Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Message 1 bille absente

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sébastien Forever
  • Date de début Date de début
S

Sébastien Forever

Non Membre
Bonsoir,

A l'allumage de mon flipper BATMAN FOREVER, le message 1 bille absente s' affiche à l'écran.
J'ai malencontreusement tordu le contact du microswitch de présence de bille (11) qui est venu touché le contact du milieu, le fusible F7 du PPB a claqué.
J'ai redressé le contact, remplacé le fusible, le message 1 bille absente apparait toujours à l'écran et le fusible claque à l'allumage ou pendant la phase de jeu.
J'ai contrôlé les 4 microswitchs de présence de bille et leurs diodes, la continuité des lignes entre les microswitchs et la CPU, j'ai dessoudé les diodes D27 et D28 et les transistors Q53 et Q54, tous est ok.
J'ai un doute sur le branchement du microswitch de présence de bille du batwing.
Quelqu'un peut-il m'envoyer une photo sur le branchement?
J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider à reparer mon flipper.

Bonne soirée à tous.

Salut,

Regarde mon post lance bille last action hero...

C'est une piste, je l'ai résolu grâce à jfk.

Bien à toi Kontent

Laurent

Bonjour,

J'ai regardé ton post et malheureusement ce n'est pas le même problème.
Mon fusible F7 claque parce qu'il y a un court-circuit ( 41V mesuré entre les bornes du fusible ) et non parcequ'il est mal calibré.
Je te remercie pour ton aide

salut
a quoi correspond F7 ?
sur une doc data que j ai le F7 sur la ppb correspond a flipper power et 50 v coils pour 3A
est ça sur le batman ?

Bonjour,

Je ne suis pas chez moi, je n'ai donc pas le manuel avec moi mais il me semble que tu as raison, le F7 est un fusible 3A temporisé qui protège les bobines.
Pourquoi me demandes-tu cela?

Bonne journée et merci pour ton aide.

Bonjour jfk,

Je viens de regarder, le fusible F7 protége "Flipper Power et 32v coils Left".

Bonne journée.

ok , c etait pour bien savoir ce qu est F7 sur ton flip vivi
par contre je ne vois pas trop le rapport entre le switch " manque bille "et le fuse F7 des bobines ?

Ce qui me dérange c'est ce fusible qui à claqué

Tu as touché qu'un contact et un autre

N'aurais tu pas toucher un contact de bobines aussi ?
Tu as fait cela sous tension ? Car il faut tout faire hors tension !!!

Si c'était sous tension il est probable que tu aies abîmé la matrice à contacts

Soit test contacts et vois un peu tous les contacts qui ne fonctionnent plus du tout.

Bonjour David,

Les contacts du microswitch de présence de bille se sont touchés pendant une phase de jeu.
Le fusible F6 du PPB avait claqué, je l'ai remplacé, il n'y a plus eu de soucis avec ce fusible par contre le F7 claque soit au démarrage soit pendant une phase de jeu.
Quand je mesure au borne de F7, il y a 41V.
J'ai regardé sur le schéma, la masse que je trouve sur mon fusible arrive des bobines.
Peux-tu me dire ce qu'est la matrice à contacts?
J'ai constaté une anomalie sur le contacteur de présence de bille du batwing, par moment, le moteur du batwing ne fonctionnait pas, le fil du contact du milieu (retour vers CPU) était cassé.
J'ai aussi constaté qu'il était branché à l'envers par rapport à tous les autres contacteurs mais il n'y a jamais eu de probléme avant.
Penses-tu que cela peût provoquer une panne?

Merci d'avance pour tes réponses et bonne journée

Il faut aller en tests contact, dans le menu du jeu

Je présume en ce moment que tu as plus d'un contact non lus.

Bonjour,

J'ai enfin trouvé le problème pour mon message "bille absente", il s'agissait du contact de bille qui était tordu et qui venait appuyé sur le corps du contacteur, du coup quand je le contrôlais électriquement il était bon mais avec le poids de la bille, ça ne fonctionnait pas.
Par contre, j'ai toujours le fusible F7 du PPB qui claque et maintenant j'ai un message sur un éjecteur de bille ( ball eject, celui tout en haut du plateau à gauche) qui ne fonctionne plus, j'ai débranché la bobine mais c'est pareil, le fusible claque toujours.
J'ai l'impression que je ne m'en sortirais jamais avec mon flipper, donc si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.

Bonne journée à tous.

Voir le transistor associé

Retour
Haut Bas