Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question montage opto carte cible tombante earthshaker sys 11B

francis974

Membres
Membre FF
Bonjour,
sur mon Williams Earthshaker sys 11B, j'avais une carte pleine de colle avec 3 optos manquants :
A.jpg
j'ai commandé les opto sur RP, merci David au passage plus1
et je me suis empressé de les installer, je savais qu'il y avait un point blanc sur la carte donc j'ai mis le côté légèrement biseauté du côté point blanc
B.jpg
C.jpg
je remonte, et je me mets en test switch, les cibles ne sont pas détectées...
je lance une partie pour voir et là, la bobine (qui remonte les cibles) s'active toutes les secondes... tac tac tac tac
j'ai coupé.
j'ai monté à l'envers ?
quel conseil svp ?

merci !

en fait, je ne sais pas la concordance entre "D+E+" (écrit sur l'opto) et "1234" (écrit dans la doc)
D.jpg
logiquement, entre "4" et "3" il y a une diode... quand je teste l'opto, le courant passe de "+" vers "E", donc "E" doit être relié au ground c'est bien ça ?
désolé, j'essaie de comprendre ;)

j'ai relié mon multimètre à 3J2 (ground) et j'ai de la continuité avec "D" et pas avec "E", ça veut donc dire que je les ai monté à l'envers c'est bien ça ?
j'ai peur de faire pire que bien...

Hop affaire réglée

OUi c'est chiant de E et D
Pige pas un photo Transistor est normalisé D alors que T
PFFFF

Et ça je me suis cassé le pieds avec ce que je fais en ce moment
L'élevateur Demolition Man et les cartes Optos flips à ma sauce ...
A chaque fois au schéma cela m'embrouille tellement c'est CON D pour diode oui mais pas transistor
Quel est le crétin qui a pondu cela, je lui ferait bouffer des otpos MDRMDR

LOOOLLL

Ah ce que j'aimais ce dessin animé, SOit Diabolo et Satanas, curieusement après ils ont changés cela en fous du volant ....
J'aimais bien ce dessin animé, vraiment lol

Coucou,
Ah oui alors j'aurais peut-être monté à l'envers aussi :(, sur Taxi. J'imagine que c'est le même sens que sur Earthshaker ?
Qu'en dites vous ? ;)
(C'est l'opto2)

PXL_20230205_154933694.jpg

Dernière édition par un modérateur:
alors, ce n'est pas la même carte, sur Earthshaker le point blanc (qui sert de repère sur la carte) est en haut à gauche, sur ta carte Taxi le point blanc est en bas à droite (quand on regarde la carte face opto et connectique de raccordement en bas)...

alors, ce n'est pas la même carte, sur Earthshaker le point blanc (qui sert de repère sur la carte) est en haut à gauche, sur ta carte Taxi le point blanc est en bas à droite (quand on regarde la carte face opto et connectique de raccordement en bas)...
Merci, oui effectivement ce n'est pas la même carte. Dans mon cas je pense donc que j'ai soudé dans le bon sens, mais les cibles ne remontent pas o_O grrr .. et le bonus n'est pas pris en compte. Du coup j'imagine qu'un des 4 picots est mal soudé, je vais revoir ça.
moins1

C'est assez facile de voir si la fourche opto détecte bien (côté D ) surtout que tu peux comparer au 2 autres qui fonctionnent surement. Avec un simple voltmètre tu te mets sur le collecteur du phototransistor et tu regardes si ça change d'état en obstruant la fourche.

Merci ! Alors oui j'ai un voltmètre :) mais par contre je ne sais pas du tout ce qu'est le collecteur de phototransistor :rolleyes::rolleyes::rolleyes:moins1iSiffle hé hé

C'est la pin 1 ou"+" (côté "D") mais en fait en regardant le schéma les 3 optos donnent des résultats en dynamique (sur commande "row" de la CPU donc pas évident de bien voir cela avec un simple voltmetre) il faudrait simuler le signal "row" manuellement ...

tu peux démonter la carte et la tester sur table avec une alim. 12Volts sur J2
sur J1, l'entrée "Column" tu applique 12V en permanence et là tu peux mesurer au voltmetre tes sorties d'opto. (en pin 1 = "+")
(en les occultant une par une)

Retour
Haut Bas