Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Les hauts parleurs dans les flippers SEGA (entre autre Starship Troopers)

the_vidy

Membres
Membre FF
Salut,
Je me pose quelques questions au sujet des hauts parleurs de nos flippers.

Dans mon sega de base il y a un seul haut parleur de 4 ohm dans le fronton et un caisson de basse de 4 ohm dans la caisse.
Ça me fait marrer car dans mes vieux data il y avait la stéréo mais pour gagner un peu de fric sega a viré un ampli son et un hp.

voici mes interrogations:

-si je change le caisson par un 8ohm proposé sur restor pinball, si j'augmente la résistance, je baisse la puissance donc je ne risque pas de déséquilibrer la balance audio entre les haut parleur?
-puis je installer 2 haut parleur de 8 ohm en parallele dans le fronton pour faire un equivalent de haut parleur 4ohm? et si oui, faut il exactement les mêmes haut parleur ou bien est il possible de metrre un hp et un tweeter en parallele (avec un filtre)?

merci
 
Si tu as des 4 Ohms, aucun soucis de mettre des 8 Ohms
La seul différence sera que PEUT ETRE mais j'en doute il y a un changement du niveau sonore

Donc tu peux mettre 8 Ohms partout

Pour les HPS en // servira à rien en mon sens, que la puissance changera pas
Car l'ampli sur la carte CPu est filtré
Soit le haut à que les fréquences plus élevées et le bas (caisse) s'occupe plus des basses fréquences
Mais si tu mets un Tweeter pour la clareté, là mets bien comme je le préconise un condensateur en série
 
j'ai oublié de dire que je voulais changer le hp de caisse car celui si a pris un coup (grille enfoncé/cassée et membrane abimée)

Je résume, tu me préconise de changer tout pour du 8 ohm et ne pas me faire chier a installer un autre hp dans l'emplacement vide du fronton (ça permettrait pourtant d’équilibrer le son car on le perçoit vraiment venir que de la gauche)
 
Oh tu fais ce que tu veux :)
Je n'oblige à rien :) moi
Tu peux mettre deux Hps au fronton OUI bien sûr
 
Alors petit retour d'expérience. Cela doit être valable pour les jeux sega équipés d'un haut de caisse arrondie.
Mon haut parleur de basse dans la caisse etant naze j'ai décidé de tout changer (sur conseil du boss) en utilisant les hp dispo sur restor pinball. Un de 10 cm pour les mediums (car mono) et un de 20 cm pour les basses pour environ 25€ les 2.
La grosse différence avec ceux d'origine c'est qu'ils sont en 8 ohm au lieu de 4.

Pour info le fil blanc est le moins et le noir est le plus.

J'ai dans un premier temps changé le basse. Il rentre dans la caisse comme papa dans maman, RAS.
J'ai ensuite continué la restauration de mon plateau et j'ai pu me rendre compte d'un certain déséquilibre entre le son gueulard du hp du haut d'origine et le basse plus faible (surement du à son impédance).

J'ai ensuite voulu installer le 10cm. J'ai retiré celui d'origine vérifié que la taille corresponde. j'ai soudé le nouveau puis le fixé dans la caisse et là problème... Il manque 2 mm au niveau des trous pour que ça passe.
Il a fallu que j'agrandisse les trous sur le nouveau hp. Protegez le corps quand vous le faites pour eviter que la limaille se mette n'importe où.

Après l'installation, le son est mieux équilibré avec le hp basse et un poil moins gueulard que le hp d'origine. Globalement le son est plus faible qu'a l'origine, ce qui est pas plus mal pour une utilisation à titre particulier.
 
Il est normal d'avoir une atténuation avec du 08 Ohms
Suffit à ce moment là de monter le volume

A savoir la meilleure impédance pour le meilleur sons en Audio est 08 Ohms :)
 
Retour
Haut Bas