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Moteur cible out (?) sur Gottlieb Gladiators

ChrisMetz

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Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant mon flip Gottlieb Gladiators. Si vous pouviez m'aider à diagnostiquer la cause de la panne que je rencontre, je vous en serais bien reconnaissant : la kicking target en bas à gauche ne repousse plus la boule quand la boule la heurte.
Je me demande si son moteur est mort et je cherche à m'en assurer. Quand la boule heurte la target, le son qui retentit habituellement se fait bien entendre. Je pense donc que ce n'est pas un problème de câblage/contacts mais bien de moteur. Le fusible correspondant a grillé (F18).
Pour m'assurer que le moteur était cassé, j'ai amené 2 câbles venant des entrées du moteur de l'autre "kicking target" ; mon intention était de voir si, quand la target de droite était actionnée, celle de gauche restait bien inerte. J'en aurais déduit que c'était bien son moteur qui ne fonctionnait plus.
En réalité, le fusible de la target de droite a grillé donc mon test ... comment dire ... a été un flop complet ...

Si quelqu'un pouvait soit me confirmer que c'est le moteur, soit me dire comment faire un diagnostique, je vous en serais bien reconnaissant ...

Bon week end à vous,

Christian
 
Bonjour Question ..Qu'appel tu moteur ???
 
C'est plutôt une bobine qu'un moteur non?
 
Oui oui, c'est bien une bobine, désolé pour le vocabulaire. Quand la bobine est alimentée (ce qui est déclenché par le fait que la bille heurte la cible) un cylindre métallique est fortement attiré dans la bobine et, par un système de renvoi, cela repousse la cible et, donc, la boule. Le cylindre métallique circule librement dans la bobine quand on le pousse à la main donc il n'est pas grippé.
La référence Gottlieb de la bobine est A 5195.
Quand j'ai tiré 2 fils depuis la bobine de la cible de droite vers la bobine de la cible de gauche, pour voir si celle de gauche fonctionnait, le fusible de celle de droite a grillé.
Peut-on en déduire que la bobine gauche est morte ?

Avec mes remerciements pour vos futures réponses,

Christian
 
Elle est comment la bobine de gauche?
Elle est brulée? tu a mesuré sa resistance avec un multimétre?
 
Déjà a ne pas faire ce test que tu as fait au dessus

Avant tu avais un souci, et maintenant tu en as deux !

Tu as surement et certainement deux transistors HS maintenant sur la carte driver

Avant de continuer à tout cramer, passe en tests contact et tests bobines
POur le test contact tu appuies sur le contact Kicking Target en question et vérifie que ce dernier soit affiché sur l'écran

En test bobine, tu sélectionne la bobine concernée et tu appuies sur le bouton de crédit pour l'actionner

Les fusibles par contre ne bricole pas cela non plus, tu peux les remplacer et ce que par des fusions retardées
Attention une inversion de fil sur les bobines, comme il semble que tu as fait, détruira la diode des bobines et le transistor de manière instantanée !!!
 
Bonjour David 04 et bonjour David (êtes-vous la même personne ?)
Je réponds à David 04 tout de suite et demain à David (j'ai du travail à finir pour demain ...).
La bobine de gauche était entourée de papier. J'ai retiré le papier et la photo montre ce que l'on voit. Je ne remarque pas de traces de brulure (ce qui veut dire, pour moi, pas de traces noires dans la bobine) ni de trace de fusion. Sur la même photo, on voit au deuxième plan (au dessus à droite) la bobine de la deuxième "kicking target". Celle de gauche avait le même aspect avant que je ne lui retire son papier.
J'ai mesuré la résistance entre les 2 entrées de la bobine de gauche et, sur mon multimètre à aiguille, j'obtiens le même mouvement de l'aiguille que pour la bobine de la "kicking target" de droite et presque le même que sur 2 autres bobines du flipper. Mais je ne sais pas interpréter l'amplitude du déplacement de l'aiguille : le compteur est gradué de manière non linéaire de 0 à l'infini et le 25 est au milieu ; quand je règle le multimètre sur "x 1", ça m'indique 35 ; quand je le règle sur "x 10", ça m'indique 9.

J'espère que ça aide. Dès que je peux, je vais faire les tests recommandés par David !
A bientôt ...

Christian
 

Fichiers joints

  • GrosPlanBobineLeftKickingTarget.png
    GrosPlanBobineLeftKickingTarget.png
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Non David c'est David arfff et pas David04 et inversement :D

Tu as un article à dispo sur le site, rubrique articles, tu vas lire l'article que j'ai fait sur les bobines
Il y a des tableaux avec la résistance que tu dois voir affichée ;)

Soit bonne lecture de l'ensemble de l'article
 
Bonjour à tous !
Voilà, je suis en congé et j'ai du temps pour mon flip. J'espère que, de votre côté, vous en aurez un peu pour me répondre ...

Résumé de la situation : la "left kicking target" de mon flip Gladiator ne fonctionne plus (il n'y a plus de problème avec celle de droite). Je peux jouer sans problème mais, bien sûr, la bille ne rebondit plus quand elle heurte cette target.

Je suis passé en mode test comme demandé par David :
- quand je remplace le fusible de la "left kicking target" AVANT de passer en mode test, le test refuse d'aller au delà de la phrase d'accueil : la phrase "MODE TEST. FLIP G FAIT AVANCER FLIP D SELECTIONNE" apparaît mais impossible d'aller plus loin dans le test.

- au contraire, quand je retire le fusible avant de commencer le test, je peux accéder, après l'affichage de la phrase ci-dessus, à "test automatiques 4. TEST RELAIS/BOBINES". Avec les flips, je parcours toutes les bobines et je teste leur fonctionnement avec le bouton rouge (choix du nombre de joueurs). Bien sûr, arrivé sur la bobine de la "Left kicking target", rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton rouge puisqu'il n'y a pas le fusible.

David demandait aussi de comparer la résistance de la bobine au tableau de son article sur les bobines. Mais comme je disais dans un autre message, je ne sais pas interpréter les indications de mon multimètre en mode résistance : le cadran (pour les ohms) est gradué de manière non linéaire de 0 à l'infini et le 25 est au milieu ; quand je règle le multimètre sur "x 1", ça m'indique 35 ; quand je le règle sur "x 10", ça m'indique 9. Quelqu'un sait-il me dire quelle résistance cela représente ? Par ailleurs, j'obtiens les mêmes mouvements de l'aiguille avec la bobine de la "right kicking target" (David, je n'ai pas trouvé l'article sur les bobines : j'ai parcouru "Cours de fonctionnement, savoir faire", "Restaurations" ; j'ai aussi recherché tout ce qui contient bobines" posté par "David" ou "Maitre des lieux" mais j'ai pas trouvé).

Dernière chose. David, tu disais aussi de tester les contacts mais je n'ai pas trouvé cette possibilité dans les menus du flip (j'ai un test de mémoire, un test de toutes les lampes, un test individuel des lampes et le test des relais/bobines). Tu es sûr que ça existe sur le Gladiator ?

Voilà voilà ...
A tout ceux qui liront ceci, je souhaite un joyeux noël et je remercie d'avance ceux qui répondront.

Christian
 
Dans les tests de bobines, manuel, avec le bouton de flipper droit tu avances et gauche tu recules
Bien écrit dans un article, tu appuies sur le bouton de crédit pour actionner la bobine ;)

Pour ton multimètre là on ne le connait pas

L'article, si si il est là
Valeur Ohmique des bobines :p

Articles
Bon plans

https://www.flipperfrance.com/threads/table-des-valeurs-ohmique-des-bobines-pour-flippers.190/

OUi bien sûr le test contact existe, plus loin ;)

Tu as un autre article à lire ...

https://www.flipperfrance.com/threads/présentation-de-la-génération-sys3-gottlieb.202/

Un pour la route avant

https://www.flipperfrance.com/threads/le-livre-de-chevet-des-sys3-gottlieb.118/

https://www.flipperfrance.com/threads/le-livre-de-chevet-des-sys3-gottlieb.117/

BOn tu as de la lecture jusque fin Noel :p si tu les lis tous ;)
 
Bonjour David,

C'est ardu ces lectures ! J'en retire que je dois dessouder la bobine pour la tester (et peut-être la diode) ; et tout ça avec mon multimètre qui ne donne jamais deux fois la même mesure quand il s'agit des résistances ... Je ne suis pas serein mais je vais essayer.

Je voudrais SVP vérifier que j'ai bien compris 2 choses :
- s'il s'avère que la bobine est OK, cela voudra dire qu'il faut intervenir sur une carte ;
- dans un des articles, vous dites que si le fusible grille, il y a une chance que la bobine ait été épargnée ;

C'est bien ça ?

Pour info, j'ai testé les contacts avec les menus du flip et le contact de la "left kicking target" fonctionne bien. D'ailleurs, je m'en suis rendu compte à l'oreille : quand la boule ou la main heurte la target, un petit son retentit dans les hauts-parleurs.

A la prochaine !

Christian
 
Si la bobine est bonne oui ce sera la carte driver en défaut
Un transistor sans doute

Pas toujours pour le fusible car des fois c'est lui qui claque en dernier .... hélas

Je pense qu'il sera bon de se lancer dans un investissement d'un multimètre numérique et ce sera pas du luxe ;) (il y en a dispo sur RP ou partout sur le net)

Si le son existe cela voudrait déj dire que le contact est lu et interprété, donc là on exclu le contact
Reste le test bobine à faire comme indiqué dans mes "courts" articles LOOOLLL :D
 
Hello !

Avant toute chose, heureuse année à tous les membres et en particulier à David !
Voilà, j'ai démonté et dessoudé la bobine de la left kicking target de mon Gottlieb Gladiator.
Mon multimètre analogique mesure 12 ohms de résistance et, contrairement à ce que je disais plus haut, il ne donne pas une valeur différente à chaque mesure. C'est très proche de la valeur indiquée dans l'article qui recense les résistances de toutes les bobines (11,75 ohms).
J'en conclus donc que :
- je n'ai pas besoin de dessouder la diode, n'est-ce pas ?
et
- qu'il faut intervenir sur une carte, exact ? (j'aurais préféré pouvoir me contenter de remplacer la bobine mais bon ... j'ai dû offenser les dieux du flip avec mes scores outrageusement élevés ;-) )

Christian

PS : au fait, y a-t-il une liste des records de points par flip ?
 
OUi cela viendra d'un transistor HS sur la carte driver
Si tu as le manuel tu as les schémas et assignation des transistors en fin de manuel ;)
 
Oui, effectivement, j'ai le manuel.
Le transistor, c'est un truc qu'on peut acheter sur RP et monter/souder soi-même ?
 
C'est un mosfet
12N10 ou IRF530 dispo oui et cela à 3 broches
Nécessite d'être délicat pour la dépose sinon des rivets viendront avec
Si tu es sûr duquel à remplacer, coupe ses broches à ras et dessoude avec une pompe
 
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