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MA-216 Carte Sons parlante Gottlieb

Thierry TMR

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Bonjour,

Je cherche sans succès l'équivalent de cet article :
http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/181-cartes-sons-sys1-80-80a-volues
Appliqué aux cartes parlantes Gottlieb MA-216.

J'ai trouvé une ébauche :
http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/84-carte-sons-parlante-gottlieb-annes-80
Mais je cherche plus étoffé.

FlipProjets propose un historique très intéressant :
http://www.flipprojets.fr/Audioboards_FR.php

Ainsi que le passage à des mémoires plus performantes :
http://www.flipprojets.fr/Promsunique_FR.php#Adaptateur

J'ai deux cartes tamponnées MA-216 qui fonctionnent, une dans un Spirit, l'autre prévue pour un Black Hole. C'est un fronton Export, j'ai déjà la carte d'alimentation auxiliaire et le bout de faisceau qui remplace le shunt. Les deux mémoires Sons manquent, Prom jeu parlante déjà en stock.

J'ai récupéré quatre cartes chez un exploitant dont une pourvue d'un SC-01 qui a parlé (faiblement) avec un lot de Proms Sons : "F 666/S1" et "F 666/S2" (Mars God of War), "F" pour Français ?
J'ai aussi les jeux de Proms Sons suivants : "669/S1 et S2" (Haunted House, deux lots) et "680/S1 et S2" (Super Orbit)

Testées sur le Spirit, sur les quatre, une seule fonctionne correctement, la seconde donne des sons curieux, la troisième ronfle et la quatrième est muette.
C'est un bon début mais j'ai observé des différences d'une carte à l'autre.

Les six cartes ont une base B-20887-3. C'est gravé sur les pistes, aucun composant côté soudures.
Trois sont tamponnées MA-216 dont une seule a un condensateur en C35.
Une est tamponnée MA-247 (??), les deux dernières n'ont rien d'indiqué.
Quatre sur six ont des condensateurs près du quartz(origine usine ?), les mêmes ont trois fils ajoutés sur la face opposée aux composants. Ces fils ajoutés semblent être montés d'usine.
Deux sur quatre n'ont pas le dissipateur en losange, je les ai testées moins de quinze secondes pour éviter une casse.

Aucune ne semble être une MA-309 complétée.
J'ai compris que cette version économique de la MA-216 se trouvait dans des machines non parlantes plus récentes.
Dois-je en déduire que la monte d'une MA-309 est possible dans une machine plus ancienne (Haunted House, Spirit, etc.) qui n'utilise pas le SC-01(=> donc non parlante) ?
L'objectif est de garder une MA-216 pour une machine parlante.

J'ai dépoussiéré, nettoyé à l'eau savonneuse, rincée et séché. J'ai passé de la gomme abrasive sur la piste du connecteur. Je n'ai tripoté à aucun potentiomètre.

J'aimerais connaître une procédure de réparation et les conneries à éviter. Je n'ai qu'un seul SC-01, je serre les fesses.
J'ai aussi lu que si une machine parlante plantait à cause d'un SC-01 défectueux ou absent, il était possible de faire fonctionner cette machine "en mode dégradé" (j'entends sans voix mais avec toute la musique... que j'aime) en shuntant les bornes 1 et 8 du support U14 (celui du SC-01). Source Jean-René Karr.

D'avance merci pour vos lumières
TMR
 
Quant je t'avais répondu par mail, oui j'avais oublié les cartes Mylstar (Gottlieb aussi) ou il y avait eu lieu de l'amplificateur avec un TDA2002

Pour la carte sons + voix, quant le sc01 est absent ou HS, on ne peut pas dire planter vraiment

En fait le programme attend un Flag "drapeau" en fait, qui donné par le Sc01, dit alors simplement au programme "j'ai fini ma tâche"
DOnc le programme reprend son court normal
Mais si le Flag ne vient pas le programme attend attend .....On peut pas dire un bug en fait

La broche 8 en question du S01 délivre ce signal qui est adapté et inversé par le transistor et donne l'ordre alors au NMI (Interruption en fait, la voilà) et Pb7 sur le Riot

Du moment que tu as une carte complète on dira (on s'en fou de la partie condensateurs en plus en haut proche de l'ampli) vérifie simplement avant de mettre le sc01 que tu as 9V d'alimentation sur ce dernier en broche 1
C'est le plus important
Après le SC01 déteste l'électricité statique, soit pas de pull en laine etc ....

Pour les condensateurs sur le Quartz, c'est un montage à main levée (aérien) on dira simplement, pour bien faire marcher l'oscillateur faute de l'overtone et du 7404 (montage oscillateur et diviseur identique par rapport aux cpu)

F-666 est effectivement le MGoFW en Français

Pour tes cartes montre les en photo, recto et verso stp
 
Mylstar : c'est la MA-247 ?

Afin d'effectuer une remise en marche prudente(sans le SC-01), je comprends que tu valides le pont U14/1-8.

Cette astuce permet de tester et valider le fonctionnement de la carte, sans voix, sur machine à Prom jeu parlante et carte parlante tout en évitant le silence brutal en cours de partie.

Les condensateurs près du quartz : C'est une amélioration post-usine que tu recommandes. Je m'en doutais vu l'aspect artisanal. J'imagine que l'on peut copier (valeurs condensateurs) ce qui se montait d'origine sur les MA-309 ? 1987 Parts Catalog, page 53.

Je vais étudier les côtés soudures avec les fils ajoutés. J'ai compris que cet ajout de fils impliquait de couper des pistes, je vais comparer avant de modifier.

Les photos arrivent prochainement.
 
Pour les condensateurs, c'est pour bien lancer l'oscillateur en fait ;)

Pour les versions avec petits fils verts, sous la carte je ne me rappelle plus là vraie raison
 
En Game Over/Attract Mode, sans le SC-01, je mesure entre la borne 1 (Vdd, comme tu l'indiques plus haut) et la masse en U14-18.

Tu annonces 9VDC
Je lis entre 11 et 11.2VDC sur mon testeur, quelque soit la carte d'alimentation auxiliaire que j'installe (j'en ai deux). Si je change de carte Sons, avec les Proms du Haunted House, Spirit ou Super Orbit, c'est idem.

C'est normal ?
 
La diode Zéner est en série
En fait il faut une petite charge entre le + du Sc01 et la masse, disons 1 Kohm
Là tu peux faire la mesure, sinon a vide, la Zéner fera pas son effet ;) car le courant du multimètre est infime
 
Voici les photos de deux des cartes évoquées.

P9230002.JPG


Vu côté soudures.
P9230004.JPG


Se repérer à la largeur des bout de Tésa marron pour la correspondance devant derrière. Les dissipateurs sont manquants et à installer.

La mise à jour des plans Gottlieb me semble douteuse.
La référence du plan de la MA-216 est E-21337 datée du 23 avril 1981.

Dans la doc du Spirit, le pont depuis E18 vers U10-11 est indiqué.
Dans la doc du Black Hole, il n'y a aucun pont.

Aucun indice ne distingue les deux versions. Aucun condensateur C45, C46 ou C47 sur les deux docs.
=> Y-a-t-il une relation entre les ponts/pistes coupées et l'ajouts de ces 3 condensateurs ?

D'après ce que j'ai lu ailleurs et constaté de visu sur les cartes, matériel nécessaire par carte:
Du fil fin pour les ponts.
C45, C46 : condensateurs 33 picofarad
C47 : condensateur 0.01microfarad, 100V

Les modifications sont les suivantes:
Pont côté soudures depuis E18 vers U10/11.
Piste coupée entre U10/11 et U1/8. Au départ de U10/11.

Pont côté soudures depuis U1/8 vers U10/6.
Piste coupée entre U10/6 et U10/2. Au départ de U10/6. => U10/2 et U10/11 restent reliées ensemble vers J1/12.

Pont côté soudures depuis U25/3 vers R3, borne opposée au quartz, du côté du point commun entre R2 et R3 qui sera coupé.
Piste coupée côté soudures entre R2 et R3 (je viens d'en parler).
Côté composants, implantation de C47 entre R2 et R3, en remplacement de la piste qui vient d'être coupée.
Piste coupée côté soudures sur U25, entre les bornes 2 et 3.
Côté composants, implantation de C46 autour de R1.
Côté composants, implantation de C45, depuis la borne commune R3/Quartz (c'est la borne droite du quartz) vers la masse (piste quadrillée sous le quartz).

A confirmer par les pros en électronique, ces modifications servent à "forcer le démarrage de l'oscillateur à quartz".
Question:
Si ces modifs ne sont pas faites ? Silence brutal ? Sons modifiés ? Autres effets ? C'est grave docteur ?
___________________________
Pour tester mes cartes, j'ai configuré les micro switches de 1 à 8 ainsi: off-off-on-off-on-off-off-off. soit un son toutes les 10 secondes en attract mode.

J'évoquais une carte MA-247 (référence inconnue), elle est à droite sur la photo.

C35 est sur la carte de gauche. Il a été ajouté post-usine. Il est relié aux pistes qui mènent à P2. P2 ressemble à l'emplacement vide d'un connecteur utilisé dans une autre application du circuit B-20887-3 (version Mylstar ?).
J'en déduis que C35 ne sert à rien dans notre application (il a bon le gars ?).

LM379S (30VDC) convient avec la carte d'alimentation original MA-188.
TDA2030 (30VDC) c'est le remplaçant que suggère David dans l'article cité plus haut.
LM1875T (30VDC) c'est le remplaçant que suggère Pinwiki 4.17.2.8
TDA2002 (16VDC) implique une modification de la MA-188 ou une autre alimentation (source Pinwiki).

Selon le message précédent de David, pour tester une bonne alimentation du SC-01, il faut intercaler une résistance d'environ 1Kohm entre la borne 1 (Vdd) et la pointe du testeur pour valider une tension de 9VDC.
A vide, on aura 11VDC.

Cette ébauche de bilan a besoin d'être complétée par des techniciens plus pointus que votre serviteur. Pour comprendre et surtout savoir quoi faire et NE PAS FAIRE.

Dernier point obscur, le calibrage des potentiomètres R6, R13, R15 et R16.
Gottlieb indiquait un réglage en usine et le besoin d'un oscilloscope pour un bon calibrage.
Selon le plan technique et la nomenclature de la MA-309 (MA-216 économique, Sound only), R6 est lié au SC-01.

Questions:
Un mauvais calibrage de R6 peut-il générer des dommages sur SC-01 ?
Procédure de calibrage ?

Depuis 30 ans, ces potentiomètres peuvent être cassés, crasseux ou simplement déréglés. Pas question d'y toucher "Pour voir (euh non, entendre) ce qui se passe".
 
LEs ajustables ne nuiront en rien

En fait les deux du haut sont les réglages de mixage entre le sons et la voix
Pour avoir un équilibre de niveau, le mieux au milieu car cela n'affecte pas ou moins la qualité des aigües

Pour les deux du bas, multitours, qui sont en fait

Un pour la vitesse de la voix ;) et l'autre le niveau maxi avant le LM741 (Amplificateur réglé par l'ajustable en question)
Il faut régler ce dernier pour ne pas avoir de saturation, tout simplement

Et celui de la vitesse, à l'oreille on l'entend bien si c'est trop lent ou rapide ;)

Il y a encore une carte avec 3 ajustables multitours, là c'est encore autre chose car il y a deux vitesses de voix ;) genre le Slam Tilt OOOOHHHHHH IIIII OOOOOOOOOOOO et TIIIILLLLT TILLLT TILTTTTTTTTTTTTTTTTT TILTTTTTTTTTTTTT00000000
 
Bonjour,
Les bulletins techniques GOTTLIEB évoquent un problème de stabilité en température et donc une variation possible de la vitesse de la voix, d'une part mais aussi d'un niveau de sortie trop faible.
Quand la carte est modifiée en B-20887-3, normalement tout y a été revu ... Mais il y a encore des modifications avec d'autres straps et je n'ai pas trouvé le bulletin technique s'y rapportant ...
Pour ma part je règle toujours à l'oscilloscope avec les eproms de test.
Le troisième ajustable ne sert rien, il a d'ailleurs été remplacé par une résistance fixe, un mauvais réglage de sa valeur provoque un arrêt de la possibilité de faire varier la vitesse ... Voir blocage de l'oscillateur. Utilisé pendant la diffusion des messages à vitesse variable comme TILT, SLAM (Oh NO!) ...
 
Pour l'histoire de température (pas vraiment lié en fait), cela tient au fait du montage à Zéner (alimentation du SC01) et du transistor 2N2907 car ils jouent sur un montage type VARICAP ;)
Je ne parle pas des convertisseurs CNA, ni de l'alim qui n'est pas des plus stable non plus

Simple mais efficace et j'aime bien ce charme en question de dérive ;)
 
Bonjour,

"ajustables", "les deux du haut", "mixage entre le sons et la voix", "les deux du bas, multitours", "troisième ajustable ne sert rien", "vitesse de la voix".

Dites les gars, pensez à vulgariser votre propos pour les profanes (dont je suis) qui nous lisent.
S'il y en a qui attendent de pomper une info, d'autres craignent de passer pour une buse en posant une question, évidente pour les connaisseurs que vous êtes. => Par peur, ils se taisent, c'est dommage pour eux.

Suggestion : Faire un parallèle avec l'ampli d'une chaine hifi par exemple.

Il est plus clair de parler de R6, R15, etc. soit les références des composants sur la plaque et le plan, puis d'indiquer lequel sert à quoi. Tout le monde s'y retrouvera, aucune confusion, beaucoup de conneries évitées.

Toutefois, j'en conviens, pour un oscilloscope :
"Ces choses-là sont rudes. Il faut pour les comprendre avoir fait ses études."
Complexe d'en simplifier l'usage.

Aucune agressivité dans ce commentaire.

TMR
 
Simplement les ajustables tu peux les régler à l'oreille

On sent quant le sons n'est pas bon ou alors saturé ;)
 
Thierry TMR a dit:
Dites les gars, pensez à vulgariser votre propos pour les profanes (dont je suis) qui nous lisent.
S'il y en a qui attendent de pomper une info, d'autres craignent de passer pour une buse en posant une question, évidente pour les connaisseurs que vous êtes. => Par peur, ils se taisent, c'est dommage pour eux.

Aucune agressivité dans ce commentaire.
Bonjour,

Une panne peut être simple ou complexe.

Pour une lampe qui reste éteinte ou allumée en permanence un "connaisseur / électronicien" peut facilement aider un "novice" en lui disant par exemple, "Il faut changer le transistor T32" sur la carte driver.
C'est le cas d'une panne simpe car les possibilités que cela soit autre chose sont très réduites.

Pour une panne complexe sur la cpu ou carte son notamment, personne n'est "devin".
Dire "Change le 6502" sans avoir eu de retours quant à certains tests obligatoires pour déterminer son non fonctionnement relève du "miracle" ...
C'est le cas d'une panne complexe car les possibilités que cela provienne d'un autre composant sont très élevées.

L'éléctronique est un métier, et j'aime bien "Hors de la mesure, point de salut".
Changer des pièces "au hasard" ou parce que "j'ai vu sur un autre post du forum ou ailleurs que de changer Z12 avait réglé le problème", faire de même ne solutionnera pas forcément le problème.

Donc pour les "novices" il peuvent bien sur poser les questions, aucune question n'est stupide, mais à un moment il faudra "Mettre les mains dans le cambouis".
Ne pas savoir prendre une mesure de tension ou contrôler un fusible sera un énorme handicap pour le diagnotic à distance !

Il y a pas mal d'articles à consulter sur ce forum, commencer par la lecture de ceux ci permet de savoir ou l'on se situe.
Si on ne comprends rien, il restera toujours la possibilité de faire appel à des personnes dont c'est le métier.

Quel que soit le forum, quand cela devient technique il y a un minimum de connaissances à avoir, cela s'obtient en se documentant dans des livres, sur internet, etc ...

Perso j'aime bien savoir ce que je fais, "Pomper une info" sans rien comprendre n'a que peu d'intéret.
Ex : Si on me dit "Prends la cale numero 3 pour régler la vis platinée", j'aime bien savoir pourquoi la numéro 3 et pas la 4 !

Sur certains salons de flippers, ou certains forums certaines journées sont des rassemblements portant sur l'éléctronique, c'est un moment de partage énorme.

Dans la mesure du possible j'essaie d'expliquer quel organe commande quoi, pour revenir au T32, "c'est parce qu'il commande cette lampe, et que c'est comme l'interrupteur dans ta maison qui allume la cuisine".

Après par manque de temps aussi, on ne ré-explique pas toujours tout ce que chacun peut trouver en lisant les articles ...
 
Bonjour,

Je te rejoins sur le fait de "aimer savoir ce que l'on fait".

J'apprécie aussi de savoir sur "ce qu'il ne faut surtout pas faire". Les bourdes récurrentes de novices, celles que les connaisseurs voient souvent, qui gâchent du temps, du matériel et la motivation.

Mais parfois, c'est comme le striptease : "Faut profiter et pas chercher à comprendre"

Sans imaginer l'improbable, sans ré-expliquer dix fois les mêmes choses sur dix sites différents, le lien Internet est un outil pratique, qui prend peu de temps.
Toutefois, les censures du nom certains sites par rapport à d'autres, j'admets volontiers, c'est usant.

"Ce que chacun peut trouver en lisant les articles" : Pas toujours aussi évident de trouver le précieux article que de trouver son nez pour se moucher.

Relis mon message avant et après la partie que tu cites. Plutôt que de parler "ajustables" ou "les trois du haut", je suggère d'indiquer directement la référence du composant à changer, modifier ou régler.

Quand tu as le plan dans les mains, tu vas direct à l'essentiel.
L'explication du professeur vers le profane est aussi plus synthétique.

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TMR
 
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