Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Magnet Board, Carte aimant Guns en panne

hypermc

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

J'ai un Guns Data East depuis une quinzaine d'année.
Au début les aimants fonctionnaient faiblement (rien à voir avec un Addams), puis les fusibles F5 ou F9 PPB, grillaient de temps en temps quand elle était branchée, et puis une fois j'ai ouvert la vitre et je me suis pratiquement brulé la main sur le plateau tellement les aimants étaient chaud.

Bref j'ai débranché cette carte, et j'ai laissé comme ça depuis une bonne dizaine d'années.

Je me décide enfin à m'y remettre. Donc je l'ai rebranché et en effet, F5 et F9 de la PPB ont grillé immédiatement

J'ai testé mes aimants, j'obtiens 4.6 ohms sur chacun
Sur la carte (apparemment c'est une carte fabriqué par notre webmestre, certainement acheté par l'ancien proprio), j'ai testé la résistance entre les pattes des 3 transistors, et au final j'ai au moins un transistor HS (aucune résistance entre ses pattes, contrairement aux 2 autres).
Magnet Board.jpg

Bref donc je vais commander des transistors (IRF540N ? Apparemment équivalents aux RFP40N10 d'origine), mais avant de commander que me conseillez vous de changer en plus ? le 74HCT273N ?
Des trucs à tester ou vérifier ? Ou des modifs à faire ?

Comme je n'ouvre pas sans arrêt la vitre du jeu, je voudrais surtout éviter de faire flamber le plateau

Merci d'avance pour vos bonnes idées et conseils

SMC sup.
 
C'est bien ma carte, signée Wdes :p

Ici tu as soit les transistors HS ou alors le TTL
Mais je t'ai signalé déjà par courriel qu'il faille que tu vois les fils, et surtout le connecteur en haut à droite de la Cpu
Si cela merde là, la commande déconne et les transistors fument net

Je t'ai déjà donné le remplaçant pour le transistor aussi

Par contre les MOSFET ne peuvent se tester avec le multimètre en position Ohm ni en position diode
C'est c'est un transistor qui fonctionne par tension et non courant

Tout ce que tu peux vérifier et s'il y a un court circuit entre le D et S du transistor (Drain, Source)

Si tu veux mettre des dissipateurs, tu peux
Mais veille à ce qu'ils ne se touchent pas entre deux !


Normalement j'avais prévu cette carte, pour être sans, cela peut chauffer oui, mais cela chauffait moins que la carte d'rigine, car je l'ai corrigée
 
Bonsoir,
Bon ben du coup j'ai changé les 3 Mosfet, et le circuit TTL. J'ai branché la carte et... le fusible F5 de la PPB qui grille dès que les aimants sont activés.
Fait chier, c'est merdique les pannes où le fusible grille direct. :oops:
Je précise que les fusibles des aimants ne grillent pas. J'ai vérifié le connecteur en haut à droite de la CPU. Comme ça je n'ai rien vu de spécial, les pins n'ont pas chauffé, c'est propre et il force bien pour le connecter. Je n'ai pas tout testé, mais j'ai testé 2-3 fils, je n'ai pas trouvé de pb de continuité. Dois-je vraiment tout tester ? Déposer la CPU pour voir l'envers de la carte ?
Le problème ne peut-il pas être en amont ? Bien qu'ils fassent tous 4.6ohms, dois aussi tester en ne laissant qu'un aimant à la fois (en enlevant 2 des 3 fusibles aimants) ?
Bref si quelqu'un a des conseils sur une marche à suivre dans ce cas là, je suis preneur.

Merci d'avance et bon flip à tous
SMC ;)
 
Si cela re grille avec du neuf
Soit il y a un soucis d'appel et le fusible lâche (essaye 6.3 un instant pour voir)

Soit la gestion marche pas
Là tu verras pas grand chose avec la cpu
C'est une sortie de PIA qui pilote les 3 contrôles si tu veux

C'est là :

1637777544733.png
Bon le manuel est dégueu ... clairement mais j'ai rien d'autre

1637777684819.png

Pia en 11B
 
Bonjour David,
Merci de la réponse, bon je m'y suis remis un peu, mais toujours pas bon, ça me casse les pieds, le bidon d'essence n'est pas loin.
Depuis l'autre fois j'ai changé proprement le PIA en 11B, l'ancien restait froid contrairement aux autres, je me disais tiens une piste, mais non.
J'ai refait mes soudures sous la PPB board, quelques craquelures sur les pins des connecteurs ou fusibles. Mais rien de mieux
Carte aimant branché, j'ai toujours soit F9 ou F5 qui grillent. J'ai essayé un 6.3 A (au lieu de 5) en F9, F5 a grillé immédiatement à l'allumage du flip.
D'ailleurs j'ai plus de fusibles en stock, je vais te passer commande.
Je me dis est-ce qu'il y a un problème avec mes IRF540N ou le TTL que j'ai changé de la carte aimant... Faudrait que j'ai une autre carte aimant sous la main, mais ce n'est pas le cas... Vraiment chiant quand les fusibles grillent net.
Bref si vous avez encore des idées... Merci d'avance
SMC ;)
 
J'en ai pas plus

Sinon direction Rp, Cpu, carte aimants
Je peux bien sûr tester et dépanner cela

Pour les transistors d'origine sur la carte c'était du SFTP12N10, normalement vu que cela est ma carte (façon de parler) IRF ou IRL vont car j'ai adaptés les signaux
 
Bonsoir David, bonne nouvelle, j'ai un début de piste. Un ami m'a prêté sa carte aimant d'origine, et avec celle là, ça marche parfaitement, voire même mieux, je n'ai jamais vu autant de puissance sur mes aimants... Du coup c'est bien ma carte qui est en faute. Ma question, si je veux repasser en configuration d'origine, en montant des RFP40N10, est ce que la carte est câblé pareil, il doit y avoir des résistances différentes à changer aussi ? Des choses à vérifier aussi ? Merci d'avance et bonne soirée à tous.
SMC
 
Dernière chose, est-ce que mon problème ne vient pas du fait que je t'ai commandé des IRF540 ? Je viens de lire ailleurs que l'équivalent du P20N10, est L'IRL540 car le L indique qu'il est fait pour être commandé par une porte logique. Je sais pas si cela peut faire avancer mon schmilblik ? Merci d'avance et bonne soirée
SMC
 
Si tu veux bien faire prend sur Rp les 20N10 en vente :)


ou


ou

 
Retour
Haut Bas