Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

molex

André

Membres
Membre FF
Bonjour,
J'ai récupéré un Stern Flight 2000 qui n'a plus fonctionné depuis quelques années. Fusibles contrôlés, je passe à l'allumage : semblant de démarrage (les lampes fronton-plateau ok; l'endroit où pourraient se trouver des billes pour le multiball se vide par l'action de solénoïdes, comme prévu; les afficheurs font des grimaces, et puis, plus rien d'autre). En jouant à taquiner à la main des connecteurs de la CPU, on sent que çà fait contact, puis non. J'éteins vite. Mon copain connaisseur me dit : "connecteurs molex des 4 fiches de la CPU à remplacer".
Mon copain veut tout sertir lui-même avec la pince "qui va avec".
Où je peux trouver çà ?

Bonjour André, si tu ne trouves ton bonheur sur RESTOR PINBALL sup., je dois pouvoir te dépanner. Tu peux aussi envisager la soudure sur la connexion. C'est un compromis intéressant car même si je trouve ce procédé pas toujours simple à maitrîser, il offre de bons résultats électrique.
Bon Flipp

Bonjour,

Connecteurs molex à sertir impérativement.
Pas besoin d une pince spéciale. Tu prends des connecteurs trifurcon que tu sertis avec une pince plate. Pour plus de sûreté, si tu veux, une mini goutte d étain par dessus et l affaire est réglée.

Par contre, pas du tout d'accord avec le conseil de souder les fils directement aux pinoches de la carte cpu. Même si, dans l'absolu le contact électrique est bon, comment fe ras tu si tu dois démonter ta carte cpu ? Tu dessoudes tout et tu ressoudes tout ensuite ? Pas très sérieux je trouve. Une seule solution : connecteur molex !

blblblbl
Bonjour et désolé si je me suis mal exprimé.
Je suis également opposé au soudure sur la carte pour les raisons évoqué ci-dessus.
En l'absence d'un moyen de sertissage adapté, je propose une soudure sur la connexion Molex. Je privilégie une soudure sur la cosse plutôt qu'un mauvais sertissage mais en revanche, je préfère un sertissage maitrisé qu'une soudure. Dans le cadre de mon activité professionnelle, nous sertissons environ 200000 connexions/jours (Bien sur ni avec une pince manuelle ni avec une pince plate).
okidoki

Allez André, te prends pas la tête, ton choix sera le bon.

Bon flipp à toute l'équipe

jc68270 a dit:
....Pas besoin d une pince spéciale. Tu prends des connecteurs trifurcon que tu sertis avec une pince plate. ....
J'aimerai voir la tête d'un tel sertissage, et comme tu l'insers dans son logement joke

Bah surtout c'est que le sertissage à la pince plate c'est bien quand t'as quelques cosses à faire seulement. Mais quand t'as plus de cosses, la pince molex est quand même plus ergonomique.

Sinon quand j'avais refais le black hole, j'avais sorti chaque cosse, redressées, polies et soudé le fil sur la cosse. Bien sur, j'en ai changé aussi et là directe à la pince molex le sertissage est propre.

Y’a un tuto sur la page d’accueil de FF pour les sertissages avec une pince plate, ça se fait, comme souder les fils sur les cosses ça se fait aussi effectivement (c'est chaud quand même c'est tout petit). Une pince molex c’est 30/40 euros, si tu n’as qu’un flip pour 4 cosses ça vaut pas le coup, si tu comptes avoir d’autres flips c’est à mes yeux indispensable.

Quand je vois le mec à qui j’ai acheté mon Diner (très sympa au passage, "je vais bientôt partir travailler mais je dois prendre ma douche et me préparer, si tu veux reste la et joue en attendant" c’est vraiment cool) qui avait soudé les cosses refaites, avec dans sa GR un Lord LE acheté neuf, un Pirate des Caraïbes idem neuf, un Cactus Canyon état de collection et un Addams Gold refait à neuf avec toutes les parties métalliques changées et tout un tas de pièces plastiques d'origine changées en métal gold, +d'autres flips... bref au prix de la pince des fois j'ai du mal à comprendre.

Oui pour les broches de 0.1 pouce c'est affreux à la pince plate.... Surtout qu'il y en a pas mal

Perso je dirais qu'il serait bon déjà de voir l'état de la carte cpu et des connecteurs mâles.
Essaye de les brosses (SURTOUT PAS LIMER OU PONCER)

Cela change du tout au tout !
De même il en sera pour J3 de la carte Sol Drv

ok, je donne le lien de toutes vos réponses au copain qui, lui, plus expert que moi, tranchera.
En tous cas, merci à tous de vos conseils.

Retour
Haut Bas