Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu manque de pêche sur batteur Dracula

F

Freeman

Non Membre
Bonjour tout le monde, je me suis aperçu que le batteur gauche de mon Dracula Williams manque un peu de pêche (difficulté à faire monter la bille sur la rampe amovible dans le centre droit du plateau). Bizarrement, ce dernier à pourtant la bobine d'origine recommandé dans la doc (ref 15411/couleur jaune orangé) et son système EOS, alors que le batteur de droite à une bobine référence 11629 couleur bleu et n'a plus son système EOS, lui à une patate d'enfer ! J'avais lu que les batteurs fliptronic pouvait rester sans EOS sans problème et que les exploitants les virait souvent pour éviter certains souci, donc je me demande, si je devrais pas le virer aussi sur le batteur gauche... au tout début de son acquisition, j'avais le fusible 2A qui avait grillé, je l'ai remplacé par un 3A (écart normalement acceptable) et depuis plus de souci du côté fusible.

Concernant la bobine, j'ai regardé sur mes autres williams, ils ont par défaut (recommandé aussi sur leur notice respective) des bobines 11629 qui patate très bien. J'ai aussi sur l'un des batteurs de mon The machine la bobine suivante qui fonctionne très bien :

bobine batteur.jpg

Comme j'en ai une en rab sous la main, je pourrai aussi la mettre en remplacement de la 15411...

Au multimètre en position 200 ohms, la bobine 15411 affiche ~155, la bobine 11629 affiche ~125 et la bobine que j'ai mise en photo affiche ~90. Si je teste avec la patte du milieu, je suis à ~5 sur les trois bobines.

A noter lors du test des batteurs, que le droit (bobine 11629) réagit parfaitement à l'impulsion et au maintient en position haute, alors que le gauche (bobine 15411) réagit normalement en impulsion, mais ne monte pas lors du maintient, si je l'aide avec la main, alors il monte et se maintient tout en résistant si j’appuie ensuite avec le doigt pour le faire redescendre.

Les fourreau, biellettes, butée sont OK et visuellement identique sur les deux batteurs.

Voilou, mon batteur gauche à donc bien un petit souci, d’où les questions suivantes :

- Puis sans souci tester le batteur gauche sans son système EOS, pour voir si çà corrige son manque de pêche ?

- En envisageant le remplacement de la bobine, est il préférable de remettre une 15411 une 11629 (présente sur le batteur droit et sur mes autres williams de même génération) ou celle que j'ai mise en photo ?

- le souci peut il être lié au remplacement de fusible d'un 3A au lieu d'un 2A ?

- hormis un souci lié à l'EOS ou à la bobine, vu que le fourreau/biellette sont OK, et au vu des symptômes pensez vous que la carte fliptronic puisse être en cause

Merci pour vos réponses et conseils. ;)
 
Une seule chose à dire
Met les bonnes bobines référencées dans le manuel

Ton manque de puissance est plus souvent dû à un plongeur + biellette qui a du jeu soit je penche plus là pour le vrai souci en plus du changement et mise en place de la bonne bobine.
 
Salut David, concernant la bobine, c'est bien avec celle d'origine la 15411 que le problème est présent, l'autre batteur équipé de la 11629 fonctionne parfaitement et patate très bien. J'ai essayé en coupant l'EOS sur le batteur gauche équipé de la 15411, aucune différence, toujours mou... Et puis c'est pas normal qu'en mode test bobine, il n'arrive pas à faire monter le batteur en mode maintient, il faut que je l'aide, alors il monte et se maintient en offrant une résistance normale à une pression avec le doigt. Ces symptômes ne vous dire rien ? un plongeur crade pourrait créer ce souci ? La bobine, diode, opto peuvent être aussi en cause ? Surement pas l'EOS, puisque l'autre n'en à pas et fonctionne bien, il réagit parfaitement en mode impulsion et maintient, donc je vais pas le toucher pour l'instant. Je vais nettoyer ce soir les optos au coton tige et alcool à 90°, on verra s'il y a un mieux.
 
si j'ai bien suivi ce que dit David : changement plongeur + biellette (et fourreau au passage) sur le flip de gauche pour résoudre le problème.

Et puis changer aussi la bobine de droite (regarder plongeur et biellette en même temps) en remplaçant par la référence d'origine. Le risque à garder une bobine qui n'est pas la bonne, c'est de petit à petit massacrer les décors, si elle est plus puissante...
 
OUI des fois les optos peuvent être en cause
Si et seulement si dans le test bobines de flip cela ne provoque pas le même souci
Si tu as le même soucis dans le test bobines de flip, ce sera purement mécanique
 
Voilou, nettoyage des optos fait, çà à enlever de la crasse mais le souci persiste, j'ai aussi vérifié les lamelles plastiques qui viennent couper le signal des optos, elles sont en bon état et bien souple et mobile. J'ai pas eu le temps de tenter l'inversion des cartes optos. En jeu le batteur fonctionne et se maintient en offrant une bonne résistance face à une pression avec le doigt, mais il manque de pêche par rapport à l'autre. J'ai vérifié la coupure EOS, elle est bien en fin de course, pour une amplitude maximale du batteur. Mais d'après ce que j'ai lu, sur du fliptronic, c'est la CPU qui prend le relai, donc même avec un EOS mal réglé, çà ne doit pas créer ce genre de souci. Ce qui m'intrigue c'est dans le test bobine batteurs, le fait qu'en mode impulsion le batteur réagisse normalement, mais qu'en mode maintient, il n'arrive pas à monter si on l'aide pas avec le doigt. Après comme déjà dit, une fois monté, il se maintient et résiste à la pression. Le batteur droit, lui monte et se maintient parfaitement J'ai encore sous la main un jeu complet fourreau/plongeur/biellette "gauche" que je t'avais prit David, dès que j'ai un peu de temps je vais donc changer tout çà, en espérant que çà corrige le souci... Au pire je commanderai sur RP une nouvelle bobine et diodes, même si apparemment, la bobine est très rarement en cause dans ce genre de souci.
 
As tu fais le test demandé, TEST BOBINES DE FLIP ?
 
Bien sur, c'est l'un des premiers trucs que j'ai fait, tu a le détail dans mon premier post. J'ai appelé ca le test des batteurs en fait... C'est la que l'on se rend compte qu'il y a un souci avec le batteur gauche, contrairement au droit qui réagit normalement lors du test. D'après les Symptômes tu a une idée de l'origine du souci ?
 
Ah oki
Si cela fait pareil lors de ce test, les optos n'ont rien à voir
Par contre il est normal que suivant la bobine, en mode test maintient cela ne monte pas tout seul forcément

Là dans ton cas, je pense, mais pas sûr à 100 % que ce soit la mécanique, j'arrive pas à penser à autre chose
Mais dit moi la bobine est bien câblée ?
 
Je suis pas un expert, mais il me semble bien, avec les diodes dans le bon sens. Je vous ferai une photo de l'ensemble ce week end, des que j'aurai accès au flip. ;)
 
Bon voilou, comme j'aime bien mettre un terme à un post lorsque celui ci est résolu (pas comme certains qui donne plus de nouvelle lorsqu'ils ont résulu leur souci... iSiffle ), je viens donc vous donner le dénouement de ce petit souci de batteur manquant de pêche.

Donc une fois de plus, la règle d'or du fourreau/plongeur/bielette s'est avéré exacte. Les conseils des vieux briscards s'est révélé exact. J'ai donc changé la butée qui est était légèrement déformée, et le fourreau crasseux et abimé à son extrémité. Pour le plongeur et la biellette ce ne fut pas nécessaire, un simple nettoyage à suffit, ainsi qu'un nettoyage de l'axe dans lequel passe la tige du batteur. Une fois le tout remonté, le batteur à effectivement retrouvé toute sa pêche, plus de difficulté à monté sur la rampe de droite. Il ne me reste qu'à remettre un EOS sur le batteur droit, et sans doute remettre d'origine la bobine de ce dernier et celle du lanceur, car ces dernières sont plus puissantes, que celles recommandé dans la doc, et c'est vrai que çà patate fort, un peu trop peut être pour les décors...

Merci en tout cas pour vos conseils et Rp pour la rapidité de livraison des pièces. ;)
 
Hop affaire réglée ;)
 
Retour
Haut Bas