Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Mesures alimentation sur Theatre of Magic

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gatapass
  • Date de début Date de début
G

gatapass

Non Membre
Bonsoir, je viens de mesurer les tensions sur la carte d'alimentation, mais n'y comprenant pas grand chose dans cette partie je viens faire appel à votre aide ou avis.

Donc en :
TP1 (12v) = de 14 à 14.1v
TP2 (5v) = 4.9v
TP3 (12v) = de 9.7 à 11.8v
TP6 (50v) = de 73.3 à 73.4v mais au début de la mesure j'avais environ 100v puis c'est descendu doucement à 73v
TP7 (20v) = 21.4v
TP8 (18v) = de 12.4 à 15.8v

J'ai effectué les mesures à froid sans partie de lancé. Merci de m'éclairer sur les composants qu'il faudrait changer.

[Titre modifié pour plus explicite]

Ces mesures sont avec toutes les cartes branchées je pense

Si oui tout est bon
Possible un peu faible le 5V
Refait la mesure du 5 V mais avec un calibre adapté à ton multimètre soit disons 20 VDC le calibre

Tu peux aussi nous montrer l'état de la carte niveau condensateur, pont à diodes

Merci pour la réponse, ça me rassure, donc oui mesure avec tout de branché.
Je viens de mesurer avec le bon réglage, et j'ai 4,98v pour le 5v. Le 18v n'est pas trop bas quand même? Il plus souvent sous les 14v, sinon normale que j'ai du 70v au lieu du 50?

Je viens de voir que j'ai des fils qui sortent d'un des ponts à diode derrière le dissipateur. Je sais pas si tu veux des mesures ou une photo, donc en voilà une, ,cliquable

encore merci.

Message édité par le boos : Uploader les photos sur FF ;) voir le l'explicatif à cet effet, épinglé, onglet FlipperFrance ;)

Je viens de voir ta driver déjà ...

Il y a du travail de remise en forme

J120, J121 à refaire, car bricolé et soudures directe

POnt à diode à refaire, car fil bricolés (vert jaune)
Condensateurs vieux à remplacer

Plus ennuyant

Pistes pour le 18 V fumée entre deux condos

Soit encore à refaire
J'ai encadré en rouge

DriverWpcdefaut.jpg

PS> tu n'as pas de fil GND qui arrivent en haut à droit sur la driver....

Salut, pardon pour la photo.

Je change que les 5 gros condensateurs ou les 7 noirs? Je change aussi BR2 du coup, il a surement des pattes cassées ?
Sinon j'ai essayé de voir des photos sur le net pour le ground, mais j'ai pas vu de différence, j'imagine que je dois mettre de la tresse à la masse jusqu'à la vis? Et pour la piste cramée, il faut que je fasse un pont avec un fil?

Je crois que je devrais te faire des photos de mes autres cartes avant de te passer commande.

merci.

POnt à diodes OUI là c'est bien de le faire, classique en terme de Reset et les deux condensateurs jouxtant les deux ponts sous le dissipateur.

Changer les 5 condensateurs, je ne peux pas dire comme cela ;) tu peux si tu veux cela fera pas de mal en tous cas, sur RP tu as les 22.000 µF Snap In 25 V pour cela

Mais cela ne me dit pas la raison de la piste qui a cramée au point de se décoller et fondre le substrat .

En tous cas pour la refaire il faut enlever les deux condensateurs pour le +18 V

Il y a du travail là ;) tu peux essayer mais si tu ne te sens pas tu as mes services (Restorpinball) qui sont là pour ;)

Du coup je vais faire d'une pierre deux coup, ce WE j'ai mesuré les tensions sur la carte du DOT, et c'était pas beau je crois, j'espère que tu as du stock David ;)

118,6v pour l'anode
93,6v pour la cathode
4.91v pour le 5v
12,46v pour le 12v
71,7v pour le 62v

mesures faites avec l'afficheur débranché.

La carte a bien chauffé et à déjà eu des réparations, j'ai pas l'impression que le 62v est été boosté volontairement pour un éventuel dot matrix dégazé, en tout cas le mien siffle pas mal en fonction du nombre de Leds allumées.
Du coup vu comment le 62v est haut, j'ai peur que si je le redresse mon dot marche plus.

Photos de la carte du DOT MATRIX

-IGP6064.jpg

-IGP6067.jpg

-IGP6065.jpg

Sinon j'ai aussi regardé de plus près les connecteurs J120 et J121 de la carte d'alimentation et donc les branchements ne correspondent plus du à ceux donnés par la documentation, j'ai même les fils oranges et oranges/blanc qui sont branchés en directe sur le 12v d'un transfo sous le plateau, donc des ampoules du fronton s'éclairent avant que le flipper démarre.

Que de surprises sur mon flip, j'avoue qu'au début j'étais désespéré, mais je commence à être content du travail fait dessus, je ferais plus attention au prochain.

A vos avis.

L'alim HT regarde bien et teste les transistors, diodes, résistances
Grand classique

Si par contre cela est dur à dessouder ou que le circuit imprimé fond un peu, je te conseillerai la direction de Manom ;)

Retour
Haut Bas