette foutu vis.
C'est la dernière qui reste !

Mais j'ai remarqué que les pattes de l'écrou qui viennent s'enfoncer dans le bois sont en biais au lieu d'être bien droites. Normalement elles devraient être perpendiculaires eu plateau pour bien s'enfoncer dedans lors du serrage et ainsi ne plus bouger...

Peut-être que si j'arrive à les redresser, ressérer l'écrou à fond pour qu'il rentre bien dans le bois et ne bouge plus, alors la vis partira lors du dévissage...
Mais vu la marge de jeu que j'ai ca risque d'être difficile de redresser les pattes

ou sinon un bon coup de colle pour fixer l'écrou au plateau... Un peu barbare mais bon.

MErde

Encore un de ses "cons" oui je le dis, qui à mis du frein filet partout

Pffff

Une manie cela.... Je me demande même des fois si cela n'était pas d'origine
Mais ...j'ai vu avec et sans.. Donc....

Bon là seul moyen chauffer un peu pour faire fondre le frein filet
PAs à 500 °C ni avec le lance flamme
MEts voir un bon gros fer à souder dessous, qui chaufferait l'écrou

Cela devrait marcher ainsi

Oui chauffe un peu ça devrait partir.

Cette pièce s'appelle un plot Métallique ;) Bon courage et tiens nous au jus .

J'en suis venu à bout de cette saloperie !
j'ai pris une pince à dénuder et j'ai serré l'écrou de part et d'autre avec la pince et il n'a plus bougé !

Non mais je vais pas me laisser faire !

Bon par contre il me reste toujours les bumpers à démonter...
Je n'ai toujours pas trouver où sont soudés les fils de l'ampoule...
Il faut déjà retirer les 2 tiges peut être (les tiges sur lesquelles coulissent les disques renvoyant la balle) ?

Enfin dans tous les cas je n'ai pas encore de clé à douille ni de fer à souder...

Sur les Williams / Bally de cette époque c'est souvent la merde à desserrer celles qui sont au niveau des couloirs sous les slingshots (qui prolongent les batteurs).

tu lui mets deux vis en travers et tu desseres sans soucis

Oui ca y'est c'est commandé ;)
Mais il me tarde de les démonter pour passer aux retouches de peinture

Retour
Haut Bas