Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Magic Castle / Ne lance plus de partie

Drakken

Membres
Membre FF
Et (re) bonjour.

Durant ma (longue) restauration de mon Magic Castle j'ai décidé de changer les contacts de mon batteur droit (usé, dur régler... du gros bricolage).
Une fois changé et ressoudé => démarrage.... rien n'explose... ouf.

Je lance une partie => ok.
Batteur gauche ok

Batteur droit :
- légère pression => le batteur se lève.
- pression plus soutenu pour activer le batteur supérieur droit => un bruit (dur à identifier) se fait entendre puis plus de batteurs ni même de contacts. iPleur

J'éteints et je relance.
La démarrage en mode test directement sur le 37 (dernier chiffre du mode).
L'interrupteur du mode test ne me permet plus que d'avancer dans les modes (retour arrière ne fonctionne pas).
Chose bizarre, le contact de présence de la bille sous l'apron me permet également d'avancer dans le mode test. o_O
En mode 0 (lancement parti) le bouton start est inactif.
En mode 2 (test contact) le 57 reste constamment affiché.... mais le problème c'est que la liste des contacts s'arrête à 48 sur ce flip. o_O
Aucune réaction des autres contacts en test.
Mode 5 (test bobines) OK.
Après contrôle des soudures contacts de mon batteur droit il se trouve que j'avais inversé 2 fils. pafutfut
La faute à ma petite photo pourrie ainsi qu'un effet de perspective trompeur entre ces 2 fils... (mais non je ne me trouves pas d'excuses).

Donc... ressoudage dans le bon sens et redémarrage... même problèmes que décrit précédemment.
Le mal est déjà fait. :(
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Je posterais demain un schéma de ma bêtise, ca pourrait aider.

Merci d'avance. :)
 
Et voilà les schémas.

Tout d'abord celui du manuel:

Coil-Wiring.png

Et maintenant celui au moment de mon erreur de soudure...

Coil-Wiring-2.png

Si quelqu'un a besoin d'autre schéma pour m'aider dans mon diagnostique j'ai tout en stock. :)
 
Hum

Normalement cela ne devrait pas avoir impacté les contacts
Mais juste fusibles et ou diodes sur les bobines

Je ne vois aucune relation de cause à effet
Regarde si tu n'as pas des fusibles HS sur le 43V
 
J'ai déjà vérifié les fusibles et ils sont (malheureusement) OK...
Malgré ca je referais une vérification, au cas ou j'avais pas les yeux en face des trous.

J'essaye actuellement de déchiffrer les schémas électriques du flip pour trouver une piste... mais en tant que novice ca commence à me donner mal au crane. marto
 
Hormis si tu as fait une bêtise et touché la matrice à contacts avec le 43V je ne vois pas ce qui serait en lien là ....
 
Alors ca sera une bouteille de Grant's docteur. picollo

Le défaut est vraiment apparu quand le triple switch du batteur droit c'est enclenché à fond.
Avant ca, et malgré mon branchement de m****, le flip a démarré normalement avec le bouton de crédit.

Je sens que ce problème va bieeennnnnn me faire galérer... o_O
 
Bon... malgré le petit mal de crane je progresse (enfin je crois).

Pour rappel sur l'interrupteur de test seul le fait d'avancer fonctionne.
Donc... le retour arrière KO tout comme le bouton crédit.

Cablage-CPU.png

En suivant le schéma j'ai vu que c'est 2 contacts sont reliés au même fil de la CN10, le numéro 11 (entouré en rouge).

Toujours sur la CN10, le numéro 7 est également relié au bouton crédit.
Ce même 7 qui est en série avec le 2 de la CN11 (entouré en bleu).
Le 2 est relié au contact de l'OUT HOLE, ce contact qui (bizarrement) fait avancer dans le menu test).

Une logique commence à se dessiner... mais qui est le coupable au final ?
Peut-être l'IC25 (entouré en orange) ?

Je pense que j'ai perdu la moitié de l'audience avec mes descriptions vaseuses. :lol:
 

Fichiers joints

  • Cablage-CPU.png
    Cablage-CPU.png
    176.9 KB · Affichages: 1
  • Cablage-CPU.png
    Cablage-CPU.png
    178.8 KB · Affichages: 0
Connaissant les CA3081 et le montage là, j'imagine qu'il a pu griller les CA3081
Tu aurais tous les contacts de la broche 7 en défaut
 
J'ai également constaté que l' OUT HOLE et le l'ADVANCE TEST ont tout deux en commun la colonne 0 (PIN 10 de la CN10 et CN11).
Sachant le Out Hole déclenche désormais l'avancement du mode test... :( mais pourquoi ?

Cablage-contact.png

Cablage-porte.png
 
Connaissant les CA3081 et le montage là, j'imagine qu'il a pu griller les CA3081
Tu aurais tous les contacts de la broche 7 en défaut
Je vais certainement envisager un nouveau IC38.
Vu le casse tête ca sens le remplacement progressif de tous les composants adjacents... :(
 
Hum
Teste voir un peu les diodes
On sera fixé s'il y a eu un retour de tension de bobine
Sait on jamais
Si tel en serait le cas la diode aura fait PAF
Et là il faudra trouver l'origine de cette remontée
 
Et le coupable est... non pas le colonel Moutarde dans la bibliothéque. :p
Mais bien le CA3081 sur la CPU.

Tout est rentré dans l'ordre, au moins sur ce problème en tout cas.
J'ouvre un autre sujet (ou 2) pour la suite.
 
Impeccable alors
On clotûre l'affaire en résolue :)
 
Et de retour sur ce sujet résolu... ou pas... :(

Aujourd'hui, durant une petite partie test (parce que souder c'est bien mais jouer c'est mieux), le flipp c'est figé...
Je me dis que se n'ai rien donc un petit arrêt relance.
Et bam... retour avec les mêmes erreurs qu'initialement. iPleur

Le CA3081 (tout neuf) aurait donc reprit un coup ? o_O
Mais pourquoi ???
Rien de spécial ne c'est pourtant passé...
Je vais passer une grosse commande de CA3081 histoire de voir venir mais ca n'est pas une solution à long terme...

Qu'est ce qui peu bien provoquer ca ?
 
S'il est de nouveau HS, tu as un soucis sur le plateau
Je ne vois rien d'autre, cela s'use pas tout seul un IC neuf ...de surcroit
 
L'attente de ma commande m'a permit de poursuivre mes recherches.
Apparemment, d'après le texte glané ci-dessous, la claquage du 3081 est un souci "classique":

"On Gen2 games most switch matrix problems are a blown CA3081 chip at ic38 (and/or the BC548 transistor at TR3). On Gen1 games most switch matrix problems are a blown CA3081 chip at ic40 and/or ic41. On Gen2 games, the switch matrix especially goes south on the games with stacked flipper EOS switches like Farfalla, Magic Castle, Devil Riders.
This happens because there's coil power (39V) and lane change (switch matrix) on the EOS switch stack. Then a CA3081 chip dies when somebody tries to adjust the EOS switch with the power on, shorting coil voltage to the switch matrix lane change switch.. The failure point is usually the CA3081 transistor array chips at IC38 on the CPU board for the rows. But it doesn't end there.
The problem can back up to the 4028 chip behind it at IC41, It can even go one step further back to the 4042 chip at IC33 (this especially likes to happen if someone shorts 160 volt score display voltage to the switch matrix, which can happen!)
Note the transistor TR3 (BC548) is responsible for row0, and it can fail too, causing some weird behavior. Replace only with a BC548, do not use a 2n3904.
"

Cela pourrait venir du fameux empilement de contact du batteur supérieur droit (changé récemment).
Je vais (une fois de plus...) vérifier minutieusement les ajustements de ce... truc (d'autre mots me viennent mais je resterais poli :lol: ).

Juste au cas ou je testerais le TR3 (BC548), histoire de me rassurer sur son état.
 
Le problème classique des EOS or .... sur les EOS carbure
L'alim file dedans
Ce qui détruit souvent les cpu de Bone Busters .... surtout celui là pourquoi je sais pas plus, mais lui à le record

OUi mets un FISH PAPER entre, que cela soit un plastique que je vends sur RP ou alors un en fameux papier spécial de poissonniers :)
 
Retour
Haut Bas