Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Nettoyage de PCB

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jesus
  • Date de début Date de début

Jesus

Membres
Membre FF
J'ouvre un autre topic concernant le nettoyage des pcb de flipper.

Je m'explique :

Sur borne d'arcade, il arrive très régulièrement que j'achete des cartes de jeu vraiment très cracra, avec des glitch graphique, problèmes de son, faux contacts, ... et j'en passe !

Dans ce cas, je retire les eprom des sockets, je passe la plaque sous la douche une première fois, ensuite pec vaisselle + brosse à dent pour bien tout décrasser, puis re-rinçage sous la douche.

Je soufle ensuite sous les composant pour virer un max de flotte, puis seche cheveux pour qu'il ne reste rien.

Je laisse ensuite "reposer" dans une pièce de la maison chauffée et non humide pendant une petite semaine histoire qu'il ne reste vraiment rien.

Dans certains cas extremes, je fais exactement la même chose, mais apres le sechage, j'y vais au WD-40 sur les sockets pour dire de vraiment bien tout nettoyer (et il faut voir la merde qui en sort encore !!!), puis re-séchage avec coton tige pour virer le surplus de produit, et re-repos pendant plusieurs jours.

Les plaques ressortent dans un état neuf, et généralement plus aucuns problèmes par la suite !!!

Il faut juste faire attention avec les batteries de certains jeux, sinon sa fonctionne bien.

Selon vous, celà peut se faire sur des PCB de flipper, ou il y a des éléments ne supportant pas du tout le contact de l'eau ou de l'air chaud ???

Regarde un de mes articles

Je les passes au bain directement et les passe au four :o)

moi j me fais encore moins suer
je les passe au decapant barbecue qui fait tousser si tu fumes trop de clopes :lol:
et apres gros rinçage et soufflete compresseur

David a dit:
Regarde un de mes articles

Je les passes au bain directement et les passe au four :o)
Je cherche mais je n'arrive pas à la trouver... a four ??? :lol:

http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/6-la-cuisson-au-four

wwooaaaa les faire secher au four... un truc de malade !!! lol
le truc dingue, c'est qu'apres coup, sa fonctionne du feu de dieu, et que les cartes sont comme neuves !!!!

une question bete : qu'entendez vous exactement par les passer au bain ?
plonger vraiment la carte entiere dans du liquide ?? de l'eau ? ou quoi exactement ?
pouvez vous expliquer en detail , merci

jaktraven a dit:
une question bete : qu'entendez vous exactement par les passer au bain ?
plonger vraiment la carte entiere dans du liquide ?? de l'eau ? ou quoi exactement ?
pouvez vous expliquer en detail , merci
quand tu prends ton bain tu mets la carte avec toi, brosse shampoing etc puis sechage au seche cheveux nananere

sinon oui tu peus l immerger avec un bon detergent, brossage (brosse a dents) bien la rincer et la secher
si elle a bouffé de la pile un bain de vinaigre (perso j accelere ça a l acide de batterie et neutralise au bicarbonate)

rinçage sechage

il n ' y a pas de composants qui vont faire la tete apres un passage dans l eau ? meme apres sechage au four ou au seche cheveux et repos ? je suis pas du tout bon en electronique , je m'imaginais que certains composants seraient degradé pas le contact avec l 'eau ou autre liquide .
j'ai pas mal de pcb HS pour ma borne d'arcade , je vais essayer , ca va peut etre les ressuciter

jaktraven a dit:
il n ' y a pas de composants qui vont faire la tete apres un passage dans l eau ?
Non.
Il faut bien sécher c'est tout.

Du moment que l'on chasse l'eau aucun souci
Si la carte n'est pas séchée ainsi oui il y aura inévitablement oxydation
Séchage rapide en fait

Seul peut être des µSwitch pourraient merdouiller avec le temps si on laisse l'eau s'évaporer naturellement

Retour
Haut Bas