Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Micro coupure sur super orbit

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mikidi
  • Date de début Date de début
M

mikidi

Non Membre
Bonsoir,

J'ai un petit soucis avec mon super Orbit de 1983, depuis quelques jours mon flipper me fait des micro coupures d'alimentation, et le son disparait.
Il faut que je l'éteigne et que je le remette en route pour que le son revienne.
A savoirs que sur les cartes d'alimentation les diodes restent éclairer pendant la micro coupure.
Est ce que quelqu'un a t'il déjà eu se problème?
Est ce que sa serait un problème de connectique ? ou un composant défectueux ? .

Cordialement , Merci d'avance pour vos réponses .

Mikidi.

Bonsoir Regarde tes connecteurs sur ton alimentation et en même temps vérifie le voltage de celle ci au niveau du 5 volts..

j'ai la broche 1 sur j1 un peu noirci a la base (sous le plastique).sinon 5,57volt sur l'alim.

J'avais la même chose sur le mien, soudure craquelée sur un des connecteurs de l'alim,.
Le truc chiant c'est qu'il faut dessouder le transistor pour enlever la plaque noir et accéder aux soudures.

OUi tout ceci peut être la faute

Mais il faut vérifier une chose rapidement ! La chaleur dégagée

Soit je m'explique

Mettre le jeu en route
Le laisser un moment chauffer
Au plantage, sortir la prise secteur

Voir avec les doigts et faire attention toutes fois, à la chaleur dégagée sur les supports à fusibles

Si chaud, ou brulant, de suite les remplacer
Je parle ceux au fond de la caisse

Si tous froids, ce sera l'alimentation, la régulation en somme, ce que Couin à notifié

Mais 5.57 est trop haut, il faut 5.15 sur la cpu !

Un connecteur noirci par contre laisse à penser des arcs électriques, soit cosses à remplacer sans faute et rapidement et surtout éviter de jouer afin de préserver les cartes électroniques

bonsoir, hier j'ai voulu régler le 5volt et en tournant le potentiomètre j'ai eu la surprise d'avoir les même micro coupures avec les mêmes symptômes j'ai également vérifier les soudures des broches mais de visu rien d'anormal j'ai remis un point de soudure sur la broche noirci.
mais ,en remontant le transistor Q3, j'ai cassé le bout d'une des 2 pattes .
david , doit-je changer le potentiomètre 5v et quel type de transistor doit-je te commander ? sur mes plan c'est un pmd10k40
je changerai la cosse et vérifirai les portes fusibles une fois celle ci changée.
a+

2N6057 pour le remplacer

L'ajustable est en vente aussi une de 1 K Ohm avec molette
Cela remplace la 470 Ohm

Voilà une origine de ton souci déjà plus que probable alors

Retour
Haut Bas