Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

moteur jungle queen tourne toujours

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alain16
  • Date de début Date de début

alain16

Membres
Membre FF
Bonsoir, le moteur de mon Jungle Queen n'arrête pas de tourner dès que je mets une pièce.
En haut à droite de l'écran s'affiche 60.
Est-ce la cause?
J'ai suivi un exposé sur ce problème décrit sur le site et effectué les vérifications au niveau du coin Unit: ça me paraissait en adéquation.
Merci

Bonjour ..Quand tu as cherché ta panne précédente quels sont les relais que tu as vérifié et que tu aurais pu dérégler???..Le chiffre 60 c'est l'affichage de la loterie..

Quand j'ai vu que c'était un problème de fusible, je n'ai touché à aucun relais.
Mais peut être qu'avant il y avait un relais déréglé, lequel ou lesquels?

J'ajoute:
Sur le fronton Player: 4 et seul deux afficheurs sont allumés, le 1 et le 4.

Bonsoir..On va commencer par vérifier si le contact monnayeur reste ouvert après le passage de la pièce..Le monnayeur dont tu te sert est réglé pour donner quels crédits ??Démarrage immédiat ou il fait monter les crédits sur le compteur de parties???

Bonjour et merci encore.
Je vais reprendre ce matin vers 9h et contrôler ce que tu me dis.
Tant que j'y pense une question qui me taraude depuis longtemps et qui n'a rien à voir: comment fait-on au départ pour choisir le nombre de joueurs et changer de joueurs?

Bonjour ..Bonne question ..Pour mettre plusieurs joueurs il faut déjà que la machine démarre ..Ensuite tu appui plusieurs fois sur le bouton qui t'a permis de mettre la machine en marche ..

Rebonjour,
J'ai lu les deux dossiers épinglés de remise à jour des flippers.
J'ai nettoyé les relais Start, Hold, Tilt Hold et W.
Décidément les pannes ne sont plus les mêmes, à savoir:
-Avant de lancer la partie s'affiche Game over ou tilt ou les deux en même temps
-Je mets une pièce: ça démarre, au crédit je vois 4 et la bille se met en position.
-Je lance la bille, Ok pour les raquettes mais très vite un bruit continu et abrutissant sort du haut parleur jusqu'à ce que j'arrête tout. A noter que le score ne s'affiche pas (compteur toujours à zéro). Y a-t-il un lien?
Une fois passées les 4 billes, j'appuie sur le bouton rouge de la porte: aucune action.
Aléatoirement, on reste sur le premier joueur ou on passe au second. D'où la question posée dans mon précédent mail.
Les 4 afficheurs ne sont pas tous éclairés
Que sont les switchs (game over)?
En quoi consiste le contrôle d'un relais?
Merci pour ta disponibilité et ta patience.

Un Haut Parleur ?

le xylo n'existe plus, il a été remplacé par un dispositif électronique.

Bonjour ..Plus je lis tes réponses et plus je suis convaincu qu'une révision totale s'impose ..A Savoir tout sortir gratter et régler tous les contacts sur tes relais parce que là tu cours après les pannes une a une et tu ne vas pas t'en sortir..Suis ce qui est écrit dans ce qui est épinglé dans le forum électromécanique...

Oui je me ballade depuis ce matin entre internet et le flipper et je ne progresse pas; je vais de panne en panne: compteurs toujours à zéro, bille qui n'est pas éjectée, bouton rouge de la porte (reset?) totalement inactif...
Je vais suivre ton conseil mais j'aurai quelques questions à te poser qui peuvent paraître simplistes:

-que sont les switchs game over?
-que veut dire game over?
-nettoyer les contacts, OK; mais comment peut-on régler un relais? certainement pas modifier l'écartement des contacts? ajuster un contact? quand on dit qu'il y a contact et que ça ne devrait pas, que fait-on?
-Comment mesurer la tension d'un contact? Par rapport à la terre? A ma grande stupéfaction j'ai eu du 24V sur des contacts avec l'autre fil du voltmètre en l'air!
Au fait 24 V c'est la tension aux bornes de la bobine ou le potentiel du contact qu'elle produit?
- tu m'as dit d'appuyer plusieurs fois sur le bouton de mise en route pour programmer le nombre de joueurs: c'est toujours le bouton rouge de la porte?

Je vais marquer une pause cette fin de semaine, devant m'absenter pour quelque temps et reprendre tout cela à zéro; je vais m'y replonger dès demain quand même, attaquer le fronton.
Je te remercie pour tous les conseils et forcément je reviendrai sur le site car il y aura d'autres questions.
Merci encore et bonne fin d'après-midi.

Je ne peux qu'abonder dans le sens de flipper95. Fait la totale planche du fond, plateau, fronton.

Un méca, ce n'est pas compliqué, mais c'est du temps, beaucoup de temps...

-que sont les switchs game over?

Des contacts ( ouverts ou fermés), qui mettent le jeu en "game over" (=> partie finie) si le joueur a été un peu trop bourrin. Tu as le SLAM TILT, sur la porte du monnayeur, le ROLLOVER TILT (flanc gauche, une bille qui en roulant actionne un contact si le flip est soulevé, le BOUNCE TILT (une masselotte sur la planche du fond, pour les coups de pieds) et l'ANTI-CHEAT TILT, dans le fronton, une masselotte comme le slam tilt.

ces contacts sont FERMES au repos ( s'ils s'ouvrent via un coup lors d'une partie, ils déclenchent le relais GAME OVER). S'ils sont mal réglés ( ouverts au repos), ils empêcheront le bon déroulement du RESET.

Solution : souder les deux fils d'arrivée ensemble du switch

-que veut dire game over?

Partie finie. S'il y a du crédit, tu pourras lancer de une à 4 nouvelles parties.

Devise du joueur de flip : TU NE FERAS POINT DE GAME OVER

-nettoyer les contacts, OK; mais comment peut-on régler un relais?

Avec un cambreur de contact ( en vente du RP, obligatoire pour travailler), flipper éteint. Flipper éteint. Flipper éteint. Flipper éteint...
certainement pas modifier l'écartement des contacts?

Si. c'est de l'ordre de moins d'un mm le plus souvent.

ajuster un contact? quand on dit qu'il y a contact et que ça ne devrait pas, que fait-on?

On ajuste le contact. S'il doit être en position ouverte au repos et qu'il est déréglé en fermé, ton jeu ne fonctionnera pas.

-Comment mesurer la tension d'un contact? Par rapport à la terre?

OSEF de la tension d'un contact. Il faut qu'il soit ouvert ou fermé selon son fonctionnement logique.

A ma grande stupéfaction j'ai eu du 24V sur des contacts avec l'autre fil du voltmètre en l'air!

Les élèves recalés par des profs enquiquineurs te saluent et te transmettent leurs meilleurs souvenirs.

- tu m'as dit d'appuyer plusieurs fois sur le bouton de mise en route pour programmer le nombre de joueurs: c'est toujours le bouton rouge de la porte?

Oui professeur. Un appel sur le bouton = 1 tableau. 2 appels, 2 tableaux, etc., jusqu'à 4. à chaque pression sur le bouton ( s'il y a du crédit bien sûr), la bobine du COIN UNIT doit tirer (=> être excitée, ce qui fait tourner la roue).

Bon courage et surtout prends le temps de faire une remise en route contact par contact...

Amitiés

Merci d'avoir répondu à toutes mes questions.
je vais m'y atteler et prendre mon temps pour cela.
Au fait la seule chose que je n'ai pas comprise c'est OSEF?
Merci et à bientôt.
Cordialement.

Retour
Haut Bas