Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Ligne de matrice défaillante Getaway HSII

Elbarto62

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Après être resté au repos pendant 2 ou 3 mois sans fonctionner, mon Getaway me le fait payer. :|

Toute une ligne de switch est défaillante à savoir ceux de la ligne 5 ci-dessous :



J'ai effectué les tests de continuité suivants vis-à-vis du fil "vert et blanc":

- liaison entre les switch 15 et 25 : continuité
- liaison entre les switch 25 et 45 : continuité
- liaison entre les switch 45 et 75 : continuité
- liaison entre les switch 55 et 75 : continuité
- liaison entre les switch 25 et 55: continuité

Par contre, il n'y a aucune continuité entre n'importe lequel de ces switchs et l'opto 85 qui figure dans la ligne de matrice.

D'où ma première interrogation : cela est-il normal ? :?):

Pour les possesseurs de Getaway éventuellement, avez-vous une continuité entre le fil vert de l'opto 85 et celui du switch 75 ?



- La continuité entre le fil de l'opto 85 et celui du J3 de la carte opto est ok
- la continuité entre le fil vert du J1 de la carte opto et les switchs 15-25-45-55-65-75 est ok

D'après vous et suite à ces constats, est-il possible d'en déduire que :

- la carte opto ramp switch est la base de mes soucis (ou a contrario elle fonctionne)

- le problème est susceptible de venir des composants U20 ou U19 voire U13 de la CPU ?

Je vous remercie grandement pour votre aide !
 
Bonsoir,
As tu controlé tes switchs en mode test. ?
J'ai un Getaway, et je n'ai pas de continuité entre l'opto et un autre switch de la ligne, mais c'est certainement normal, puisque les infos de l'opto arrivent sur cette petite carte et c'est elle qui gère l'information , a mon avis il n'y a pas de cablage direct depuis les optos vers les autres switchs ,ça passe toujours par une certe de gestion? MA
 
Tu as vérifié la continuité de ton vert/blanc des switchs jusqu'à J209-5...et jusqu'à la diode D7... puis verifies la diode
 
@mgm merci pour ton message, les switchs ne répondent pas dans le test mode du flipper.

Le fait que tu n'aies pas de continuité entre l'opto 85 et les autres switchs est donc logique, merci pour ta confirmation.

J'ai d'ailleurs réagi un peu vite, en recommandant tous les switchs neufs alors qu'en fait, ils ne semblent pas défectueux. Au moins, ça me fera du stock :)

@FrançoisP je vérifie ça, merci, et je reviens vers vous ! :)
 
pour moi c'est surement un faux contact dans J205 ... essaye de le debrancher et le rebrancher avant de tout vouloir changer
 
Je viens d'effectuer les mesures suivantes :

- la continuité est ok entre J 209-5 et l'un des switchs
- la continuité est ok entre D7 et l'un des switchs
- la continuité est ok entre D7 et J 209-5

Concernant la diode D7, la mesure donne 0,627 volts dans un sens, rien dans l'autre.

Merci pour votre aide !
 
A l'occasion, tu peux utiliser le sujet "Présentation"... nous dire un peu ce que tu fais, et nous montrer ta machine plus1
 
Quasis tout à été dit
Sauf que le mieux serait de commencer par
Enlever les connecteurs Lignes et Colonnes, lancer le test contacts, et avec un fil et une diode en série vérifier le tout
Si tout marche là c'est le plateau
Et sinon c'est la cpu
 
Quasis tout à été dit
Sauf que le mieux serait de commencer par
Enlever les connecteurs Lignes et Colonnes, lancer le test contacts, et avec un fil et une diode en série vérifier le tout
Si tout marche là c'est le plateau
Et sinon c'est la cpu
Bonsoir,

Merci David,

Je veux bien essayer la manipulation pour être certain de n'avoir pas loupé un truc avant de commencer à trifouiller la CPU.

Si je résume, le test consiste à :

- allumer le flipper
- débrancher toutes les nappes J212, J206, J207, J208
- entrer dans le mode test switch du flipper
- relier un fil et une diode sur la broche J209-5 puis l'autre extrémité sur J206-1 et vérifier si le switch (n°15 en l'occurrence) fonctionne)
- ainsi de suite J209-5 et J206-2, J206-3 jusqu'à J206-9.

Ai-je bien tout compris ?

Le sens de la diode a t-il son importance ?

Merci et bonne soirée

Yannick
 
Il me semble que pour tester cette ligne, il faut debrancher J209 et J206 puis allumer le flipper, entrer en mode test switch et tester comme tu as dit, oui le sens de la diode a une importance, il me semble anode sur 209, mais pas de risque la dessus si tu te trompes ca fera juste comme si tu n'avais pas mis de fil (switch ouvert)
 
Oulà...jamais débrancher ou rebrancher quoique ce soit quand le Flip est allumé :eek:
Suis ce que dit mkael... aucun risque pour le sens de la diode...bon courage plus1
 
Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer le test du fil et de la diode et la connection avec la ligne 209-5 ne donne rien, au contraire des autres lignes de 209.

J'aurais sûrement préféré avoir loupé quelque chose sous le plateau mais bon...

Je récupère aujourd'hui une sonde logique mais je dois chercher comment m'en servir.
 
Toutes les broches
Tu balayeras (les feuilles mortes MDR) toutes les 64 combinaisons
 
Non cela ne pourra se voir qu'avec un oscillo
Et là il faudra savoir juger
Car suffira pas de voir une trace, mais de savoir l'interpréter
 
Faudra d'abords qu'il apprenne à faire apparaître une trace sur l'oscilo... mais ce sera après les cours pour la sonde arfff
 
Retour
Haut Bas