Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Mémoire PCD 5101 sur Cpu Williams sys3-6

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

Je vais finir par croire que je suis victime de la malédiction des PCD 5101 ! Le souci semble désormais résolu, mais je vous explique le problème rencontré. J'ai reçu les cartes CPU et Driver révisées par David pour mon Flash en cours de restauration. De mon côté, je m'étais occupé de la carte d'alimentation et du remplacement des broches. Le plateau n'étant pas terminé, je ne l'ai pas connecté et j'ai fait un essai. Bizarrement, il m'a fallu 3 ou 4 allumages à la suite pour que ça fonctionne, mais j'y suis parvenu. Les afficheurs étaient OK , ainsi que les lampes commandées du fronton. Au bout de 5 minutes, j'ai entendu le relais de la CPU s'activer et les afficheurs se sont éteints. Aucune diode de la CPU n'était allumée. À plusieurs reprises, j'ai rallumé le flipper et le résultat était aléatoire. Soit il s'initialisait normalement et se coupait de nouveau après quelques minutes, soit aucun afficheur ne s'allumait, soit il démarrait en mode journal. Bref, le genre de dysfonctionnement que je ne parvenais pas à comprendre.

J'ai fini par remplacer le PCD 5101 et j'avais à peu près le même type de dysfonctionnements. À tout hasard, j'ai remis un autre 5101 sans trop y croire, sauf que depuis, ça fonctionne sans aucun problème. Je l'ai laissé allumé une heure ce matin et un peu plus de deux heures cet après-midi sans le moindre dysfonctionnement. Pour autant, je ne suis pas certain que les deux 5101 que j'ai remplacés soient HS et pour en avoir le coeur net, j'essaierai sur un de mes Bally. Si l'essai est concluant, est-il possible que des 5101 fonctionnent avec certains flippers et pas avec d'autres et avez-vous déjà rencontré ce problème ?
 
Là si les mémoires viennent de chez moi aucune surprises car je les teste toutes

Par contre dans les Williams, c'est assez souvent que cela arrive
Soit la tension
Soit la terre

Ce sont les deux choses qui font éclater les 5101 sur les Cpu Williams sys3-6

Pas une question de la mémoire ici
 
J'ai édité le sujet pour préciser le souci et sur quoi il se présente
 
Merci pour l'explication :) Effectivement, les 5101 viennent de chez toi. Les trucs chinois à 2 balles qui fument quand on allume le flip, j'ai donné ! Au niveau des tensions, j'ai 4,95V bien stable et je vérifie toujours qu'il y ait bien continuité entre chaque carte et la masse. En revanche, j'ignorais que cela se produisait assez souvent sur les Williams de cette génération. Au moins, je le saurai pour la prochaine fois, ça m'évitera de perdre des heures à chercher d'où vient le problème^^
 
Tu me diras pour l'astuce que je t'ai envoyée par mail
Juste si cela marche ou pas
Sans dire cela partout, car ça je laisse au soin des autres de découvrir ce qui a mis du temps à être trouvé ...(et surtout qu'aucun n'autre dépanneurs ne trouve la si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors toofoo de David pour avoir du tout cuit)toofootoofootoofoo
 
Bon, un an et demi plus tard, le voilà reparti !
Entre temps, la carte avait fait deux allers-retours chez David. De mémoire, il avait fonctionné 10 minutes et plus rien.
J'ai rebranché les cartes cet après-midi et ça semblait mal parti car j'avais des chiffres manquants sur les afficheurs et pas d'éclairage commandé. J'ai retiré une pile et après l'avoir remise, j'ai eu l'affichage fixe habituel. Une fois éteint et rallumé, il a démarré. Enfin !

Il me restait un problème avec le troisième batteur qui manquait et que j'avais évoqué ici: https://www.flipperfrance.com/threads/mécanisme-batteur-pour-williams-flash.20888/
Si je me souviens bien, j'avais fait griller le fusible des bobines, sans doute à cause d'un mauvais branchement. En fait, la bobine rajoutée est une Gottlieb car il semble impossible de retrouver celles d'origine pour les batteurs. Je me suis donc basé sur les bobines présentes pour mon raccordement, notamment pour le contact EOS. Et cet après-midi, en observant le branchement, j'ai percuté. Sur les bobines de batteurs Williams (en tout cas cette génération), le contact EOS est relié sur la patte du milieu et le côté opposé de la diode. Sur les bobines Gottlieb, l'EOS est relié sur la patte du milieu (pareil), mais l'autre fil va sur la patte du côté de l'anneau de la diode et non à l'opposé. J'ai donc fait le raccordement habituel pour les bobines Gottlieb et ça fonctionne. Ça peut être utile si quelqu'un est confronté à ce problème.

Bref, à part quelques ajustements, il semble être cette fois-ci reparti après y avoir joué une bonne heure sans dysfonctionnements. Affaire résolue, je l'espère et non sans mal rool
 
Ah cela serait une bonne nouvelle
Est peut être la raison de la sur tension que j'avais détectée
 
Retour
Haut Bas