Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Mousin Around .... le retour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cghione
  • Date de début Date de début

cghione

Membres
Membre FF
Bonsoir à tous,

Alors voila, après quelques réparations et plusieurs mois de bons et loyaux service, mon Mousin Around me fait des misères.

Les premiers symptômes on été :
Le son qui baisse , voir grésille, puis a suivi très rapidement le fusible F6 de la carte Aux Pwr Driver à grillé.
Je l'ai changé, mais n'ayant plus de fusible de 2A, j'ai mis un fusible de 2.5 A ....... j'ai peut être fait une connerie sur ce coup ???

Quoi qu'il en soit, le flipper gauche fonctionne maintenant correctement, mais plusieurs soucis sont apparus.

Lorsque j'allume le flipper, il cherche une bille qui soit disant est manquante.
J'arrive quand même à lancer une partie, et la, il m'ejecte 2 billes d'un coup.
De plus, la cible centrale Gauche ( de la porte qui se baisse) ne fonctionne plus ainsi que la première cible de gauche ( celle tout en bas : le E)

Quelqu'un aurait une idée de ce que je peux contrôler ? je suis désolé, mais je n'y connais pas grand chose. Toutes vos suggestions et vos conseils seront les bienvenus.

Merci par avance
Christophe

Il faudrait déjà aller en test contacts et voir les contacts qui ne marchent pas
Faire un test en appuyant sur tous les contacts afin de voir lesquels dysfonctionnent

Le son est il revenu ?

Alors, des nouvelles : Le fusible F6 vient de griller a nouveau.

Au niveau du test contacts (si j'ai fait le bon), il me dit :

le 11 : Stockage bille 1
le 14 : Couloir lance bille
le 33 : Trappe 1 up/dwn
le 49 : Balle diverter

C'est bien cela dont tu voulais parler ?
Ca ne m'a pas l'air en tres bonne voie mon histoire

OUi pour les contacts

Mais je voudrais que tu les testes tous
Histoire de mon coté deviner si tu as un soucis de matrice à contacts

Liste moi bien tous ceux qui ne sont pas affichés, quant tu les actionnes

Alors, j'ai regardé cette histoire de contact.

Après un bon moment de test, puis de recherche dans la doc, voici mes conclusion.

Les contacts qui ne fonctionnent plus sont :
13, 21, 29, 37, 53

Ca ressemble beaucoup à la ligne 1J10 5 de la matrice de contacts (sachant que je n'ai pas pu tester le 5 ni le 61)

Ca parait ne pas être une coincidence.

Vous en pensez quoi ? que dois-je faire d'autre ou vérifier ? ou changer j'imagine ^^

Merci en tout cas pour ces pistes.

Cordialement
Christophe

Non pas logique

Cela ne vient pas de la cpu là, sur le plateau je pense que cela se situe

Sinon ce serait 1X on dira ou X 1 (X prend la valeur de 1 à 8 ou de 1 à 6)

Je suis désolé, mais j'ai pas tout compris à ta dernière réponse ^^

En tout cas, je vais orienter mes recherches sur le plateau

Si tu as une ligne HS ce serait

X1, 11 21 31 41 51 61 71 81 pour exemple

Une colonne HS

1X , 11 12 13 14 15 16 17 18

Comme la bataille navale ....

Et comme tu as un mix de contacts en défaut cela laisse à penser plus un souci de plateau, connectique, soudure, contacts, diodes ....

Bonne recherche

Sur mon Mousin' , il y avait des fils qui se sont dessoudés ,au niveau des cibles fixes . Comme dit précédemment ,il faut que tu vérifies chaque switch manuellement sur ton plateau (je crois qu'il y a aussi un contact derrière le trou de souris en haut du plateau >>mouse hole) avec le switch test.

"head for the hole" ! Bien prenant ce jeu tout de même sup.

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé dans la doc du Mousin Around.

matrice-mousin.jpg

Il me semble bien, ou j'ai rien compris ( ce qui arrive souvent débil) , que les contacts dont j'ai parlé correspondent bien à une ligne de cette matrice ( aux contacts prêt que je n'ai pas pu ou su tester)

Dans la doc, il semble également expliquer que lorsque l'on a un soucis avec une ligne, dans la majorité des cas, c'est un soucis de courts circuit à la terre. ( j'avais pas vu le premier coup car c'est pas au même endroit du pdf et c'est tout en anglais )

Est-ce que cela semble cohérent. Si c'est le cas, de quelle manière dois-je m'y prendre pour trouver d'ou vient le soucis.

Merci encore pour vos réponses et votre patiente à mon égard.

Bon, j'ai également trouver dans la doc comment déterminer si le soucis venait de la CPU ou du plateau....... et vous aviez bien raison tout les deux, le soucis vient bien du plateau ^^

ca me rassure cette histoire déjà

Comme tu l'as bien identifié , ton souci ce concentre autour du 1J10-5 (Blanc et Vert). Bonne recherche ;)

Ca y est, mon soucis est résolu ..... enfin

en fait, ce fameux fil vert et blanc était coupé au niveau du connecteur qui s'enfiche dans la carte ou se trouvent les 3 switch du trou de souris... (j'espere que tout le monde à suivi).

Une fois réparé, tout est rentré dans l'order. Merci a vous pour vos conseils et vos suggestions. Cela aide beaucoup un novice comme moi.

Cette panne aura au moins eu le mérite de me faire comprendre le fonctionnement d'une matrice ( de switch ou de lampes), et d'arriver à déterminer si le soucis provient de la CPU ou du plateau.

Comme quoi, je dormirais moins bête ce soir grace à vous.

Bon dimanche............. moi je retourne jouer avec mon flipper

Super alors
Donc bien sur le plateau et un fil coupé
Cela arrive ces connecteurs auto-dénudants sont des vrais M ...

oui, c'est bien cela la panne.

Tout a fait d'accord avec toi, ils auraient pu trouver plus intelligent comme connecteurs

cghione a dit:
oui, c'est bien cela la panne.

Tout a fait d'accord avec toi, ils auraient pu trouver plus intelligent comme connecteurs
Oui mais bon ils ont calculés pour le moindre coût et rapidité de câblage

Les bons connecteurs sont ceux où l'on sertis une cosse et on la loge dans le corps femelle
Les auto-dénudants pfouuu

Retour
Haut Bas